CESI "optimal" en neuf

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

ringeval
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
voici le plan;
et comme je le disais précédemment, ma serre, l'élément essentiel du solaire passif, n'est pas encore réalisée. d'où, pas de retour, concernant le passif-actif.
Je ne suis pas sur du tout que le solaire passif puisse conserver pendant 12 heures une température correcte; à moins d'avoir une super super isolation; et ma maison, trop peu isolée pour celà; et trop peu de personne pour le volume de l'habitation pour apporter un minimum de chaleur, pas d'appareils électriques qui apporte de la chaleur (frigo..... dans une arrière cuisine).
Peux tu décrire l'isolation et l'étanchéité à l'air de ta maison ?

murs:ext. vers int.:
bardage à clin
agepan dwd (pare pluie + contreventement)
ouate 16 cm
freine vapeur
tasseau
lambris

rampants:ext. vers int.:
tulies
tasseaux
demis chevrons
agepan dwd rainurés
caissons de 25cm d'ép. avec ouate (70kg)
fermacell

thierry
Fichiers joints
rdc2.jpeg
Modifié en dernier par ringeval le ven. mai 27, 2011 8:01 am, modifié 1 fois.

ringeval
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ringeval »

ah, et comme ventilation, puits canadiens qui passe par la serre et distribue les pièces principales, et bouches d'extraction dans salle d'eau-wc...- pas encore raccordé non plus
thierry

fanch29
Newbie
Newbie

Message par fanch29 »

Bonjour à tous,

Ringeval, merci pour les infos.
Ce n'est pas le solaire passif qui conserve les calories mais une "enveloppe passive" (surisolation+excellente étanchéité à l'air).
Je pense que pour ta maison c'est surtout l'étanchéité qui fait défaut. Je suppose que tu n'as pas réalisé de blowerdoor pour la mesurer.

Thermitch,
J'avais raté ton dernier post.
Je reviens à ma question initiale : quelle est l'installation optimale ?
J'évoque un ballon CESI de 800 ou 1000, en me basant sur les conseils distillés dans la 'bible' autonomie=gros stockage.
Maintenant est ce déraisonnable ? Je vous pose la question.
Maintenant, si tu as le budget et l'envie, une petite liste de problèmes à envisager (que d'autres pourront compléter)
- soit tu dimensionnes en panneaux pour chauffer 1000l à 60° mini
- soit tu a trouvé le ballon stratifiant magique qui t'élimine le premier point
- l'été, trop de panneaux -> surchauffe assurée à moins d'une piscine
- là oui, problème de légionellose
- appoint : comment le réduire au max alors qu'un tel ballon te "condamnera" probablement à faire entre 300 et 500 litres d'appoint
J'ai effectivement l'envie de réaliser une "bonne" installation, d'autant plus que j'ai la chance de la faire en "neuf". Le budget... cela sera à voir avec celui global de la maison qui n'est pas encore arbitré. Cela dit, un effort sera fait pour avoir une install cohérente.
-Je n'ai pas compris les 1000L à 60° ou la strat ????
-l'été : pas de piscine dans le 29N :shock: J'envisage plutot un masquage partiel.
-legionelles : fotou évoque le ballon ECS instantanée ou autre système séparant les stocks ?
-appoint : effectivement je n'avais pas pensé à ce problème pertinent, je resors la 'bible' : un gros préparateur couplé en sortie à un petit ballon elec ?
Modifié en dernier par fanch29 le lun. mai 30, 2011 22:43 pm, modifié 1 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour Fanch,

En fait je crois que ce que veut dire thermitch c'est qu'il faut que tu stockes la quantité d'ECS dont tu as besoin à une température suffisante pour te débarrasser des légionelles et compte tenu du gros volume par expérience cela revient à avoir en moyenne ton ballon à 60° malgré la stratification...

Entièrement d'accord en ce qui concerne le problème de l'appoint et la nécessité de chauffer entre 300 et 500litres

Dernière chose, je ne suis pas trop pour le petit ballon élec supplémentaire en tout cas dans le cas d'ecs instantanée car c'est une pièce de plus qui en ecs instantanée n'a pas vraiment d'intérêt par rapport aux problèmes de légionelloses

A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.[quote="fanch29"]Ce n'est pas le solaire passif qui conserve les calories mais une "enveloppe passive" (sur-isolation + excellente étanchéité à l'air).[/quote]On peut y rajouter "une bonne capacité de stockage".
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »