Solaire et chauffage haute température en appoint

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Jo05
Newbie
Newbie

Message par Jo05 »

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur ce forum. :cool:
Autant également profiter de ce post pour souhaiter à tous une bonne année 2012.

Ch'ti d'origine, débarquant dans les Hautes-Alpes en 2001, je me suis mis à restaurer une assez grande maison des années 70 (350 m² habitables), non isolée.
La première chose que j'ai faite en arrivant, ça a été de remplacer la chaudière fioul existante de 30 ans et 100 kW, par une chaudière haut rendement 50 kw....ouais, je sais, fallait pas rester sur ce système.
J'ai bien sur isolé les combles, remplacé les menuiseries, installé un insert et isolé certains murs (par l'intérieur) lors de la réfection de quelques pièces.

En conso, je suis aussitôt passé de 12.000 L (c'est la vérité) à 5.000 L (dont 500 L pour la piscine et 500 L pour ECS).
Le gain est appréciable, mais c'est encore trop. :cry:

Je vais donc attaquer l'isolation par extérieur ainsi que le vide sanitaire (toujours par moi-même, j'adore ça et c'est rentable).

Il y a quelques années, j'avais fait passer plusieurs entreprises qui m'avaient proposé de tout : PAC, géothermie, Solaire etc... à des prix exorbitant !
(surtout quand on voit les prix du groupement d'achat de l'Apper!)
Bien sur, on fait marcher la machine à crédit impôt, les subventions, la TVA 5.5 etc ...Toute cette usine à gaz qui fait tourner la pompe à fric m'avais fait prendre conscience qu'il était urgent...de ne pas se presser.
De plus, aucune proposition d'entreprise ne m’apparaissait comme évidente.

J'ai acheté le bouquin d'Amet "installer un chauffage ou un chauffe eau solaire". :thup:
Je vais aussi m'inscrire aux stages du Gabion (j'espère qu'il y a encore de la place).
Donc je m'instruit. 8-)

Néanmoins, je ne sais toujours pas si la solution à laquelle je pense est viable, car mon système de chauffage central est de type haute température
Avec 18 radiateurs pour le chauffage quotidien + 6 radiateurs dans le secteur invités (quelques semaines en hiver), passer en basse température me coûterait une petite fortune et ne serait pas possible dans certaines pièces.
J'ai un ballon ECS de 120 L intégré à la chaudière et un échangeur à plaques pour la piscine de 70 m3 (qui possède un volet roulant).
Le ballon ECS est suffisant en utilisation normale mais apparaît un peu juste lorsqu'on reçoit du monde.

J'ai suffisamment de surface toiture, sans réel problème de masque, pente 40°.
1 versant sud 35° ouest
1 versant sud 55° est
1 petit pan de mur sud 5° est
J'ai de la place pour poser le ballon solaire dans un local annexe à la chaufferie.

L'idée d'utiliser le solaire avec un ballon de stockage pour préchauffer le circuit chauffage ainsi que l'ECS (probablement en augmentant la capacité du ballon chaudière), la chaudière venant en complément (en été, le surplus solaire étant dirigé vers l'échangeur piscine) vous paraît elle réaliste ?
Je sais bien sur que je ne peux arriver à zéro conso fioul avec mon installation.

Merci d'avoir pris le temps de lire tout ce baratin et de me donner vos avis.
Si vos retours sont quand même positifs, je pourrai m'atteler au dimensionnement de l'installation (après avoir fait le stage du Gabion par exemple).

Bonne année solaire à tous. :-D

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Salut Jo05,
bien venu à toi.

Il faut que tu repenses la surface de tes éléments de diffusion de la chaleur afin de te trouver dans une plage de production de température réaliste.

Peux tu préciser ce que tu entend par haute température (pour moi c'est 60° à 90°). Après tu es dans du 45° à 60° puis voir en dessous les 45° pour terminer sur des plancher ou mur chauffant avec 30° de température injecté dans les éléments.

Quel sont tes types de radiateurs : fonte lourde avec aspect massif et large, fonte d'alu ou acier carrément léger). Tu dois pouvoir assez facilement doubler la surface de tes radiateurs quand c'est possible ou créer des murs chauffant puisque tu rénoves.

Ma mère fonctionne avec une vielle chaudière qui produit du 40° (thermostat à bain d'huile), et des radiateurs en fonte, lourds et massifs. Aucun problème de confort.

Si tu chauffe les 350m2 il te faudrait y placer environ 10% de cette surface en capteurs et stocker un très grand volume d'ecs l'été pour ne pas tout détruire par surchauffe.

Tu trouveras pas mal d'exemple dans la rubrique : http://www.apper-solaire.org/?Pratique

Je pense à celui là en particulier : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

Bonne lecture.

@+
Patrick13

Jo05
Newbie
Newbie

Message par Jo05 »

Salut Patrick13,

Merci pour ta réponse. C'est du quasi instantané !

Quand je parlais de rénovation, il s'agissait principalement d'aménager tout l'étage de la maison qui était complètement nu (grande dalle béton, charpente apparente).
Tout le rez de chaussée est resté en l'état (simplement rafraîchi).
Le carrelage, existant, est de la terre-cuite de salernes que je ne me vois pas démonter.
La création de murs chauffant n'est pas applicable chez moi, en raison du nombre important de baies. Sauf dans le salon, mais là, c'est l'insert qui tourne en hiver (j'ai suffisamment de bois chaque année).

J'ai remplacé la toiture, tout en isolant la totalité des rampants et des combles.

La chaudière fonctionne à 70° en sortie.
Les vannes thermo des radiateurs sont en position 2 ou 3.
Les radiateurs sont des acier-alu pour les neufs et acier à lamelles pour les anciens.

Par rapport à l'exemple que tu me donnes en lien, je ne pensais pas à sur dimensionner le solaire mais plutôt à avoir un système calibré au plus juste et demander à ma chaudière de faire le complément.

Voili, voilou. C'est pour ça que c'est assez compliqué chez moi.

Ciao

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

Bienvenue Jo05, je viens de lire ton post et je fonctionne également en radiateurs mais surdimensionnés et je tourne avec un départ au maximum à 35-37° donc c'est possible de faire baisser ta température de départ à condition d'isoler un maximum.
Quelques questions en passant histoire d'y voir plus clair :
1- tu parles de 70° de départ c'est la température du thermostat de ta chaudière ou la température de départ après ou avant vanne 3 ou 4 voies ?? (oui je sais cela fait pas mal de questions en une...)
2- peux tu préciser un petit peu ton isolation ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Jo05
Newbie
Newbie

Message par Jo05 »

Salut fotourefair

"tu parles de 70° de départ c'est la température du thermostat de ta chaudière"

C'est ça.
C'est une chaudière Geminox 50S de 2002, température de départ chauffage comprise entre 40 et 80°, réglée thermostat chaudière à 70.
Couplée à une régulation Automix avec sonde extérieure.

Situation sur les hauteurs de Gap Hautes-Alpes, altitude 850 m

Rénové
Toiture tuiles plates terre cuite.
Isolation toiture et rampants, de 20 à 30 cm de laine de verre croisée.
Murs étage agglos de 30 pleins alvéolés + 10 cm laine de verre +BA13.

Existant en l'état
Les murs sont en agglos de 30 avec béton projeté brut + peinture.
Murs RDC Est et Nord , doublés par 5 cm laine verre et contre cloison en briques plâtrières de 5.
Murs RDC Sud, non doublés.
Grand pignon Ouest non doublé.

Vide sanitaire ventilé, plancher hourdis béton.
Je fais en ce moment un test Radon pour voir si je peux boucher les ventilation et ensuite isoler les parois du vide sanitaire .
Le vide sanitaire est absolument sec et chaud (conduites chauffage et ECS, pourtant gaînées).

A savoir que toute la partie Ouest n'est occupée que par les invités, 2 à 3 semaines en hiver. 5 semaines en été.
La partie Sud comporte essentiellement des baies (PVC vitrage 4/16/4) et entourage des baies en gré (qui donne tout son cachet à la maison).

Je peux isoler tous les murs Sud par l'intérieur, coût moins de 1.000 €
Surface à isoler Nord et Est 135 m²
Ouest 50 m²
En faisant moi-même une isolation classique ITE, coût env 7500 €

Comme je le disais, c'est assez compliqué.
Jo05

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
70°c est donc la température maximum en plein hiver par -15.
Si vous avez une sonde extérieure il y a donc une courbe de régulation? Soit indiquée en 1.5 /1.6 /1.7 .... ou 20/20 et x par -15 ? S’est le cas ??
Je pense qu'il y a une pompe de recyclage pour assurer une température retour chaudière ou une vanne 4 voies??
Maintenant j'ai toujours du mal à maintenir un générateur fioul en fonctionnement pour faire de l'ECS même avec un rendement de 92/93%.
Je serait partant pour un petit ballon solaire de 300/400 l avec appoint elec .
Bien sur il faudrait un ou des autres ballons pour le stockage pour diminuer le volume je passerais en auto videngeable car on parle de plusieurs centaine de litres. Petit problème intéressant avec une belle installation a venir coool.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Jo05
Newbie
Newbie

Message par Jo05 »

Salut ice54,

Ma courbe de chauffe est réglée sur l'indice 5 qui correspond à 80° / -15.
J'ai mis le thermostat de la chaudière sur 70°, le temps étant assez doux cet hiver..
Réflexion faite, je devrai peut être le laisser sur 80°.

La régul commande une vanne 3 voie.
En été, la régul ferme le circuit, évidemment. Sur le départ chaudière, avant la régul, j'ouvre alors mes 2 vannes (aller et retour) pour alimenter mon échangeur piscine.

Le copain qui me fait l'entretien de la chaudière m'a déjà dit que je devrais plutôt passer en ballon élec pour l'été.

J'ai vu chez Solaire Diffusion que leur ballon combiné pouvait recevoir une résistance électrique ce qui passerait le ballon en tri-énergie.
Dans ce cas, est ce que je peux demander au système de donner priorité à la chaudière pour l'appoint et que quand il n'y a pas de réaction de la chaudière (donc l'été), c'est l'élec qui fait l'appoint automatiquement ?.

Mon ballon ECS de 120 L intégré à la chaudière est il encore utilisé ? (il ne serait plus alimenté par la chaudière, mais par le ballon solaire).

Encore de bonnes journées de réflexion.

Merci pour ton avis.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour ,
Pour l'été je partirais sur la solution solaire /elec.
Pour l'hiver effectivement comme ta chaudière fonctionne tu peux l'utiliser pour chauffer ton ecs.
Maintenant pour l'ecs il faut de l'eau "primaire" a 70°c pour faire de l 'eau chaude sanitaire à 60°C.
Dans la regul de ma chaudière je peux programmer des heures de recharge ballon ecs et le reste du temps fonctionner sur la courbe de régulation départ radiateur donc en gros 95% du temps, ta régulation chaudière peux le faire???
Tu dit avoir descendu ta consigne chaudière de 80 à 70°c et que tu le regrette tu est trop juste en chauffage (moins de 21 dans la maison?)
Pour le ballon tri energie s'est juste une question d'emplacement des sondes et de consigne réglée.
Avant d'acheter le ballon bien réfléchir sur le volume.
Perso j'aurais tendance a banir le fioul pour produire l'ecs car tu te retrouve avec un kW plus couteux, plus polluant et qui demande + d’entretien (se n'est que mon avis perso et je suis loin d’être pro nucléaire)..
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par AXEAU »

Bonsoir jo05,

Je viens de lire que ton mur rdc sud n'est pas isolé. A voir si esthétiquement tu pourrais en faire un mur trombe en fixant du verre ou polycarbonate devant et une casquette avec tes panneaux solaire pour l'été.
Quant au vide sanitaire selon les résultats radon, faire un stockage dans des tunnels de galets ou autre mais peut etre que tu y pensais déjà.

jlg

Jo05
Newbie
Newbie

Message par Jo05 »

salut axeau,

Je ne peux pas trop toucher à la façade sud.
C'est l'élément principal de la maison, avec entourages de baie en pierre de taille, un porche, une terrasse en lauze.
C'est le coup de coeur de la maison.
A la rigueur, uniquement un enduit extérieur isolant de type chanvre, sur 5 cm d'épais maxi.

Par contre, pour les tunnels de galets, ça me parait difficilement réalisable, avec 250 m² de plancher....ça va déjà être la galère pour isoler.

C'est une technique que j'avais déjà vu faire dans le nord, avec des tranchées à plus d'1,50 m de profondeur.
Mais c'était en cours de construction.

Je vais déjà voir le résultats des tests radon....je croise les poumons...heu, les doigts.

Ciao
Jo05

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

ton installation existante était conçue pour une maison non isolée (12 000 litres de fuel)
si tu isoles tes radiateur vont être surdimentionéns dont tu pourrais travailler à plus basse température au départ chauffage (pas chaudière qui fait l'eau chaude) donc recalcule ton installation avec isolation.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Jo05
Newbie
Newbie

Message par Jo05 »

Bonsoir Bernard,

Élémentaire comme déduction, je n'y avais même pas pensé.
Pouvoir fonctionner en plus basse température chaudière pour le complément chauffage va rendre le choix solaire encore plus évident.
Je vais donc continuer sur cette voie.

Salutations
Jo05

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gilles »

connaissant bien le 05
j'y étais il y a une semaine
c'est un super endroit pour le solaire
ne pas hésiter
gilles

Jo05
Newbie
Newbie

Message par Jo05 »

Oui, effectivement.
Je n'hésite pas ...en plus, je vais faire l'installation moi-même et ça devrait très vite être amorti.
J'ai commencé le bouquin de Pierre Amet et je me fais déjà une petite idée de ce que ça devrait donner.
Je finaliserai mon projet lors du stage au Gabion à Embrun, en mars.
Pour l'instant, je bosse sur l'isolation par l'extérieur.

A+
Jo05

Cevenol30
Newbie
Newbie

Message par Cevenol30 »

Bonjour Jo05,

Je suis nouveau, sur le forum, comme toi et j'ai le projet de construction chauffe-eau et chauffage solaire.

Aussi je viens de m'inscrire (hier) au stage à Embrun en mars.

Donc à bientôt.

En attendant, je parcours le forum et les liens avec avidité :smile: .

Cevenol30

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »