Bonjour,
Je butine depuis longtemps sur ce forum. Aujourd'hui je me lance en soumettant mon projet, riche de tout ce que j'ai lu ici, à vos critiques.
Mes postulats:
- Garder le matériel existant (dalle de chauffage par le sol, avec chaudière à gaz avant qu'elle ne me lâche, ballon 200l électrique classique pour l'ECS)
- utiliser le matériel que j'ai pu récupérer (ballon échangeur inox de 75 Litres avec 1 serpentin (M75 Geminox), un circulateur.
- faire un système simple, éventuellement évolutif en ce qui concerne la surface de capteurs que ne n'ai pas encore (groupement Apper évidemment, pas encore décidé lesquels...) et la cuve stock (1 ou 2 cuve polyéthylène de 1000L).
Merci pour vos réponses
Pascal
Préchauffage dalle et ECS
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
- m_you49
- Maitre Solaire

Salut Pascal.
Pour du plancher chauffant dans le 29, au pif, on est proche de 1 m² de capteur pour 5 m² de planchers (et en circulation forcée). De même que pour 1000 l de stock on approche de 20 m² de capteurs, mais tout dépend de la temp qu'on veut.
Qu'est qui arrête ton thermosiphon si t'es en surchauffe l'été dans le 75 l ? La charge de ta réserve ? Si tu as 2 réserves et que tu peux jouer la-dessus, ça peut sans doute se faire. Sur ton schéma, il me semble que les entrée/sortie serpentin sur ce ballon 75 l sont inversées. Ton circu devra être un circu sanitaire, et l'instal tenir la pression du réseau.
Peut-être y aura-t-il d'autres avis.
Bon courage.
@ +
Pour du plancher chauffant dans le 29, au pif, on est proche de 1 m² de capteur pour 5 m² de planchers (et en circulation forcée). De même que pour 1000 l de stock on approche de 20 m² de capteurs, mais tout dépend de la temp qu'on veut.
Qu'est qui arrête ton thermosiphon si t'es en surchauffe l'été dans le 75 l ? La charge de ta réserve ? Si tu as 2 réserves et que tu peux jouer la-dessus, ça peut sans doute se faire. Sur ton schéma, il me semble que les entrée/sortie serpentin sur ce ballon 75 l sont inversées. Ton circu devra être un circu sanitaire, et l'instal tenir la pression du réseau.
Peut-être y aura-t-il d'autres avis.
Bon courage.
@ +
M.You - 49
-
pascal29
- Stagiaire Solaire

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre. J'apprécie tes réponses « à la louche », j'ai un peu des nœuds dans la tête avec tous les paramètres à prendre en compte et c'est bien de simplifier.
Pour info, j'habite plein sud face à la mer et même en Bretagne, le soleil + son reflet sur la mer ça peu cogner pas mal.
@+ Pascal
J'ai 55 m2 de plancher chauffant sous circulation forcée (environ 100L d'eau pour une chape de 10 cm d'épaisseur) , mais je n'ai pas l'ambition ni les moyens de couvrir tous les besoins chauffage car j'ai un poêle à bois. L'idée (mais est-ce intelligent ?) est de stocker des calories utilisables et de pouvoir choisir suivant la saison, l'humeur … entre avoir chaud et me laver...Pour du plancher chauffant dans le 29, au pif, on est proche de 1 m² de capteur pour 5 m² de planchers (et en circulation forcée).
Je pensais aussi jouer sur le niveau de remplissage de cette cuve voir en ajouter une autre pour les surchauffesDe même que pour 1000 l de stock on approche de 20 m² de capteurs, mais tout dépend de la temp qu'on veut.
C'est bien là que j'attends des avis. Est-ce qu'avec 4 m2 de Tinox (mon objectif à priori) le circuit secondaire pourra éviter la surchauffe dans le 75 l le temps de la dissiper dans le stock. Cela dépend probablement de l'échangeur dans la cuve stock. Je pensais à une boucle de cuivre recuit de 10m en Ǿ 20-22 mm ça irai ? "à la louche"...Qu'est ce qui arrête ton thermosiphon si t'es en surchauffe l'été dans le 75 l ? La charge de ta réserve ? Si tu as 2 réserves et que tu peux jouer la-dessus, ça peut sans doute se faire.
Effectivement, bien vuSur ton schéma, il me semble que les entrée/sortie serpentin sur ce ballon 75 l sont inversées.
Ah, je n'y avais pas pensé ! J'ai récupéré un circulateur Salmson MYL 30-25P, en le nettoyant bien ça ne ferai pas l'affaire ? (Ces caractéristiques: 3 vitesses RPM 1250 40w, 1750 62w, 2250 83w)Ton circu devra être un circu sanitaire,
Pour info, j'habite plein sud face à la mer et même en Bretagne, le soleil + son reflet sur la mer ça peu cogner pas mal.
@+ Pascal
- m_you49
- Maitre Solaire

Bonsoir[quote="pascal29"]Pour info, j'habite plein sud face à la mer et même en Bretagne, le soleil + son reflet sur la mer ça peu cogner pas mal. @+ Pascal[/quote] Veinard. Les surfaces à la louche ne sont pas pour couvrir 100 % des besoins. C'est plutôt un rapport besoin/coût. Si le circu est dans le circuit d'eau sanitaire, il faut qu'il soit de qualité équivalente. Dans les chaudières gaz du type "Géminox" c'est souvent le cas. Peut-être que tu peux en récupérer un. Si tu n'es pas loin du Sud Finistère, il y a aussi des appériens dans le coin pour des conseils. Voir la carte : http://www.carte-des-membres.com/fr/apper-solaire/
@ +
@ +
M.You - 49