Et bonsoir,
Je suis en train de me poser la question de la pertinence du schéma suivant pour mon installation (voir dessin).
L'idée est de préchauffer l'eau ESC en utilisant le serpentin du haut du ballon SSC. En fait, comme la priorité est au chauffage, c'est pas grave si c'est pas top.
Questions :
1. Peut-on se passer de circulateur ?
2. En règle générale, les échangeurs des ballons ESC 300 litres ont 0,75 m2 de surface, serait-ce suffisant ?
3. La partie haute du serpentin SSC (donc avec théoriquement l'eau la plus chaude) doit-elle être connectée en 1 (partie haute du serpentin ESC), ou en 2 (partie basse du serpentin ESC), pour optimiser l'effet de thermosiphon ?
4. pour le circuit des serpentins, le volume d'eau est limité, mais faut-il un mini vase d'expansion tout de même ?
A noter que physiquement le ballon ESC se trouve bien au-dessus du ballon SSC (ça aide pour le thermosiphon).
Merci pour vos avis
A+++
Préchauffage ESC par thermosiphon SSC
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
- Samounet
- Expert Solaire

- Fichiers joints
-
- SSC-ESC.pdf
- (18.45 Kio) Téléchargé 115 fois
-
domwood
- Maitre Solaire

bonjour
-entrée et sorties 1 et 2 ok sur ton schéma.
-vase expansion je dirais oui, personnellement j'ai des vases ouverts partout et je suis en pression atmo.
-une suggestion pour gagner un échangeur, et donc en rendement, faire circuler directement l'eau du stock dans l'échangeur du ballon ecs. (si c'est possible ?)
-circulateur non mais un ballon annulaire ou bain marie serait vraiment mieux.
mon expérience : j'avais tendance à mettre des circulateurs (de récup) pour le "cas où", "en cas de besoin"... et finalement je constate que je n'en ai même pas raccordé un électriquement puisque le thermosiphon est généralement impressionnant d'éfficacité dès les premiers essais des installations. small is beautiful.
j'essaie par contre d'optimiser mes schémas et mes choix de matériel en fonction des contraintes du thermosiphon.
bonne journée
domwood
-entrée et sorties 1 et 2 ok sur ton schéma.
-vase expansion je dirais oui, personnellement j'ai des vases ouverts partout et je suis en pression atmo.
-une suggestion pour gagner un échangeur, et donc en rendement, faire circuler directement l'eau du stock dans l'échangeur du ballon ecs. (si c'est possible ?)
-circulateur non mais un ballon annulaire ou bain marie serait vraiment mieux.
mon expérience : j'avais tendance à mettre des circulateurs (de récup) pour le "cas où", "en cas de besoin"... et finalement je constate que je n'en ai même pas raccordé un électriquement puisque le thermosiphon est généralement impressionnant d'éfficacité dès les premiers essais des installations. small is beautiful.
j'essaie par contre d'optimiser mes schémas et mes choix de matériel en fonction des contraintes du thermosiphon.
bonne journée
domwood