Pendant qu'on discute....y'en a qui travaillent !!!!
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
- kroutchef
- Expert Solaire

Sur le principe de fonctionnement des caloducs, les refroidir à l'air est équivalent à les laisser en permanence en stagnation, il est certain que l'air va se rechauffer sur des bulbes entre 100 et 150°C voir plus mais le rendement est plus que médiocre, à moins que le collecteur soit un ensemble infernal de chicannes (ce que l'on ne voit pas sur les photos ) pour que la surface exposé à l'air pulsé atteigne une valeur satisfaisante.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
- ice 54
- Maitre Solaire

Bonjour,
Je me suis dit pourquoi pas contacter directement le vendeur et lui demander si il a des essais validés .Il ma donné le fichier ci joint, j'espère qu'il passe car il est sous excel.
salutation
Je me suis dit pourquoi pas contacter directement le vendeur et lui demander si il a des essais validés .Il ma donné le fichier ci joint, j'espère qu'il passe car il est sous excel.
salutation
- Fichiers joints
-
- Copie de chauffage aerothermie 2009.xls
- (22.5 Kio) Téléchargé 126 fois
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
- remi.450
- Maitre Solaire

Si j'ai bien compris en regardant les formules, sont débit d'air est de 48m3/h.
Ce qui me chagrine est que je trouve plus que lui...
Tant mieux, mais le coef de 0,24 et le 860 ne sont pas bon.
La puissance retituée normalement est le débit d'air en m3/h * 0,34 * delta T.
Et quelle est la surface des tubes ???
Rémi
Ce qui me chagrine est que je trouve plus que lui...
Tant mieux, mais le coef de 0,24 et le 860 ne sont pas bon.
La puissance retituée normalement est le débit d'air en m3/h * 0,34 * delta T.
Et quelle est la surface des tubes ???
Rémi
-
Malognes
- Expert Solaire

Bonsoir,
Les chinois fabriquent des capteurs à air avec leurs tubes sous vide.
L'air frais est injecté via un collecteur central et des tuyaux jusqu'au bas des tubes intérieurs.
L'air chaud est récupéré par un collecteur qui réprend les diamètres extérieurs des tubes 58 mm.
Cet ensemble (collecteurs) ressemble à un échangeur avec les flux dans le même sens.
A+
Les chinois fabriquent des capteurs à air avec leurs tubes sous vide.
L'air frais est injecté via un collecteur central et des tuyaux jusqu'au bas des tubes intérieurs.
L'air chaud est récupéré par un collecteur qui réprend les diamètres extérieurs des tubes 58 mm.
Cet ensemble (collecteurs) ressemble à un échangeur avec les flux dans le même sens.
A+
- p_bricoleur
- Modérateur

Bonsoir,
Pour calculer la puissance thermique transportée par un fluide (liquide/solide) :
P (W) = débit massique (kg/s) x chaleur massique (J/kg/K) x delta T (°C)
Si on calcule avec un débit volumique :
P (W) = débit volumique (m3/s) x masse volumique (kg/m3) x chaleur massique (J/kg/K) x delta T (°C)
Pour l'eau, la chaleur massique est 4180 J/kg/K = 1,16 Wh/kg/K
Pour l'air, c'est plus complexe, car :
- la chaleur massique dépend de la pression et de l'humidité
- la masse volumique dépend de la température et de la pression
On peut prendre une chaleur massique de l'ordre de 1015 J/kg/K = 0,28 Wh/kg/K et une masse volumique d'environ 1,030 kg/m3
Donc la formule devient :
P (W) = débit volumique (m3/s) x 1,030 (kg/m3) x 0,28 (Wh/kg/K) x delta T (°C) = débit volumique (m3/s) x 0,29 (Wh/m3/K) x delta T
Comme vous l'avez vu, l'air étant un gaz, ses constantes dépendent de la pression, de la température, de l'humidité, etc. donc tout le monde n'utilise pas les mêmes valeurs, en général selon ce que l'on veut montrer.
Cordialement,
T.Streiff
Pour calculer la puissance thermique transportée par un fluide (liquide/solide) :
P (W) = débit massique (kg/s) x chaleur massique (J/kg/K) x delta T (°C)
Si on calcule avec un débit volumique :
P (W) = débit volumique (m3/s) x masse volumique (kg/m3) x chaleur massique (J/kg/K) x delta T (°C)
Pour l'eau, la chaleur massique est 4180 J/kg/K = 1,16 Wh/kg/K
Pour l'air, c'est plus complexe, car :
- la chaleur massique dépend de la pression et de l'humidité
- la masse volumique dépend de la température et de la pression
On peut prendre une chaleur massique de l'ordre de 1015 J/kg/K = 0,28 Wh/kg/K et une masse volumique d'environ 1,030 kg/m3
Donc la formule devient :
P (W) = débit volumique (m3/s) x 1,030 (kg/m3) x 0,28 (Wh/kg/K) x delta T (°C) = débit volumique (m3/s) x 0,29 (Wh/m3/K) x delta T
Comme vous l'avez vu, l'air étant un gaz, ses constantes dépendent de la pression, de la température, de l'humidité, etc. donc tout le monde n'utilise pas les mêmes valeurs, en général selon ce que l'on veut montrer.
Cordialement,
T.Streiff