Appoint electrique sur ballon ECS
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Bonjour,
Si je peux me permettre, l'installation d'un ballon avec échangeur pour le circuit solaire et appoint électrique intégré me semble une belle ânerie.
En effet, l'appoint électrique fonctionnera toujours (aux heures creuses)pour amener la température de l'eau au niveau voulu.
Si un jour on n'a pas de soleil, c'est l'appoint électrique qui fait tout le boulot, mais si le lendemain on a du soleil, il n'y a plus rien à chauffer...
Il vaut mieux mettre un deuxième ballon préchauffeur fonctionnant au solaire en amont de l'électrique.
Si un jour on n'a pas de soleil, c'est toujours la résistance électrique qui fait le boulot, mais si le lendemain on a du soleil, le ballon préchauffeur peut fonctionner...
Si je peux me permettre, l'installation d'un ballon avec échangeur pour le circuit solaire et appoint électrique intégré me semble une belle ânerie.
En effet, l'appoint électrique fonctionnera toujours (aux heures creuses)pour amener la température de l'eau au niveau voulu.
Si un jour on n'a pas de soleil, c'est l'appoint électrique qui fait tout le boulot, mais si le lendemain on a du soleil, il n'y a plus rien à chauffer...
Il vaut mieux mettre un deuxième ballon préchauffeur fonctionnant au solaire en amont de l'électrique.
Si un jour on n'a pas de soleil, c'est toujours la résistance électrique qui fait le boulot, mais si le lendemain on a du soleil, le ballon préchauffeur peut fonctionner...
- ramses
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bonsoir,
revons un peu, tout en gardant tout de meme les pieds sur terre ! la solution ideale serait de mettre en serie a la sortie du ballon un electrique directe ! On gagnerait alors les degres manquant juste pour ce qu'on utilise et rien d'autre... le reve ... MAIS ...
j'ai fait un petit compte simple en prenant comme hypothese un debit realiste de 8l/min (realiste, certe, mais limitant l'ECS a une seule prise d'eau). Pour ce debit, l'apport necessaire est de 480 Kcal par °C soit 0,56KW par °C.
Prenons comme temperature sortie ECS 40°C et prenons differentes temperatures du ballon.
> a 40°C ---> 0,0 KW
= a 35 °C ---> 2,8 KW
= a 30°C ---> 5,6 KW
= a 25°C ---> 8,4 KW
= a 20°C ---> 11,2 KW
= a 15°C ---> 14,0 KW
Si on a rien dans le ballon ... 14KW ca fait mal ! pas tellement en consommation car la douche ne dure que 4 minutes mais en puissance ... 14 KW en instantane ...
Par contre, quand il ne manque que 10 ou 15°C, 7-8 KW ca reste raisonnable.
Mais !!! il faut un directe acceptant de se mettre en reseau et modulant en puissance ... en fonction de la temperature d'entree. Je n'en ai vu qu'un dans mes recherches sur le net et le prix .... n'est pas triste du tout.
Et le realiser sois-meme ? J'ai bien pense a une "boite" en cuivre (soudure a l'argent) avec 4 ou 5 chicannes comportant chacune une resistance de 2KW. Il resterait a prendre la temperature sortie ballon et d'enclencher une resistance de plus par 4°C de delta (a paufiner bien sur). Mais reste le probleme de l'enclenchement du chauffage et sa coupure en fonction de la demande ! La question suivante etant de gerer le chauffage en fonction du debit demande ... On pourrait resoudre le probleme en utilisant un debimetre dont l'image du debit attaquerait un variateur de tension alimentant les resistances ... jusque la, ca reste dans le domaine du facilement realisable a un prix modique.
Reste a gerer l'inertie thermique des resistances ! si au depart ca ne pose pas de probleme, en cas de coupure "violente" du debit, comment gerer cette augmentation de temperature due a l'inertie des resistances et donc d'augmerntation de pression dans la "boite" a resistance. La ... inconnue ... un vase d'expension ? une soupape de delestage ? pas triste en tout cas ...
De plus, si chez moi le probleme de calcaire ne se pose pas du tout (j'ai du bol), ce n'est pas le cas chez la plupart d'entre nous ... est-ce gerable en "full directe" ... ?
Quelqu'un a-t-il deja un vecu avec un directe electrique modulant electroniquement ?
Bien a vous tous.
revons un peu, tout en gardant tout de meme les pieds sur terre ! la solution ideale serait de mettre en serie a la sortie du ballon un electrique directe ! On gagnerait alors les degres manquant juste pour ce qu'on utilise et rien d'autre... le reve ... MAIS ...
j'ai fait un petit compte simple en prenant comme hypothese un debit realiste de 8l/min (realiste, certe, mais limitant l'ECS a une seule prise d'eau). Pour ce debit, l'apport necessaire est de 480 Kcal par °C soit 0,56KW par °C.
Prenons comme temperature sortie ECS 40°C et prenons differentes temperatures du ballon.
> a 40°C ---> 0,0 KW
= a 35 °C ---> 2,8 KW
= a 30°C ---> 5,6 KW
= a 25°C ---> 8,4 KW
= a 20°C ---> 11,2 KW
= a 15°C ---> 14,0 KW
Si on a rien dans le ballon ... 14KW ca fait mal ! pas tellement en consommation car la douche ne dure que 4 minutes mais en puissance ... 14 KW en instantane ...
Par contre, quand il ne manque que 10 ou 15°C, 7-8 KW ca reste raisonnable.
Mais !!! il faut un directe acceptant de se mettre en reseau et modulant en puissance ... en fonction de la temperature d'entree. Je n'en ai vu qu'un dans mes recherches sur le net et le prix .... n'est pas triste du tout.
Et le realiser sois-meme ? J'ai bien pense a une "boite" en cuivre (soudure a l'argent) avec 4 ou 5 chicannes comportant chacune une resistance de 2KW. Il resterait a prendre la temperature sortie ballon et d'enclencher une resistance de plus par 4°C de delta (a paufiner bien sur). Mais reste le probleme de l'enclenchement du chauffage et sa coupure en fonction de la demande ! La question suivante etant de gerer le chauffage en fonction du debit demande ... On pourrait resoudre le probleme en utilisant un debimetre dont l'image du debit attaquerait un variateur de tension alimentant les resistances ... jusque la, ca reste dans le domaine du facilement realisable a un prix modique.
Reste a gerer l'inertie thermique des resistances ! si au depart ca ne pose pas de probleme, en cas de coupure "violente" du debit, comment gerer cette augmentation de temperature due a l'inertie des resistances et donc d'augmerntation de pression dans la "boite" a resistance. La ... inconnue ... un vase d'expension ? une soupape de delestage ? pas triste en tout cas ...
De plus, si chez moi le probleme de calcaire ne se pose pas du tout (j'ai du bol), ce n'est pas le cas chez la plupart d'entre nous ... est-ce gerable en "full directe" ... ?
Quelqu'un a-t-il deja un vecu avec un directe electrique modulant electroniquement ?
Bien a vous tous.
- françois34
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En série , il reste un problème , même si le ballon solaire est suffisament chaud pour la famille (ex. 300,400L d'eau à 45°) et qu'il n'y a pas de tirage donc pas de transfère de chaleur , le ballon électrique se mets malgré tout en chauffe et même si il y a transfère celui-ci devra chauffer car mélanger les 150, 200L d'eau non chauffé en journée de l'électrique à 300, 400L d'eau à 45° donnera une eau trop refroidie alors qu'elle était assez chaude au départ ou prévoir une 3 voies qui évite le passage l'eau chaude solaire vers le ballon électrique et plustôt directement vers les robinets , autre problème pour l'utilisation d'eau chaude en fin de journée début soirée, avec une 2ème ballon électrique celui-ci n'ayant plus été entretenu on n'as plus d'eau chaude si celui-ci ne redémarre qu'en heure creuse.
Quel meli-mélo !!!
Le ballon solaire en amont du ballon d'eau chaude permet d'avoir de l'eau entrante à 30,40,50, etc°... au lieu de 6-10° en hiver, point barre.
@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
- ramses
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bonsoir a tous,
oui francois34, j'ajouterais juste la possibilite de bypasser l'electrique pour les periodes de l'annee ou il est inutile.
cette solution est d'autant plus seduisante financierement pour ceux qui possede deja un ballon electrique ECS ...
Pour les autres, la solution est de choisir un ballon electrique de volume plus faible (a evaluer en fonction de l'utilisation) et de prendre une resistance plus puissante (on a le choix pour certains modeles avec resistance en steatite). Cette solution permettrait donc que dans le cas d'une utilisation hors norme, c-a-d de vider le ballon, de pouvoir tres vite retrouver de l'ECS a temperature puisque l'eau d'entree est deja prechauffee, le volume du ballon est faible et la puissance plus importante.
Bien a vous tous.
oui francois34, j'ajouterais juste la possibilite de bypasser l'electrique pour les periodes de l'annee ou il est inutile.
cette solution est d'autant plus seduisante financierement pour ceux qui possede deja un ballon electrique ECS ...
Pour les autres, la solution est de choisir un ballon electrique de volume plus faible (a evaluer en fonction de l'utilisation) et de prendre une resistance plus puissante (on a le choix pour certains modeles avec resistance en steatite). Cette solution permettrait donc que dans le cas d'une utilisation hors norme, c-a-d de vider le ballon, de pouvoir tres vite retrouver de l'ECS a temperature puisque l'eau d'entree est deja prechauffee, le volume du ballon est faible et la puissance plus importante.
Bien a vous tous.
- françois34
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bonjour,
perso j'ai le ballon solaire en prechauffage avant le ballon electrique, et été comme hiver, l'electrique est toujours brancher pour monter la temperature ( heure creuse) quand cela est necessaire et surtout ne pas oublier la destruction des salmonellesssss les vilaines petites bebetes.
A+
perso j'ai le ballon solaire en prechauffage avant le ballon electrique, et été comme hiver, l'electrique est toujours brancher pour monter la temperature ( heure creuse) quand cela est necessaire et surtout ne pas oublier la destruction des salmonellesssss les vilaines petites bebetes.
A+
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme
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- Localisation : guingamp 22
bonjour
françois34
le ballon solaire en amont du ballon d'eau chaude permet d' avoir l' eau entrante à 30,40,50° etc..au lieu de 6, 10° en hiver, point barre.
---c'est mon avis !
je débute depuis octobre seulement.
cuve eau morte 550l, serpentin cuivre 98m, sortie serpentin dans un ( petit ) chauffe eau électrique de 50l .un peut trop petit je pense , je le changerai plus tard car j' en ai trouvé un plus grand .mais pour l'instant aucun problème. actuellement 2 personnes et quand la troupe débarque 6personnes. un de bon sens :pas tout le monde à la douche au mème moment
j'ai posé une résistance de 1,8 kw ,je vais la remplacer par une 2,4kw et comme il suffit de relever la température de quelques degrés cela va très vite
voici les résultats de janvier , aujourd'hui tempète .nous n 'avons pas été gaté en cotes d'armor coté soleil .
la t°la plus basse en sortie serpentin a été de 21,2 le 07.01
la t° la plus haute 60,1° le 27.01
le temps de fonctionnement des panneaux 39 h
la consommation eléctrique du chauffe eau 55.8 kw .soit 1,8kw /jour au lieu de 7KW /jour moyenne sur 1 an .
la meilleure ( récolte )a été le 25.01 ,16KW récupéré en 5 h de fonctionnement. par une belle journée soleil légèrement voilé
voila
salut a+
françois34
le ballon solaire en amont du ballon d'eau chaude permet d' avoir l' eau entrante à 30,40,50° etc..au lieu de 6, 10° en hiver, point barre.
---c'est mon avis !
je débute depuis octobre seulement.
cuve eau morte 550l, serpentin cuivre 98m, sortie serpentin dans un ( petit ) chauffe eau électrique de 50l .un peut trop petit je pense , je le changerai plus tard car j' en ai trouvé un plus grand .mais pour l'instant aucun problème. actuellement 2 personnes et quand la troupe débarque 6personnes. un de bon sens :pas tout le monde à la douche au mème moment
j'ai posé une résistance de 1,8 kw ,je vais la remplacer par une 2,4kw et comme il suffit de relever la température de quelques degrés cela va très vite
voici les résultats de janvier , aujourd'hui tempète .nous n 'avons pas été gaté en cotes d'armor coté soleil .
la t°la plus basse en sortie serpentin a été de 21,2 le 07.01
la t° la plus haute 60,1° le 27.01
le temps de fonctionnement des panneaux 39 h
la consommation eléctrique du chauffe eau 55.8 kw .soit 1,8kw /jour au lieu de 7KW /jour moyenne sur 1 an .
la meilleure ( récolte )a été le 25.01 ,16KW récupéré en 5 h de fonctionnement. par une belle journée soleil légèrement voilé
voila
salut a+
- GRIZLI00
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[quote="marcb03"]En résumé, il vaut mieux avoir deux ballons (un solaire et un électrique) plutôt qu'un seul faisant les deux![/quote]
Pas spécialement, un ballon soalire avec 2 s erpentin fonctions très et ce toute l'année , le mien en double serpentin , me garanti de l'ECS quand j'en ai besoin tout en laissant au solaire la chance de gagné de kw, mon serpentin supérieur alimenter par ma chaudière (celle-ci ne démarre qu'a ça demande) ne se mets en chauffe que quand le solaire n'y est pas arrivé en fonction de la programation a laquelle j'aurai besoin de l'EC , Ex. à 19 h le soleil n'a réussi qu'à monté le ballon ecs à 25° , mon entretien d'eau chaude et le circulateur du serpinten supérieur ne se mettra en route qu'à la tranche horaire demande donc mon entretien eau chaude n'est pas permanents mais uniquement au heure que j'ai programé, ma chaudière ayant une puissance calorifique modulante de 5 à 30kw celle-ci m'assure assez de T° et de débit mais si gros puissage du ballon, il me reste aussi la possibilité de débloquer mon cour-circuit d'entretien d'eau chaude horaire programé en entretien permanent d'eau chaude, utilisé de temps en temps .
Pas spécialement, un ballon soalire avec 2 s erpentin fonctions très et ce toute l'année , le mien en double serpentin , me garanti de l'ECS quand j'en ai besoin tout en laissant au solaire la chance de gagné de kw, mon serpentin supérieur alimenter par ma chaudière (celle-ci ne démarre qu'a ça demande) ne se mets en chauffe que quand le solaire n'y est pas arrivé en fonction de la programation a laquelle j'aurai besoin de l'EC , Ex. à 19 h le soleil n'a réussi qu'à monté le ballon ecs à 25° , mon entretien d'eau chaude et le circulateur du serpinten supérieur ne se mettra en route qu'à la tranche horaire demande donc mon entretien eau chaude n'est pas permanents mais uniquement au heure que j'ai programé, ma chaudière ayant une puissance calorifique modulante de 5 à 30kw celle-ci m'assure assez de T° et de débit mais si gros puissage du ballon, il me reste aussi la possibilité de débloquer mon cour-circuit d'entretien d'eau chaude horaire programé en entretien permanent d'eau chaude, utilisé de temps en temps .
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Pour aller encore un peu plus loin ...
l'idéal serait DEUX ballons ET le ballon solaire PLUS BAS que le ballon électrique, ainsi toute la chaleur solaire passe en thermosyphon dans le balon électrique :
ballon électrique plus chaud moins de chaleur électrique,
ballon solaire plus froid : démarrage plus tot le matin et meilleur
rendement ...
la gravité joue pour vous ...
est-ce que quelqu'un ici à ce type de montage ?
pierre07
l'idéal serait DEUX ballons ET le ballon solaire PLUS BAS que le ballon électrique, ainsi toute la chaleur solaire passe en thermosyphon dans le balon électrique :
ballon électrique plus chaud moins de chaleur électrique,
ballon solaire plus froid : démarrage plus tot le matin et meilleur
rendement ...
la gravité joue pour vous ...
est-ce que quelqu'un ici à ce type de montage ?
pierre07
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Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Pierre07 pour les DEUX ballons.
J'en suis encore au stade de l'étude de mon projet mais je n'avais pas pensé à mettre le solaire plus bas que l'électrique, car de toute façon, l'eau sous pression passera forcément de l'un dans l'autre quand on tirera de l'eau chaude au robinet.
Mais l'observation est très intéressante car il faut effectivement prendre en compte l'effet thermosiphon et éviter que le ballon électrique ne réchauffe le solaire par "retour" de l'eau chaude.
Sans faire exprès, je vais de tte façon être obligé de placer le ballon solaire plus bas que l'électrique car (manque de place oblige) il sera horizontal au sol sous l'établi (point haut à 0.60) alors que l'électrique est vertical et culmine à 1.60 m.
Questions toutefois :
Faut-il malgré tout que les tuyaux entre solaire et électrique soient en pente et "montent" vers l'électrique ?
Faut-il prendre la précaution de faire une lyre anti-thermosiphon ?
Ou mettre un clapet anti-retour (plus cher et mécanique) ?
Merci
Tout à fait d'accord avec Pierre07 pour les DEUX ballons.
J'en suis encore au stade de l'étude de mon projet mais je n'avais pas pensé à mettre le solaire plus bas que l'électrique, car de toute façon, l'eau sous pression passera forcément de l'un dans l'autre quand on tirera de l'eau chaude au robinet.
Mais l'observation est très intéressante car il faut effectivement prendre en compte l'effet thermosiphon et éviter que le ballon électrique ne réchauffe le solaire par "retour" de l'eau chaude.
Sans faire exprès, je vais de tte façon être obligé de placer le ballon solaire plus bas que l'électrique car (manque de place oblige) il sera horizontal au sol sous l'établi (point haut à 0.60) alors que l'électrique est vertical et culmine à 1.60 m.
Questions toutefois :
Faut-il malgré tout que les tuyaux entre solaire et électrique soient en pente et "montent" vers l'électrique ?
Faut-il prendre la précaution de faire une lyre anti-thermosiphon ?
Ou mettre un clapet anti-retour (plus cher et mécanique) ?
Merci
- ramses
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bonsoir a tous,
dites les gars ! je ne comprends pas trop votre probleme de thermosyphon ... je vois pas comment vous avez un effet thermosyphon s'il n'y a pas un "circuit" ?
Qu'une circulation de fluide s'amorce ou s'entretienne dans une boucle OK, mais dans un tuyau seul sans retour ... Mais bon, je suis peut-etre passe a cote de quelques choses la !
Bien a vous tous
dites les gars ! je ne comprends pas trop votre probleme de thermosyphon ... je vois pas comment vous avez un effet thermosyphon s'il n'y a pas un "circuit" ?
Qu'une circulation de fluide s'amorce ou s'entretienne dans une boucle OK, mais dans un tuyau seul sans retour ... Mais bon, je suis peut-etre passe a cote de quelques choses la !
Bien a vous tous
- GRIZLI00
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[quote="pierre07"]Pour aller encore un peu plus loin ...
l'idéal serait DEUX ballons ET le ballon solaire PLUS BAS que le ballon électrique, ainsi toute la chaleur solaire passe en thermosyphon dans le balon électrique :
ballon électrique plus chaud moins de chaleur électrique,
ballon solaire plus froid : démarrage plus tot le matin et meilleur
rendement ...
la gravité joue pour vous ...
est-ce que quelqu'un ici à ce type de montage ?
pierre07[/quote]
Pas trop top, le termosiphon est bon pour chauffer la ballon et un tampon par ces échangeurs mais n'est pas fait pour déplacer le volume chauffer, tu vas casser la stratification de ton ballon solaire et il te restera dans ton ballon électrique une eau mélangé ( ce qu'il absolument éviter) , comme si tu mélangerai de l'eau chaude avec de l'eau froide dan ta baignoire.
l'idéal serait DEUX ballons ET le ballon solaire PLUS BAS que le ballon électrique, ainsi toute la chaleur solaire passe en thermosyphon dans le balon électrique :
ballon électrique plus chaud moins de chaleur électrique,
ballon solaire plus froid : démarrage plus tot le matin et meilleur
rendement ...
la gravité joue pour vous ...
est-ce que quelqu'un ici à ce type de montage ?
pierre07[/quote]
Pas trop top, le termosiphon est bon pour chauffer la ballon et un tampon par ces échangeurs mais n'est pas fait pour déplacer le volume chauffer, tu vas casser la stratification de ton ballon solaire et il te restera dans ton ballon électrique une eau mélangé ( ce qu'il absolument éviter) , comme si tu mélangerai de l'eau chaude avec de l'eau froide dan ta baignoire.