Quelle idée d'avoir mis les E/s aussi proches les unes des autres

Et c'est l'heure du repas en plus ...
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
Remarque intéressante qui me donne l'option de boucher la sortie qui fuit et d'utiliser l'autre côté qui est réparé (et actuellement bouché), qui plus est en 3/4 ce qui m'évite la conversion 7/8 en 3/4.domwood a écrit : ↑mer. août 10, 2022 12:51 pmje viens de remarquer que tu t'es raccordé du même côté (côté droit) du capteur. ça aurait gagné à être raccordé en quinconce, et en mettant un faux aplomb (un peu incliné par rapport à la verticale), tu t'assurais une sortie des bulles d'air naturelle. (comme les radiateurs, c'est aussi plus efficace en quinconce.)
OK, mais ça suppose de refaire les raccords en PER; je traiterai en m^me temps le problème de la fuite et cette opportunité; pour l'instant je poursuis les essais
Oui c'est clair; j'ai fait une rallonge en laiton en combinant 1 raccord M/M avec un F/F; ça m'a donc fait connexions en plus et une petite dizaine d'autres à défaire/refaire parce que comme tout est regroupé dans un petit espace la séquence de montage des différents éléments est quasiment imposée; résultats j'ai consommé le téflon qui me restait et certaines connexions fuient légèrement car je n'en ai pas mis assez; pas grave pour les essais car tout ça est sur la partie eau chaude sanitaire mais il y aura du travail à reprendre ...domwood a écrit : ↑mer. août 10, 2022 13:30 pmtechniquement, ton groupe n'a pas besoin d'être solidaire du ballon. tu peux tout à fait intercaler un tuyau de la longueur qui t'arrange. je ne sais pas ce dont tu disposes sous la main. ça pourrait être un flexible, par exemple, pour du provisoire.
pas très solide mais ça fonctionnerait pareil, le temps de trouver une rallonge laiton ou autre.
à moins d'un capteur obstrué, aucune raison que ça ne circule pas. avec ta config, pas de risque de bulle d'air qui bloquerait.
Oui c'est ce type de ballon.domwood a écrit : ↑mer. août 10, 2022 18:07 pmPour Ventura, il s'agit je crois d'un ballon de chaudière frisquet comme ici :
https://forums.futura-sciences.com/atta ... c00206.jpg
Donc serpentin grosse section plutôt aux deux tiers bas du ballon.
Deuffe, téflon bof, je t'encourage à apprendre à te servir de filasse et pâte Kolmat ou Gebajoint.
Bonjour Domwood,domwood a écrit : ↑mer. août 10, 2022 18:48 pmLa filasse est aussi démontable facilement. Il faut juste un peu de pratique pour éviter de "charger" comme on a tendance à faire au début. La filasse est économique et permet de revenir en arrière d'un quart de tour si besoin au montage.
à priori je ne vois pas l'utilité de passer en cuivre. si ce n'est de te faire dépouiller hors saison. peut-être que tu peux attendre pour isoler, et décaler les douches en après midi si le ballon se refroidit trop la nuit.
tu comprends maintenant pourquoi je parle de surchauffe à gérer sous ton climat. Je pense qu'on a actuellement l'équivalent par chez moi. perso je tourne le tracker et fin de l'histoire il est à l'ombre.