ballon ecs et chauffage en inox

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

trust
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par trust »

bonsoir

je cherche de l aide car je voudrais me fabriquer un ballon en inox de 1300 l pour remplacer mais deux ballons actuel(ballon de 400l pour pompe a chaleur et 300l pour ecs)
je voudrais faire un double ballon avec 400l en bain marie sur la partie haute mon installation est constitué d'une pompe a chaleur viessman en géothermie et de 6 capteurs de 16 tubes u-max d,1 capteur frisquet de 30 tubes et de 2 smax de 15 tubes de chez par le soleil également
donc je chercherais de l'aide pour élaborer les plans du ballon pour garder une stratification maximum dans mon ballon et également pour dimensionner les échangeurs solaires
je suis parti comme dimension sur un ovale de 1 m sur 85 sur une hauteur de 1m75
en vous remercient d'avance de votre aide

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Notre ami Michel connait bien l'inox au bain "Marie"
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
Rémi

trust
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par trust »

merci remi450 déjà un bon départ je vais mis pencher de suite

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gilles »

bonjour

Une règle simple
faire si possible quelque chose genre 2,5 m de hauteur ça favorise la stratification
patoche pourrait t'être d'un grand secours il a 2 cuves de 900 litres en inox
guinebault je crois aussi
cherche sur les installations

gilles

trust
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par trust »

oui mais comme beaucoup je suis limité en dimensions hauteur de ma cave 1m80 :sad: donc j'ai fait un premier shéma donc si certains peuvent jeter un oeuil et me dire ce qu'il en pense

la cuve est de forme rectangulaire arrondi mais elle sera renforce de l exterieur par appui sur les murs de la cave
la cuve interieur ecs sera ronde
Fichiers joints
ballons inox.jpg

trust
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par trust »

ensuite mais problème c'est de savoir le diamètre et la longueur de tubes inox pour l'échangeur capteur
également comment dimensionner une collerette pour éviter la dé-stratification de l'ecs quand la pac tourne
et ne serait il pas mieux de mettre un échangeur supplémentaire dans le bas du ballon ecs pour chauffer que la partie ecs quand le chauffage est coupé

un point supplémentaire je ne fais que de la basse température avec ma pac maxi 42 degrés

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir,
la cuve est de forme rectangulaire arrondi mais elle sera renforce de l exterieur par appui sur les murs de la cave
la cuve interieur ecs sera ronde
ne pas aller vers une forme cylindrique pour ta reserve ne te conduira que vers des problemes lors de la realisation mais surtout lors de l'exploitation niveau contrainte pression.

Mais bon, ce n'est que mon avis et celui de pas d'autres membres de ce forum hein !

Bien a vous tous

trust
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par trust »

je sais pour le problème de pression mais je suis très limité pour les dimensions car assez dure d'accès dans la cave mais le ballon sera placé entre 3 murs ou je compte mettre des renforts en appui sur le béton donc je pense arriver a contourner ce problème

merci quand même de tes conseils :grin:

trust
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par trust »

nouveau plan avec un échangeur supplémentaire quand le chauffage est coupé
Fichiers joints
ballons inox.jpg

trust
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par trust »

:cry: arfff

je viens de voir la mésaventure de patoche sa ma refroidi dans la réalisation en rectangle mais pensez vous qu'un ovale de 80*100 pourrait tenir le coup avec quelques renforts extérieure

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir,

je persiste en me permettant une toute derniere fois d'insister !

Reste sur du cylindrique et pour t'y inciter, je t'invite a faire un petit calcul de volume pour la cuve en cylindrique et pour la cuve "legerement" ovale ... le peu de difference entre les 2 va te faire changer d'avis, tu vas voir.

Et si d'aventure, tu n'es toujours pas encore completement convaincu, donnes-toi l'estocade en calculant la pression engendree sur la surface la moins bombee avec ne fusse qu'1 bars de pression ds la cuve. :roll:

Bien a vous tous

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonsoir trust

j'ai fait souder une tôle en haut d'une cuve ouverte de 500 litres afin d'en faire une réserve tampon. cuve cylindrique en inox. j'ai été très surpris par la poussée de l'eau lors du remplissage de mon circuit. la tôle qui était plane est devenue toute bombée et, comme je suis en circuit à pression atmosphérique, la cuve ne supporte que 0,5 bar. plutôt qu'une forme exotique, qui risque de causer beaucoup de soucis à la personne qui va souder, il vaudrait mieux partir sur deux cuves adjacentes. il y a plusieurs posts sur ce sujet.

comme d'hab, ce n'est que mon avis. (small is beautiful)

rajout/edit: je viens de lire ce que vient de poster ramsès, ça semble aller dans le mêm sens !
Modifié en dernier par domwood le mar. nov. 08, 2011 0:20 am, modifié 1 fois.

trust
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par trust »

:oops: bon je vais revoir le plan de mon ballon et donc écouter les conseils et rester sur une forme cylindrique mais mon problème est un passage de 80 cm pour poser mon ballon et ensuite un emplacement de 140*120*180
mais j'ai une autre question quelqu'un a t'il déjà fabriquais une cuve en deux partie assembler par un joint et si oui quelle matière pour le joint(chaleur et pression)

merci a tous de me conseiller car j'étais mal parti :roll:

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Trust, Tous,

Des cuves et des essais, j'en ai fait....j'ai joué....j'ai perdu !!! :cry:
Après l'échec des cuves "rectangulaires" en pehd....je suis passé à l'inox en deux cuves comme te dit Gilles....J'avais les mêmes contraintes de largeur de passage, pour la hauteur idem...j'avais 1.8 m et là par contre....rien n'interdit de creuser...c'est ce que j'ai fait !!!
je vais d'ailleurs mettre 2,3 photos dans ma galerie tu verras avant/après :-D
Un autre point comme dis Ramses...oublies vite tes calages sur les cotés...l'eau ça pousse dans tous les sens et .... tu vas oublier celui qu'il ne fallait pas manquer.. :lol:
Tu as pour le contenu de ces cuves un exemple réussit ...celui de M You, qui vient de faire un CR sur le site...(si ça peut t'amener réflexion... profites... :cool: ) http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.htmlVoilio, voilou fouilles... des réussites et des échecs...y'en a, et c'est ici qu'on essayent de les présenter pour éviter aux collègues "d'essuyer les plâtres"...quand on l'a fait avant !!! :roll:

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Nestor
Newbie
Newbie

Message par Nestor »

Bonjour Trust, tous,

N'oublie pas la place pour l'isolation thermique de tes cuves. C'est un élément essentiel pour le rendement de ton installation.
Prévois au minimum 10 cm de tous les cotés, sans oublier en dessous et au dessus.
Bon courage.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »