Bonjour et merci pour vos commentaires,
De toute évidence j''ai de nombreux points à revoir. Je repars sur la planche à dessin. Ce que je notes dans tous vos commentaires et que je vais inclure dans mon prochain plan:
1. Emplacement du ballon d'eau morte. Je l'avais initialement prévu dans le hangar mais effectivement cela rajoute pas mal de conduit. J'ai la possibilité de le mettre dans la grange. Cela réduit de façon significative du trajet (même si cela augmente celui entre les panneaux et les BT).
2. Pour répondre à la question de Lebritish, nous prévoyons des gites sur les deux dépendances et la grange mais à long terme. Je voulais donc anticiper ou prévoir "au cas où". Ceci dit à ce stade j'intègre les dimension des conduits et je prévoit la place pour de futures ballons d'eau morte. Et nous sommes 2 ou 52 si on compte les poules et le chat
3. Sous-dimensionnement ballons eau morte - Je prévois un premier ballon de 2000 l pour le chauffage du fournil (volume 70m3 isolé en laine de bois). Au vu de vos commentaires cela devrait couvrir les besoins avec un peu plus d'autonomie que lebritish. Par la suite je rajouterais un nouveau ballon de 2000 litre pour couvrir la maison principal (475 m3). La grange peut héberger la chaudière + 5 ballons en parallèle. Je regarderais s'il est pas plus judicieux économiquement de prévoir plutôt des incréments de 3 m3.
4. Concernant la chaudière bois, je suis bien entendu d'accord avec Youn260 je ne serais pas à la fête pour charger régulièrement le bois quand le soleil fait défaut. J'imagine (peut-être à tort) que de surdimensionner la chaudière bois me permets de chauffer le ou les ballons pour 24 ou 48 heures sans y revenir. Bien sûr, une chaudière autonome pellet ou copeaux aurait été plus simple mais également beaucoup plus cher (nos investissements actuels sont dépendants de la vente de notre maison parisienne - Deux visites en un an et deux baisses significatives de prix). J'imagine dans un premier temps acheter une grosse chaudière bois "low cost" tout en laissant de la place pour la remplacer à l'avenir par une chaudière plus autonome.
5. Justement pour le dimensionnement j'ai utilisé les divers abaques et autres outils trouvé sur le site et internet mais évidemment il faut connaître les besoins. Et c'est là ou ca coince. Les gites n'existent pas encore, la fréquentation est aléatoire - aussi proche de Paris il semblerait que les passages soient courts (un WE) et généralement hors de la période des grandes vacances scolaires. C'est pour cela que j'essaie d'imaginer une construction évolutive. Je pourrais bien-sûr effectuer des modifications ultérieures mais je voudrais limiter notamment les réinterventions sur le terrassement (conduits de chauffage notament). en revanche je ne devrait pas avoir de souci à rajouter des panneaux supplémentaires ou des ballons supplémentaires.
6. Il y a 32 m2 de panneaux dans le plan. Le hangar peut en accueillir 48 m2. Là encore l'idée est d'y aller progressivement.
7. Concernant le retour de patrick07 - Je change la taille des conduits entre les BT et les maisons pour les passer en 40mm. En revanche j'ai déjà posé les conduits isolés entre la grange et le fournil en 20mm. Est-ce que ca devrait suffire pour 70m3 bien isolé? Les murs chauffants du fournil représentent une masse thermique totale d'environs 0,8m3 de terre.
8. Enfin la régulation (retour de monteric) - pour interrompre le chauffage en été j'imagine une vanne simple empêchant la circulation de l'eau chaude dans les murs chauffant. Au pire on coupe tout car les ballons ECS intègrent chacun une résistance (ce n'est évidemment pas malin si j'ai les panneaux solaires. Je regarderais dans les divers document du site quels circulateurs prévoir mais si vous avez des suggestions je suis preneur.
Petits commentaires en passant - notre objectif est d'habiter dans la maison principal et lors de l'achat c'est bien celle-ci que nous aménagions en premier. Mais, même si je suis un peu bricoleur, il nous a semblé plus pertinent que je me fasse la main sur le petit fournil, en particulier sur les travaux qui sont vraiment nouveaux pour mois:
Torchis, mur chauffant, plomberie (on l'aura compris), isolation laine de bois, sol chaux/chanvre, terrassement (j'ai acheté un vieux tractopelle), éclairage LED, etc... Pour l'instant tout se passe bien (sauf pour le terrassement - on ne doit pas sortir le tracatopelle en hivers - embourbé deux fois)
Encore merci pour vos retours, je me mets au travail...
Olivier