Bonjour à tous,
Ringeval, merci pour les infos.
Ce n'est pas le solaire passif qui conserve les calories mais une "enveloppe passive" (surisolation+excellente étanchéité à l'air).
Je pense que pour ta maison c'est surtout l'étanchéité qui fait défaut. Je suppose que tu n'as pas réalisé de blowerdoor pour la mesurer.
Thermitch,
J'avais raté ton dernier post.
Je reviens à ma question initiale : quelle est l'installation optimale ?
J'évoque un ballon CESI de 800 ou 1000, en me basant sur les conseils distillés dans la 'bible' autonomie=gros stockage.
Maintenant est ce déraisonnable ? Je vous pose la question.
Maintenant, si tu as le budget et l'envie, une petite liste de problèmes à envisager (que d'autres pourront compléter)
- soit tu dimensionnes en panneaux pour chauffer 1000l à 60° mini
- soit tu a trouvé le ballon stratifiant magique qui t'élimine le premier point
- l'été, trop de panneaux -> surchauffe assurée à moins d'une piscine
- là oui, problème de légionellose
- appoint : comment le réduire au max alors qu'un tel ballon te "condamnera" probablement à faire entre 300 et 500 litres d'appoint
J'ai effectivement l'envie de réaliser une "bonne" installation, d'autant plus que j'ai la chance de la faire en "neuf". Le budget... cela sera à voir avec celui global de la maison qui n'est pas encore arbitré. Cela dit, un effort sera fait pour avoir une install cohérente.
-Je n'ai pas compris les 1000L à 60° ou la strat ????
-l'été : pas de piscine dans le 29N

J'envisage plutot un masquage partiel.
-legionelles : fotou évoque le ballon ECS instantanée ou autre système séparant les stocks ?
-appoint : effectivement je n'avais pas pensé à ce problème pertinent, je resors la 'bible' : un gros préparateur couplé en sortie à un petit ballon elec ?