quelqu'un a t' il des informations sur ces panneaux comparativement à ceux du site Apper.
les panneaux plans sont des "solimpeks wander drain cls 2510 2.25m² chacun"
Bonjour,
merci pour votre réponse,mon problème aujourd'hui est de sélectionner le type de panneaux qui me conviendra le mieux.
Pour le chauffage solaire je prévois 20 ou 22 m² de panneaux plans posés au sol sur bâtis orientable est ouest et inclinable de 90° pour l’été ,et de 45 à 70° pour l’ hiver . ils chaufferons une cuve de 5000 litres qui contient en son sein Le système est un drain back étanche avec de l’eau provenant de l’adoucisseur
PH contrôlé peu être un peu de chlore ?
je precise que les panneaux seront éloignés de 35m de la cuve de stockage
j'avais fait un post sur mon projet d'installation drain back et je me posais la question des performances de ces panneaux.
j'ai testé des ATMOS qui m'ont beaucoup déçus je ne voudrais pas recommencer la même erreur.
Tout d'abord, 20/22m2 de capteurs me paraissent insuffisants durant l'hiver pour un stockage de 5000 litres, à mon avis une simulation s'impose (le logiciel calsol de l' INES me semble tout indiqué). Concernant l'auto-vidange, il faudra avec une telle longueur de lignes de transfert, être extrêmement vigilant avec les pentes et avec la taille du circulateur, une telle quantité de fluide implique une inertie importante à vaincre au démarrage.
Bravo pour l'orientatison et l'nclinaison variables, mais comment envisages tu de gérer la production d'été ? même avec une inclinaison à 90° les calories sont encore bien présentes, surtout si la surface de capteurs devait être augmentée
Pas de commentaires sur les Atmos !
[quote="ROCHA 84"]Bravo pour l'orientatison et l'nclinaison variables, mais comment envisages tu de gérer la production d'été ? même avec une inclinaison à 90° les calories sont encore bien présentes, surtout si la surface de capteurs devait être augmentée
[/quote]
Ben si c'est du drain-back, pas de risque de surchauffe en été (pas de besoins = pas d'eau dans les capteurs).
Si je comprends bien, ces capteurs ont un serpentin contrairement aux normaux qui ont des échelles. Quelle avantage pour le drain back?
Et puis je comprends pas ça: The double meander absorber optimizes heat transfer and allows drain back system use and 10 collectors to be connected in a single row. (L'absorbeur méandre double optimise le transfert de chaleur et permet de vidange de retour l'utilisation du système et de 10 capteurs à être connectés sur une seule rangée) merci gogol traduction
Les serpentins à lignes parallèles ne facilitent pas la vidange, cela ne signifie pas que ça ne fonctionnera pas mais, la vidange risque de ne pas être complète. Bon nombre de fabricants dont les capteurs sont dédiés à l'auto-vidange ont des serpentins inclinés.
bonjour, Et puis je comprends pas ça: The double meander absorber optimizes heat transfer and allows drain back system use and 10 collectors to be connected in a single row.
c'est ta traduction qui est approximative :
"la double méandre de l'absorber optimise le transfert de chaleur et permet aux système auto-vidangeable de raccorder habituellement 10 collecteurs sur une seule rangée"
(moi je pense qu'on dirait une seule rampe en français)
et je remercie Rocha pour ces précisions c'est cette confirmation que je recherchais.
la difficulté maintenant je pense va être l'adéquation de la puissance de l'accélérateur pour qu'il consomme le moins possible et pousse l'eau suffisamment rapidement .
j'ai vu sur des posts que certain en mette deux en séries le problème c'est qu'une fois le système amorcé on ne peu pas en arrêter un sinon il va freiner la circulation!,
sur ce bonne soirée.
En théorie, un second circulateur à l'arrêt occasionne effectivement une perte de charge supplémentaire, mais les installations utilisant deux circulateurs (Rotex par exempke) fonctionnent parfaitement, Dans les compes-rendus d'installations jette un coup d'oeil sur celle de gelu 4 ( collecteurs tubes, caloduc il faut le préciser,qui sont à environ à 9m au-dessus du niveau de la cuve ( beaucoup moins de pertes de charge comparé à un capteur plan à serpentin)
Attention si les lignes de transfert sont en inox annelé, ce matériau engendre nettement plus de pertes de charge qu'un tube à parois lisses
Il est à mon avis nécessaire de préalablement procéder à un calcul global des pertes de charge dans le circuit primaire afin de déterminer la taille des
des circulateurs à utiliser.
Modifié en dernier par ROCHA 84 le ven. juin 10, 2011 9:56 am, modifié 1 fois.
Bonsoir à tous,
et merci pour ces commentaires intéressants j'envisageais de mettre les lignes entre les cuves et les panneaux en tube cuivre rigide bien que le coût en soit élevé mais l'acier est à bannir ainsi que le per. par contre je suis obligé d'utiliser le souple pour la connexion des panneaux car il pivote sur deux plans.
Pour les accélérateurs si au lieu de couper un des deux ont réduisait leur vitesse de rotation ?
Techniquement c"est tout à fait possible avec unM3 et des relais. Voir le compte- rendu d"installation de ANDRE BAYLE qui, pour optimiser le rendement son installation fait varier son débit, en automatisant la commutation des 3 vitesses du circulateur.
Avant de complexifier ton installation essaie déjà avec deux circulateurs en série pour le démarrage. La perte de charge du circulateur arrêté ? ca n'a pas l'air que je sache d'avoir posé de problème aux ingenieurs de chez Rotex