raccords sur Kodsan

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Yannyaco »

salut à tous
une question curiosité : quel type de raccord mâle avez-vous utilisé sur les sorties femelle de l'échangeur du Kodsan ?
acier ? Inox ? laiton ?
quelle longueur ?
merci
yann
yann

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut Yann,
je ne sais pas si ça va t'aider mais mon install est livrée avec des raccords en laiton (+ mamelons de réductions 1/2, 3/4, bicones et tout et tout...)
MICHOKO
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Yannyaco »

merci Michel
mais je cherche uniquement la réponse sur les kodsan parce que récemment j'ai fait une install avec ce ballon qui m'était livré avec des raccords laiton mâles courts (ceux qu'on utilise en butée contre un joint) résultat des fuites ! j'ai donc dû vider le glycol et changer pour des raccords mâles longs en inox.
à mon avis ça n'a pas bcp de chance de fonctionner avec les raccords courts, c'est pourquoi je voulais savoir ce que les forumeux acheteurs de kodsan avaient utilisé.
A+
Yann
yann

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par olivierd »

bonsoir,
Je ne vois pas en quoi c'est plus difficile avec des raccords courts avec un joint... Ce sont ceux que je préfère car il est pour moi plus facile visser dessus un raccord deux pièces mâle qu'un raccord avec filasse...

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour à tous,
petite précision que m'a donné le livreur (et installateur aussi) de mon kit ecs: ne pas utiliser de téflon, mais de la filasse comme suit: une couche de pâte, filasse dans le sens de vissage et pâte à nouveau; Yann, je pense que le type de raccord n'a rien à voir avec la fuite, c'est la méthode employée qui fait la différence.
MICHOKO

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

:lol: bonjour a tous et toutes,

pour mon kodsan, et les raccords, j'ai utiliser du raccord plomberie cuivre dans la bonne dimension, et monter avec la pate en tube special de chez loctite ou similaire (casto).

cette pate et prevu pour le sanitaire, resiste au pression et temperature, et est demontable en forcant un peu.

j'ai fait toute l'installation de plomberie et solaire avec ca, trop de probleme avec la fillase ou le teflon.

:D aucune fuite a ce jour. :D

pour moi c'est le produit miracle pour les nuls en plomberie comme moi. :oops:

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Sur mon ballon KODSAN j'ai surtout eu des problèmes pour nettoyer les filetages des sorties échangeurs. Ils étaient plein d'émail et de produits de protection contre l'émaillage justement...

Les raccords doivent se visser à la main avant de mettre la pâte à joint et la fillasse sinon celle-ci ne tient pas. Ne pas oublier non plus de "marquer" le filetage mâle.

L'autre soluce c'est la résine d'étanchéité (GébaJoint), plus facile et rapide mais moins "pérenne"... Pas garantie au delà de 80/90°C.

(Grilled par Tigrou..!! :? )
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par tigrou »

grilled le patrick, hi hi hi.

la pate que j'ai utiliser, resiste a 150degrés, et 8bars, en plus prevu aussi pour les raccord gaz.

du moins c'est ce qui est marquer dessus.

bonne journée a tous.

tigrou.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Et le téflon ? Il ne tient pas la température ?
J'en ai mis partout !!

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

si les raccords ne se vissent pas à la main à cause des résidus de fabrication en tous genres, une solution simple pour éliminer ça : prendre un raccord ou un bouchon du bon diamètre, et le" sacrifier" sur le début du filet par un coup de scie à métaux pour en faire un taraud, zavez compris l'astuce ?
MICHOKO

Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Yannyaco »

sur les raccords mâles courts du fournisseur nous avions filassé+ gebsoflon mais les raccords étant trop court (3 tours seulement) ça a lâché à 5.5 bars. Une dizaine de refilalassage + tard ça fuyait toujours. Nousa vons donc incriminé les raccords courts du fournisseur et avons changé pour des raccors mâles longs acier inox avec filasse et gebsoflon ça tient à 6 bars.
le fournisseur affirme que normalement ça tient avec les courts, je n'y crois pas, c'est pourquoi je voulais savoir quels types de raccords vous aviez utilisé !
Les raccords couts mâles en laiton sont faits pour aller en butée avec un joint au bout d'un raccord écrou femelle court et non pas d'un embout femelle long comme celui des échangeurs du Kodsan. Je trouvais donc le pari du fournisseur un peu audacieux !
voilà voilà
yann
yann

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par tigrou »

pour repondre a georges,

le teflon ou la filasse tiennent tres bien, mais etant nul de chez nul en plomberie j'avais toujours des fuites, donc redemontage et refaire, c'est pour cela que je suis passer a la pate special filetage rouge, c'est comme une micro resine, et maintenant je n'ai plus une seule fuite.

vu que j'ai refait toute la plomberie de la maison, j'en avais un peu marre de refaire les branchement.

sans faire de pub, c'est pratique, rapide, demontable, et cela tiens tres bien a la chaleur et a la pression.

tigrou. :D

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Je n'ai pas un kodsan mais c'est tout comme

J'ai utilisé des raccords/Reducteurs en plastique...

(Bref je fais pas côm tout le monde)

Mais je confirme qu'il faut un minimum de filets pour être étanche. Dans mon premier montage j'avais mis trop de filasse => peu pas visser assez loin => fuite (mais pas de suite sinon ce n'aurait pas été drôle... vidanger 600L sous pression à 70°, c'était bien mieux!!!)

A+

A+

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par tigrou »

bonjour a tous et toutes.

des photos valent mieux que de long discours, regardez dans mon album pour voir ce que j'ai utiliser comme raccord et branchement sur le ballon de 200litres kodsan.

a bientot.

tigrou

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par tigrou »

test photo dans message
Fichiers joints
raccord kodsan
raccord kodsan
HPIM0023.JPG (59.47 Kio) Vu 2672 fois

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »