superbe étude sur le solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Peux tu nous expliquer le pourquoi cette affirmation catégorique ?

Ci-joint un schéma pour voir si on parle bien de la même chose.
J'ai un ballon solaire froid, un ballon élec chaud et un tuyau qui relie les deux.

Tu expliques toi-même que :
Les thermosyphons sont suffisamment vicieux pour s'établir dans un seul tuyau .(l'eau chaude monte au centre du tuyau , l'eau froide descend sur les bords de la section.

La forte section entre la sortie du cumulus solaire et l'entrée du cumulus électrique facilitera le démarrage et l'amplitude du phénomène.
Et on a vu beaucoup d'exemples de lyre anti-thremosyphon qui ne marchent pas au poil (voir post de gégé)
Donc pour moi il y a un risque :roll: je rajoute un clapet :wink:
Fichiers joints
ecs_thermo.JPG
ecs_thermo.JPG (14.21 Kio) Vu 1307 fois

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

Dans mon idée, car je ne l'ai pas mise en pratique, le bas du cumulus elect est plus haut que le haut du cumulus solaire.

Ce n'est pas le cas de ton schéma

Dans ton schéma, qui est aussi celui que j'utilise , l'eau chaude du cumulus solaire doit d'abord descendre pour rejoindre le cumulus élec.
C'est le principe de la lyre anti thermosyphon.

Je pense tout de mm, que tout soutirage d'eau chaude favorisant le démarrage du thermosyphon, si les sections sont suffisantes, et que la différence de hauteur suffisante le thermosyphon peut se déclencher mm si le cumulus elec n'est pas "complétement" au dessus du cumulus solaire.
C'est le principe du syphon de chaleur .

Un clapet sur le tuyau intermédiaire peut, il est vrai, éviter le thermosyphon inverse dans le cas où les cumulus sont sensiblement à la mm hauteur

pierre07
http://chaleurbois.free.fr

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="pierre07"]Dans mon idée, car je ne l'ai pas mise en pratique, le bas du cumulus elect est plus haut que le haut du cumulus solaire.[/quote]
D'accord ! Je ne le visualisais pas car je me demande combien de personnes ont des locaux assez hauts pour permettre cela :shock:
A la rigueur avec le cumulus horizontal peut-être ... mais bonjour le rendement de l'appoint.
Ce thermosiphon permettrait donc de vider précocement le ballon solaire sans attendre de sous tirage :roll:
Je pense que des mesures seraient les bienvenue pour juger de la différence que ça fait. Si quelqu'un a la config possible et du temps :wink:

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gilles »

je confirme
j'avais fait une lyre antithermosiphon sur un 600 litres du groupement
d'environ 30 cm vers le bas cata
je l'ai passé à 95 cm plus de problèmes fait avec des coudes à 90°
j'utilise un 150 litres en appoint électrique je n'ai pas encore branché la résistance du 600
Gilles

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

Si je me rappelle bien mes cours d’hydrauliques, le thermosiphon est activé d'une part par une différence de température (donc de densité) et d'une autre part par des pertes de charges minimum, des grands diamètres de tuyauterie des coudes a grands angles.
Une des solutions n'est t'elle pas de réduire brutalement la section sur une petite longueur ou de mettre une vanne de type à soupape afin de crée une perte de charge artificielle?
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir ,

j'en avais marre et j'ai mis pour l'instant la solution radicale sur mon thermosiphon clapet anti retour à ressort 1 pouce

c'est tout récent ,il y a meme des photos de la lyre que j'ai rallongée jusqu'au sol
mais tout est coudé large rayon et le diametre est de 22*1

on verra bien si ça se grippe

en attendant j'en apprends davantage sur le fait qu'en plus c'est vicieux....!
je m'en suis aperçu...car ça ne pouvait pas boucler il y a un clapet à battant sur la ligne de départ...donc!!!
merci pour les explications.
lien vers la photo
http://forum.apper-solaire.org/album_pic.php?pic_id=499

gérard

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
un p'tit diaporama car je n'arrive plus à vous suivre dans le fil ce sujet.
Slt

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »