Je suis un petit nouveau sur ce forum.

Autant également profiter de ce post pour souhaiter à tous une bonne année 2012.
Ch'ti d'origine, débarquant dans les Hautes-Alpes en 2001, je me suis mis à restaurer une assez grande maison des années 70 (350 m² habitables), non isolée.
La première chose que j'ai faite en arrivant, ça a été de remplacer la chaudière fioul existante de 30 ans et 100 kW, par une chaudière haut rendement 50 kw....ouais, je sais, fallait pas rester sur ce système.
J'ai bien sur isolé les combles, remplacé les menuiseries, installé un insert et isolé certains murs (par l'intérieur) lors de la réfection de quelques pièces.
En conso, je suis aussitôt passé de 12.000 L (c'est la vérité) à 5.000 L (dont 500 L pour la piscine et 500 L pour ECS).
Le gain est appréciable, mais c'est encore trop.

Je vais donc attaquer l'isolation par extérieur ainsi que le vide sanitaire (toujours par moi-même, j'adore ça et c'est rentable).
Il y a quelques années, j'avais fait passer plusieurs entreprises qui m'avaient proposé de tout : PAC, géothermie, Solaire etc... à des prix exorbitant !
(surtout quand on voit les prix du groupement d'achat de l'Apper!)
Bien sur, on fait marcher la machine à crédit impôt, les subventions, la TVA 5.5 etc ...Toute cette usine à gaz qui fait tourner la pompe à fric m'avais fait prendre conscience qu'il était urgent...de ne pas se presser.
De plus, aucune proposition d'entreprise ne m’apparaissait comme évidente.
J'ai acheté le bouquin d'Amet "installer un chauffage ou un chauffe eau solaire".

Je vais aussi m'inscrire aux stages du Gabion (j'espère qu'il y a encore de la place).
Donc je m'instruit.

Néanmoins, je ne sais toujours pas si la solution à laquelle je pense est viable, car mon système de chauffage central est de type haute température
Avec 18 radiateurs pour le chauffage quotidien + 6 radiateurs dans le secteur invités (quelques semaines en hiver), passer en basse température me coûterait une petite fortune et ne serait pas possible dans certaines pièces.
J'ai un ballon ECS de 120 L intégré à la chaudière et un échangeur à plaques pour la piscine de 70 m3 (qui possède un volet roulant).
Le ballon ECS est suffisant en utilisation normale mais apparaît un peu juste lorsqu'on reçoit du monde.
J'ai suffisamment de surface toiture, sans réel problème de masque, pente 40°.
1 versant sud 35° ouest
1 versant sud 55° est
1 petit pan de mur sud 5° est
J'ai de la place pour poser le ballon solaire dans un local annexe à la chaufferie.
L'idée d'utiliser le solaire avec un ballon de stockage pour préchauffer le circuit chauffage ainsi que l'ECS (probablement en augmentant la capacité du ballon chaudière), la chaudière venant en complément (en été, le surplus solaire étant dirigé vers l'échangeur piscine) vous paraît elle réaliste ?
Je sais bien sur que je ne peux arriver à zéro conso fioul avec mon installation.
Merci d'avoir pris le temps de lire tout ce baratin et de me donner vos avis.
Si vos retours sont quand même positifs, je pourrai m'atteler au dimensionnement de l'installation (après avoir fait le stage du Gabion par exemple).
Bonne année solaire à tous.