Vos avis sur projet chauffage- ecs dans vieille longère

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
valdormant
Newbie
Newbie

Message par valdormant »

Bonjour,
Après des lectures assidues, j'ai enfin passé le pas de l'inscription. Je découvre tout juste le solaire thermique. Merci à tous de prendre le temps de partager, je me sens déjà moins idiote.

Notre maison:
Réhabilitation d'une vieille longère en Eure et Loir. Nous avons tout repris pour assainir et isoler la maison. Surface au sol 120m2 (22m sur 7m de large), hauteur sous plafond 2.50m. Pour l'instant les combles ne sont pas aménagés, ni isolés.
Orientation Est ouest. Un pignon et une grange attenante à la maison orientés plein sud.

On a refait les dalles de sol qui sont isolées, R=2. Nous isolons les plafonds avec un R de 3 à 6. Les menuiseries sont toutes neuves en VIR bois (Uw=1.6). Les murs seront isolés par l'extérieur plus tard.
Le chauffage était précédemment tout électrique avec un insert bois. La maison n'était utilisée que l'été par les anciens propriétaires. Consommation DPE estimée à 571 kWh/m2/an.

Nous avons installé un poêle à buches dans le salon ouvert sur SAM-cuisine. Puissance 10kw, il doit permettre de chauffer la moitié de la maison. Il manque donc la fourniture ECS et un complément de chauffage pour la chambre, la SDB et l'atelier.

Emménagement prévu dans l'été.

Le problème :
Nous n'avons pas résolu le problème du chauffage et de l'ecs. Les entreprises contactées budgétisent à 12 000€ à 28 000€. Ce qui ne tient pas dans le budget. On nous recommande donc une PAC air-air ou des convecteurs et un ballon électriques.
Par conviction et vu l'évolution des énergies, on souhaite avoir un chauffage bois-solaire au final et nous voudrions débuter les investissements dans ce sens plutôt que d'installer des solutions temporaires peu économes.

Le projet :
Installation d'un ballon de 800L(combiné avec ECS instantanée). On ajouterai une résistance élec pour débuter. Dès l'emménagement.
Couplage avec un poêle bouilleur ou une chaudière bûches d'occasion. Le budget est trop serré pour du neuf. Il serait placé dans la chaufferie.
A réaliser avant l'hiver.
Installation de capteurs sur le toit du four à pain ou celui de la grange pour préchauffage de l'eau. D'ici 18 mois.
Installation d'un appoint automatique (granulés ou bois déchiqueté). A terme.

Question piège :
La résistance électrique utilisée pour le chauffage des 3 radiateurs (1000, 300 et 1500w) consommera t'elle plus que des convecteurs électriques installés séparément ?
(hypothèse où l'on ne peut pas installer l'appoint bois avant le printemps 2012).

Vos avis, idées, critiques :

Pardon pour la longueur de ce mail. Je serai heureuse d'avoir votre avis. On recherche vraiment un mode de chauffage économique et efficace. Merci d'avance.

Dana.
Modifié en dernier par valdormant le dim. juil. 17, 2011 19:53 pm, modifié 1 fois.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Valdormant
Le projet semble encore assez flou , je voie beaucoups d options et au final deux feux a entretenir
Pour moi le chauffage principale doit etre suffisant a l ensemble et doit prevoir l integration du solaire au mieux , donc par un reseau hydrau , de preference au sol
Amicalement François

valdormant
Newbie
Newbie

Message par valdormant »

Bonjour François,
Merci pour votre réponse. Nous avions étudié l'option plancher chauffant et même le PSD mais nous n'avons pas pu les réaliser. En effet, nous avions pris l'option de faire des dalles chaux-pouzzolane et la mise en œuvre de planchers chauffants sur ce type de dalle est encore rare. Pour rester dans une continuité de perspiration, il fallait un enrobage des tuyaux à la chaux. On nous l'a déconseillé (compatibilité, efficacité...). La vérité c'est que l'absence de DTU rend les artisans méfiants.

Au final, nous avons renoncé, le coût et la difficulté de réparation en cas de fuite l'ont emporté. Nous étudions la possibilité de mettre des murs chauffants.

Un réseau hydraulique est installé pour alimenter les différents emplacements prévus pour le chauffage (murs ou radiateurs).

Concernant l'approvisionnement, nous préférerions une mini chaudière à granulés avec une trémie permettant une autonomie de 2 jours. Reste à trouver la perle rare.

Le ballon de 800L couplé avec une chaudière bois ayant un bon volume de foyer (110L) devrait permettre de réaliser un stockage pour 24H avec un feu. J'avais calculé pour un delta de 12°. Température de réf -7°/ température intérieure 19°.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse. Lorsque nous avons choisi le pôele nous n'avions pas encore connaissance des poêles bouilleurs. Sinon, c'est la solution qui nous aurait aidé.

Aujourd'hui, je ne vois pas comment installer un récupérateur sur le poêle. Le conduit est isolé avec des billes biafeu. La solution serait peut-être la récupération d'air chaud mais la longueur 11m fait qu'on aura difficilement une température suffisante dans les pièces éloignées.
Modifié en dernier par valdormant le lun. juil. 18, 2011 9:52 am, modifié 2 fois.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par LPF »

Bonjour,

[quote="valdormant"]
Question piège :
La résistance électrique utilisée pour le chauffage des 3 radiateurs (1000, 300 et 1500w) consommera t'elle plus que des convecteurs électriques installés séparément ?
[/quote]

A brutalement parler, qu'on consomme 2kWh pour chauffer de l'eau, qui elle-même va chauffer de l'air (principe d'une chaudière électrique sur un réseau radiateurs), ou qu'on consomme 2kWh pour chauffer de l'air (radiateurs électriques), la consommation... sera la même.

En terme de confort, la solution "eau chauffée globalement puis alimentation radiateurs" donne le même effet que les radiateurs électriques dits "à chaleur douce" (radiateurs électriques à fluide): plutôt de la convection, un peu de rayonnement. Ressenti différent pour des radiants (surtout du rayonnement, un peu de convection).

Donc, à mon sens, c'est pas plus cher à l'utilisation (et je comprends les problématiques de budget/phasage) et ça a le mérite de ne pas avoir à tout changer.

LPF

py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par py73 »

Salut Valdormant, tous,

il me semble qu'il y a une erreur soit dans les données soit dans le calcul obtenu :T° ref -7 + T° int 19 =26 °C et non 12°...

[quote="valdormant"]

Le ballon de 800L couplé avec une chaudière bois ayant un bon volume de foyer (110L) devrait permettre de réaliser un stockage pour 24H avec un feu. J'avais calculé pour un delta de 12°. Température de réf -7°/ température intérieure 19°.
[/quote]

Bonne soirée

Pierre-Yves
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

valdormant
Newbie
Newbie

Message par valdormant »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos retours. Désolée pour l'erreur en effet le delta est de 26°. Petite faute d'inattention lors de la frappe, je n'avais plus les calculs sous les yeux.
LPF, merci pour ce point de vue, on pense aussi que l'investissement diffère mais qu'au final le coût d'utilisation sera le même. J'avais un peu peur d'avoir oublié des déperditions importantes qui auraient fait une vraie différence à l'usage.

Si d'autres ont une idée à ce sujet, n'hésitez pas !
Merci à tous pour votre aide, le choix d'un chauffage reste complexe sauf à se laisser convaincre par le premier commercial venu.

Bonne soirée. A bientôt
Modifié en dernier par valdormant le lun. juil. 18, 2011 20:36 pm, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="valdormant"]...
Concernant l'approvisionnement, nous préférerions une mini chaudière à granulés avec une trémie permettant une autonomie de 2 jours. Reste à trouver la perle rare. ...[/quote]
http://www.diffulec.com/topic/index.html
Le site fait un peu "vitrine magique" mais les gens sont sérieux.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par LPF »

Bonsoir,

[quote="valdormant"]J'avais un peu peur d'avoir oublié des déperditions importantes qui auraient fait une vraie différence à l'usage.
[/quote]

Des déperditions, oui, fatalement: le ballon (même surisolé: ça perd!) et les tuyauteries de liaison aux radiateurs. Mais importantes, bof non, y'a pas mort d'homme!

Mais la partie des tuyauteries dans la partie habitable, ça fait de la surface de radiateur en plus! :mrgreen:
Modifié en dernier par LPF le lun. juil. 18, 2011 22:18 pm, modifié 1 fois.

valdormant
Newbie
Newbie

Message par valdormant »

Merci pour ces conseils. Thermich, j'ai vu le site, je vais les contacter.

Question supplémentaire :
Dans cette configuration, quel type de radiateurs choisir (fonte, standard, basse température, ailettes) ?

Je crois que les hautes températures sont inutiles et nous obligeront à plus chauffer l'eau, ce qui sera génant tant que la chaudière bois n'est pas installée. Idem lorsque les panneaux seront présents, les hautes températures exigeront un appoint plus important.
Le seul avantage c'est pendant la période transitoire où nous aurons la chaudière seule, il y aura moins besoin de tempérer la température envoyée dans le circuit chauffage.

Ce sont nos réflexions à vif mais si vous avez une autre approche ou un raisonnement plus technique, nous sommes tout ouïe.
Merci et bonne journée.

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Pour optimiser le solaire il te faut des basses températures autrement dit il te faut plus d'éléments que pour du chauffage traditionnel ayant une eau à 60° pour la circulation.
Ton ballon peut être gonflé au maxi 90° mais ton départ sera "mélangé" (V3V ou VTh) pour ne faire circuler que de l'au à 35/38° en plancher chauffant et 35/45° en radiateur basse température.

Les gros fontes offrent de l'inertie et ce trouvent en récupération assez facilement, les aciers offrent de la réactivité et un coût modique mais pas de basse température sauf à les doubler. Nous avons des fontes alu qui offrent une grande surface d'échange et un peut plus d'inertie que les aciers.

Pour t'aider il y cela sur le site : http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... thermique/
Modifié en dernier par patrick13 le mer. juil. 20, 2011 15:10 pm, modifié 1 fois.
Patrick13

valdormant
Newbie
Newbie

Message par valdormant »

Donc si j'ai bien compris pour choisir les radiateurs, soit ils sont prévus pour la basse temp. avec un delta 50k et dans ce cas les puissances affichées correspondent aux puissances nominales que je cherche. Soit le delta est à 60k et dans ce cas je devrais augmenter les surfaces pour obtenir la même puissance.

Par exemple via le logiciel dont tu m'as donné le lien, pour mon radiateur de 2000w, il me faudrait 3 radiateurs modèle 10-10I d'une puissance réelle de 636w.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »