besoin de conseils pour installation

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Je pense qu'il faut creuser un peu plus sur le choix.

Ni la théorie, ni les installations existantes (et je ne parle pas que de celles du forum) n'ont montré de supériorité technique du modèle "2 ballons" face au modèle "ballon combiné".

Il y a des installations des deux types qui fonctionnent bien, et idem pour celles qui déçoivent.

C'est beaucoup plus un problème de conception et de réalisation.
L'adaptation d'un montage ou d'un autre dépend des différentes contraintes.

Un ballon combiné nécessite des connexions aux bons niveaux afin de ne pas gâcher la stratification.
Deux ballons nécessite un pilotage du remplissage plus complexe pour s'assurer que la chaleur va là où elle sera le plus utile.

Cordialement,
T.Streiff

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

:D ma machine a eau tiède est parfaitement adaptée a ma maison,
je chauffe avec es radiateurs, et a 0°C dehors l'eau part dans lmes radiateurs a 30°C...
donc ma machine a eau tiède me va bien.. :wink:

après chaun fais comme il veux
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Dis donc, vile, tu as trouvé de la place a coté de tes radiateurs pour mettre les murs ? :shock:
avec des températures pareilles, ils sont sérieusement surdimensionnés, tes radiateurs (ou alors, tu as 20cms d'isolant dans les murs). Moi qui suit fier parce que par -10° ext, mes radiateurs se contentent de 60°....
Note que c'est génial pour le solair.

Allez, encore un petit effort et tu pourras te chauffer avec de la glace :D

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Ouais, 30° dans des radiateurs c'est impressionant, c'est que j'ai chez moi dans mon plancher chauffant par 0° , -2° dehors.

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

:D désolé les gars,
quand j'ai racheté la maison je ne le savais pas encore,
sinon j'aurais négocié un peu plus, je dépense pas assez pour me chauffer..encore que, je faisais 2200L de fuel par ans, avant de mettre une PAC en géothermie pendant l'été, et je complète par du solaire,
en faite le but est de faire un complément au chauffage et de chauffer la piscine l'été.

mais le pire fut de nettoyer l'installation de chauffage, ca a amélioré l'éfficacité de chaque radiateur de facons impressionantes.

m'enfin, j'ai réfléchi pendant 2 ans a mon projet avant de basculer sur une réserve a eau-tiède,
mais chaque projet est particulier, chacun doit voir ses souhaits et ses possibilités afin de choisir son meilleur montage.
coupler dans un meme ballon, du solaire, de l'ECS, et du chauffage BT était impossible pour moi.

en ce qui te concerne toubab,
réfléchi a ce que tu veux faire, a l'espace dont tu dispose,
a l'investissement que tu compte faire,
et ensuite essais de définir tes priorités, chauffage, ECS, chauffage piscine, etc... le schéma hydraulique t'apparaitra évident ensuite.

dans mon cas, je voulais travailler en Basse Température a tout prix.
dans un soucis d'optimisation du rendement et de la dépense.
j'ai donc mesuré pendant tout un hiver a quelle température je pouvais descendre en départ radiateurs pour obtenir 19°C dans ma maison,
voyant que je me situais ( au fuel) entre 30 et 40°C j'ai dis banco.
après avoir parcouru le forum, en long, large, travers, et peut etre pas encore assez, j'avais compris que faire de l'ECS a 60°C est bien plus difficile que de l'ECS a 40°C. j'ai donc abandonné l'ecs, parce que je n'avais pas assez de place pour faire un ballon spécifique,
500L d'ecs a 40°C aurait certainement été jouable, mais pas la place.
j'ai donc privilégié une machine a eau tiède.
de plus en été, je peux évacuer le surplus de chaleur vers la piscine.

mon emplacement chaudière, solaire, ballon, tient dans une pièce de 9M²( 3x3), avec 2 portes et 1 fenetre avec dans l'ordre désormais et de gauche a droite,
un ballon 80L a membrane chauffage une PAC ( eau-eau ) la station solaire, son ballon a membrane, le BT de 1000L, ( 3m de long pour ca ),
sur le retour, un sèche linge, un ballon surpresseur de 150L, et sur le troisieme mur, un lave linge, un évier 2 bacs.
personnellement je pense que je suis proche de l'optimisation surface disponible-composant installé..

si j'avais disposé de plus de surface j'aurais certainement vus les choses autrement.

toubab, fais ton projet, explique le nous, et tu verras nous n'aurons pas les memes priorité. :wink:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

Toubab
Newbie
Newbie

Message par Toubab »

bonsoir à tous
et grand merci pr l'attention que vous me consacrez

en bon élève j'ai fait mes devoirs ce week end !!
grâce a vos conseils et aux explications de Richard j'ai tenter de lister mes contraintes et de faire une ébauche de schéma (cf ci joint)
voila les conditions :
• j’ai un fourneau bouilleur de 20 kW environ
• 20 m² de capteurs plans « artisanaux » sont prévus
• Chauffage par plancher chauffant basse température pour 70 m²
• Chauffage par radiateur (BT à priori) pour 30 m²
• ECS souhaitée prévue pour 4 personne (dt lave vaisselle et lave linge)
• Place dispo de la chaufferie : illimitée !!! (grange de 150 m²)
• Je souhaite faire du stockage de l’énergie générée par le fourneau (histoire de le faire tourner maxi 10h par jour), du stockage pour le solaire au maximum et produire mon ECS avec tout ça le plus possible !

Suite à mon ébauche de schéma quelques remarques et surtout beaucoup de questions !!!

• 2 cuves permettent une meilleure stratification, non ? j'ai voulu privilégié des cuves simples avec un minimum d'echangeurs
• Je prévois 2 cuves de 1000 l chacune environ, ok ?
• Ds cette configuration le solaire sera-t-il efficace pour l’ECS à l’inter saison ?
• J’ai un cumulus électrique ds lequel passera l’ECS après l’échangeur a plaque au cas ou pas assez chaud
• Le « chaud » du bouilleur arrive en haut du ballon 2 : c’est bien ça ??
• J’utilise le même fluide dans les ballons, le bouilleur, le plancher, OK ? ça ne pose pas de pb de stratification ?
• La vanne V2 me permettra de choisir le volume de stockage de l’énergie du fourneau (hiver et pas de soleil : vers ballon 1)
• L’échangeur solaire est situé au niveau du retour plancher pour être au plus froid
• La vanne V1 pour me permettre de chauffer uniquement avec le solaire à l’intersaison
• La position du retour froid de l’échangeur à plaque dans le ballon 2 est elle correcte ?
• Comment commander le circulateur circ3 ?? comment savoir si il y a conso d’ECS ?

Désolé pour 20000 questions de néophyte mais après avoir parcouru le forum ds tous les sens, tout n’est pas encore clair dans ma tête !
N’hésitez surtout pas à me traiter de débile et remettre en question tout ou partie de mon schéma et me proposer des améliorations ou modifications !!!
Merci vraiment à tous ceux qui prennent la peine de prendre du temps pour moi…

Toubab
Newbie
Newbie

Message par Toubab »

ben je dois vraiment être un boulet : pas moyen de joindre un fichier :roll:

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

bonjour a tous

effectivement, j'ai essayé de joindre un fichier mais j'ai le message: desolé mais la taille maximale de l'ensemble des fichiers joints a été atteinte. Veuillez contacter le webmaster si vous avez des questions....

ben oui, on en a .... il y a un webmaster dans le coin ? :roll: :lol:
le fichier jpg essayé est de 53K (je l'ai réduit au max avec nero)

Non, toubab, t'es pas boulet... ou alors on est deux :shock:

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

le forum est en pleine mutation,
il est fort possible que l'option upload soit volontairement bloquée.
attendez un peu ou hébergez ailleurs,
sur imageshcack par exemple !

A++

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Pas de pb pour tes questions,

Quelques points avant de recevoir ton schéma,
- Je suis perso pas trop chaud pour l'ECS par échangeur, mais bon c'est perso, je prefererais un ballon ecs.
- Avec un bouilleur de 20kw tu passe 2000l de 20° à 80° en 7h, donc pas de pb (2*1.16*60°).
- Pour les panneaux auto construit, fait gaffe au cout. on en a déja débatu 1000 fois mais avec le groupement le panneaux sort vraiment pas cher 335€ pour 2,5m² et remise 10 ou 15 en fonction du montant, fait ton calcul mais faut vraiment avoir de la récup sinon :? . De plus si ton budget à un peu de marge, je te conseil perso de passer sur du tinox, plus cher certe mais a mon avis plus efficace. chacun gere comme il veut(peut).

Bonne journée, sans soleil snif :cry: :cry:
Franck

Toubab
Newbie
Newbie

Message par Toubab »

ok merci les gars je tente avec imageschake !

sinon Franck pourquoi hostile à l'echangeur à plaque ?

pour les panneaux effectivement c'est pas chero !!! à voir, en 2009 !
j'ai pas mal de radiateurs en inox de coté mais bon... à étudier

merci en tt cas !

ImageImage

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Il me semble (c'est peut-etre un mauvais apriori) que c'est plus "souple" de gérer un ballon suplémentaire, je m'explique.

En ce moment, le soleil est un peu capricieux, tous ce que je récupère passe dans le chauffage, rien dans l'ECS, c'est ce qui "rapport le plus". L'ECS à l'années ne coute pas très chere, le chauffage oui.

En sortie, je ne calcul rien, ce sorte du ballon ECS solaire passe dans le cumulus et terminé.

Avec un échangeur pour avoir le meme fonctionnement, il sera necessaire de faire un bypass de l'échangeur si tu ne veux pas "gaspiller" les calories solaire sur l'ECS. C'est possible.

L'autre pointe est qu'un échangeur te donnera plus de perte de charge sur ton circuit chauffage, ce n'est pas forcement bien.

D'une manière général je préfère discocier les fonction, ca me parait plus "optimisable".

Je suis sur que d'autres ont un avis différent.

Toubab
Newbie
Newbie

Message par Toubab »

d'autres avis ??
merci !

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour Toubab, tous :D

Je me suis tout d'abord permis deux choses :
- rendre plus attractif ton schéma pour déclencher plus de réactions (c'est plus vendeur :mrgreen: )
- ajouter sur ce schéma un circulateur car je ne voyais pas comment alimenter le plancher chauffant.

Pour ce qui est des remarques / interrogations :

- A quoi sert V2 ? (j'ai ma petite idée mais ...)

- Je n'ai rien contre l'échangeur plaque mais il ne me semble pas approprié dans ce cas d'usage.
En effet tu le destines à l'ECS et à chaque tirage, tu vas remplir le ballon avec de l'eau qui transite "instantanément" du réseau au ballon via l'échangeur.
Je pense que ce passage "éclair" dans l'échangeur n'élèvera pas assez la t°.
Tu auras au mieux un "préchauffage en continu". L'hiver ça peut suffire (et on ne peut espérer plus) mais l'été c'est dommage de ne pas chauffer entièrement le ballon.

- Je suppose que tu a prévu de chauffer soit par le ballon1 soit par le 2 en fonction de la t° dispo dans chaque ?
Le retour plancher sur ballon1 pour pousser l'eau du haut (chaude) dans le ballon2, je trouve ça assez subtil. Bien vu :wink:

Bien sûr ça reste un schéma de principe et il ne faudra pas oublié tous les accessoires de sécurité et autre.
Au fait : fourneau bois ... bûche ... autre ?
Fichiers joints
schemav1qd5_2.jpg
schemav1qd5_2.jpg (49.14 Kio) Vu 2384 fois

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Thermitch, tous,
Encore une fois Thermitch arrive et les schémas s'illuminent!!!!! Si tu es d'accord , je crois qu'on vas te" prendre" comme dessinateur officiel du forum, en tout cas, chapeau pour les services "rapides" que tu rend à tous.
Pour le projet de Toubab, je pense également que le passage express par l'échangeur à plaques n'apporte pas un max dans le ballon ecs, c'est vrai qu'un serpentin dans l'ecs fait encore perdre 10° ( je crois )mais, lui il a l'avantage de "baigner" dans la totalité du jus et là je sens un transfert meilleur. Suis je en train de dire une co.....ie ??? Par ailleurs, je ne focalise pas sur l'ecs, à mon gout facile à faire en été et bien accompagnée en hiver avec (pour ceux qui en ont) des chaudières buches qui tournent plein fer, ceci rejoint le point de vue de Fraclo il me semble.
Bonne soirée à tous,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »