Chauffe-eau solaire "tout électrique"...

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Bonjour,
Sur certains ballons, la sonde ballon se trouve dans un doigt de gant dans le serpentin côté bas (sortie). A toi de bricoler un T à ce niveau là pour y mettre une sonde assez loin dans le ballon.
Sur mon cum "vice man" il y a un doigt de gant en haut un autre au milieu et ce système que je viens de décrire pour le bas.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je pensais qu'il fallait une sonde en haut pour gérer l'appoint chauffage et une presque en bas pour gérer la température du ballon.
Le but étant de maintenir 50/55 °C en haut du ballon avec l'appoint et de recharger l'intégralité du ballon avec le solaire.
Le truc qui est étrange et que la sonde en haut est influencée par la stratification et il est possible d'avoir 60 °C en haut et 40 en bas.
Etant donné que la sonde sert également à gérer le solaire elle risque d'arrêter la recharge du ballon alors qu'il n'est pas rechargé à 100 % ? JE ME TROMPE????
Pour la sonde sur le retour échangeur j'ai du mal à voir le type de régulation étant donné que la température du serpentin n'est pas identique a celle du ballon ??(du moment qu’il y a une circulation)

Que de question a l'heure de la sieste !!!! :lol:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

apollogf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par apollogf »

Bonjour à tous,
Je (re)confirme que la résistance est en bas du ballon sur un ballon de chez solaire diffusion livré en juillet. La résistance se monte sur une plaque fournie (un mois et demi après) par sol diff.
Je fais par contre ma régulation avec une sonde placée en haut du ballon par un doigt de gant fait maison (pas prévu au départ). + régulateur PID sur relais statique programmé 2h30/jour.

Pour Mallusone: J'ai hate de pouvoir mettre les panneau l'année prochaine mais il y a tellement de chantiers autour que je préfère avancer doucement, en fonction du maigre temps libre dont je dispose.
Sinon, pas d'inquiétude, les panneaux sont une évidence !

Cordialement à tous
et à dispo si besoin de (maigres) infos

Grégory

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Il ya une logique à mettre la sonde dans la fin de l'échangeur :
Circulation arretée : La pompe se met en route si la température du panneau est supérieure à celle du bas du ballon + quelques degrés. Lorsque toutes les calories possibles sont récuperées, la temp. de sortie dans le serpentin sera voisine de celle d'entrée (=celle du panneau) et la circulation s'arrete.
Reste à régler le delta T et l'hysteresis, là c'est chacun selon son installation.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

ice54, pour rentrer avec la bonne température dans ton ballon il faut placer ta sonde tout près de l'entrée échangeur.
Mon ballon Piac de 500L n'a pas ce doigt de gant à cette hauteur, j'ai donc démonté le cache plastique pour voir derrière afin d'y placer une sonde à la bonne hauteur.
Ainsi je ne casse pas ma stratification puisse que je rentre plus chaud qu'au niveau de l'entrée échangeur.
Ensuite au fure et à mesure que tu chauffe le bas de ton ballon... ton départ (vers capteurs) augmente... si la puissance solaire le permet tu reviens de plus en plus chaud... tu amorce alors le flux pour la stratification

60°C 60°C 70°C haut
40°C 60°C 65°C milieu
20°C 30°C 40°C bas

C'est compréhensible?

La sonde du haut sert à savoir si l'on peut puisser dans ce ballon.
La sonde du bas sert peut êttre à calculer la quantité d'énergie dans le ballon (suivant stratification).... mais là je donne ma langue au chat :lol: peut être qu'un pro, peut nous répondre, ce que je sais... c'est que le plus souvent c'est froid.
@+

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Oui georges,
mais tu fais de l'eau tiède, imagine :

Ton ballon était chaud disons complet à 60°C
Tu puisse de l'eau, la sonde du bas va donc t'indiquer disons :25°C (nous sommes en été)
Comme ton capteur est à 45°C... tu te dis je mets en route... mais ton entrée échangeur est toujours à 60°C (stratification oblige) tu vas donc rentrer à 45°C et refroidire tes 60°C au niveau de l'entrée échangeur... c'est dommage, non?

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

Bilan des courses , il est utile d'avoir combien de sondes ???
-1 pour gérer l'appoint
-1 a mi hauteur pour gérer le solaire.

Petite blague , le ballon de "de-dietruc " à une jaquette en acier :evil: .
j'ai deux solutions ,
- la premiere sonde à l'emplacement prevue à environ 2/3 de haut.
- la deuxiémes bricolée sur l'emplacement prevue pour l'anode donc sans caloriguge. (ci joint une photo).
vous en pensez quoi pour la deuxiéme elle est a mi distance entre l'entrée et la sortie echangeur solaire (de type à contact)
salutations
Fichiers joints
DSC01184.JPG
DSC01184.JPG (29.72 Kio) Vu 1976 fois
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par philip70800 »

Bonsoir,

pour exprimer autrement les choses il suffit de se dire que le caloporteur qui entre dans l'echangeur solaire doit être plus chaud que le bas du ballon ; de combien de degré ? en général on règle sur un delta T de 10° ,ce qui permet de s'assurer d'être au moins aussi chaud que l'eau à hauteur de l'entrée du serpentin .

Philippe

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonsoir,

Je pense que je vais mettre la sonde prévue à 2/3 de la hauteur (a côté de celle de la régulation appoint chaudière).
et une deuxieme derriere le panneaux noir ou il y a l'anode.
les deux étant a contacte donc avec de la pâte pour favoriser les échanges.

La 1 er me donnera la température du haut du ballon (juste une info car la nouvelle chaudière a ça propre regul pour appoint) la deuxieme régulera surtout l'appoint solaire.
salutations
.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Oui Philip70800, cela fonctionnera, mettre +10°C à la température du bas de ballon... cependant il faut tenir compte que l'eau froide du réseau est autour de 15°C donc +10 égale 25°C donc si 26°C dans le capteur on fait circuler dans l'échangeur... sauf que suivant la hauteur de l'échangeur et la stratification le ballon sera surement bien audessus de 26°C, c'est une solution moins éfficace.

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Ci joint la doc du vitocell 100-u, avec l'emlacement de la sonde (voir en p. 4), elle n'est pas tout à fait en bas puisque le serpentin plonge au fond du ballon avant de ressortir.

http://www.viessmann.fr/fr/products/spe ... 8-2007.pdf

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

Alors la !! dur de comprendre le mode régulation

salutations
.

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par philip70800 »

[quote="Mallusone"]Oui Philip70800, cela fonctionnera, mettre +10°C à la température du bas de ballon... cependant il faut tenir compte que l'eau froide du réseau est autour de 15°C donc +10 égale 25°C donc si 26°C dans le capteur on fait circuler dans l'échangeur... sauf que suivant la hauteur de l'échangeur et la stratification le ballon sera surement bien audessus de 26°C, c'est une solution moins éfficace.[/quote]
Bonsoir

Je suis d'accord avec toi.

Disons que j'aurai plus souvent de l'eau tiède dans le bas du ballon mais par ici dans le 70, faut faire avec le temps souvent couvert, donc pour ma part je préfère démarrer plus bas en température que pas du tout.

Philippe

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »