Baisse température ballon 300 l

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

La mienne à 18 ans sa douche est plutôt 2 fois plus longue que quand elle avait 9 ans... :-x
Et si à 10 ans ça entre par une oreille et ça sort par l'autre, à 18 ans ça entre même plus.

Je vais modifier la douche avec une électrovanne pour que le rinçage soit à l'eau froide au delà de 5 minutes... :-D

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonsoir,

[quote="p_bricoleur"]Je vais modifier la douche avec une électrovanne pour que le rinçage soit à l'eau froide au delà de 5 minutes... :-D[/quote]

Est-il possible d'avoir un système qui après 10 litres d'eau chaude enclenche l'électrovanne?

A+

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Juste une petite piste, la douchette a économie d'eau 9l/mn est franchement pas de différence avec une classique.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

[quote="patrick13"]Il y a bien un enseble avec EV et électronique" l'ALPHAMIX" qui fait ce travail pour environ 200€ en ALLEMAGNE, mais je n'arrive pas à visualiser tes explications ramses.
Peut tu nous éclairer ou me renvoyer au post en question.

Merci[/quote]

Justement je javascript:emoticon(':cool:') :-) regarde le kit , 200 € si vous avez une machine plutôt en bout de course , il est plus intéressant de prendre directement la machine double entrée . Suite a toutes mes recherches il ne reste que la Bosch a 540 € TTC livrée.
Voila , bonne soirée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Pour Malognes : tout est faisable,ce n'est qu'une question de moyens, voir si le jeu en vaut la chandelle.

Pour le cas précis que tu désires, cela existe par exemple sur une toupie à béton.
On programme par exemple 10 litres d'eau à ajouter dans la cuve.
On appuie sur marche.
La pompe démarre et un décompteur coupe la pompe lorsque les dix litres sont passés.
Même chose sur le camion du livreur de fioul.
Il te suffit alors de récupérer ce signal envoyé à la pompe pour par exemple commander ton électrovanne.

Excusez-moi pour ce nouveau détournement de procédé ;-)

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par allonsbon »

Pour la douche je vais ajouter le réducteur de débit qui fait passer de 18 l/min à 9l/min.

Je l'ai fais sur les robinets mais ne savais que cela s'adaptais aux douches.
Ce sera toujours cela de gagner. :razz:

A moins que ce sytème soit déja incorporé dans les douchettes multijets et dans ce cas je ne pourais jouer que sur le temps. Si quelqu'un à l'info ?

D'après le post de P_bricoleur, je vois qu'éduquer ces filles à l'economie n'est pas chose facile et je ne pourrais même pas profiter de l'astuce de ramses car ma douche est trop petite pour deux :cool:

Merci à tous pour votre participation
Modifié en dernier par allonsbon le lun. févr. 23, 2009 23:32 pm, modifié 1 fois.
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonsoir,

Une autre approche est de :
- diminuer la température du limitateur thermostatique de la sortie eau chaude du ballon ECS.
- diminuer le débit via la vanne d'amenée d'eau froide au ballon, via le collecteur eau chaude de la salle de bain.

Pour ceux qui ont un ballon électrique sans apport d'eau chaude solaire de grand volume. Un père, ayant marre de se laver à l'eau froide, a remplacé son gros ballon électrique par un 10 litres (après 10 litres : c'est l'eau froide) et le temps de réchauffement est court vu le faible volume. Maintenant, il se douche à l'eau chaude et fait de grosses économies d'eau chaude.

A+

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Pour la douchette je confirme , elle fonctionne bien.
J'en ai une depuis 1 an et rien a dire.La pression d'alimentation de la maison est même descendue a 2.5 bars.Le système 9 litres est comme un ventury.Elle mélange l'air et l'eau donc une impression de débit alors qu'il y a juste de la pression.Pour le rinçage du savon rien a dire elle fonctionne vraiment bien.
Je vote pour.
Sinon il semblerait qu'a partir du 1 er janvier 2009 les nouvelles constructions devrons êtres équipées d'installation solaire th ou pv ?????????
.

TONTONRIRI
Newbie
Newbie

Message par TONTONRIRI »

Bonjour
La seule solutions que j'ai trouvé pour mes 2 filles c'est de mettre un électrovanne pilotée par un automate ou un compteur d'impulsion et un débitmètre
le débitmètre 80 pulses/litre x50l et quand les 4000 pulses sont atteinte l'EV est coupée pendant 15 minutes
C'est tortionnaire pour mes filles mais efficace !!!!
Richard

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="ice 54"]Le système 9 litres est comme un ventury.Elle mélange l'air et l'eau donc une impression de débit alors qu'il y a juste de la pression.[/quote]

Pour être scientifiquement correct l'effet Venturi augmente la vitesse du fluide et non pas sa pression! Comme lorsque que l'on met son pouce au bout du tuyau d'arrosage...

Sinon ça s'achete ou ces systèmes 9 litres ? Je suis intéressé !

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par allonsbon »

Salut le british,

J'ai trouvé le mien en grande surface de bricolage casto.
On y trouve ceux pour robinet et pour douche et des petites fiches explicatives.
Mais il est vai qu'ils ne sont pas vraiment mis en valeur !
Fonctionne bien, pas vu de difference de sensation pendant la douche
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

hpman83
Newbie
Newbie

Message par hpman83 »

ca s'achete aussi ici:
http://www.ecosystemfrance.fr/

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Juste pour signaler que je possède une douchette multijet qui consomme 5L d'eau par minute (pression de 3 bars) sur un des jets (les autres sont un peu plus gourmand)
Je confirme que l'impression donnée par ce jet est très confortable et est même mon jet préféré.
Ca existe probablement dans diverses marques. Chez moi c'est du Bossini (italie) et la qualité me semble correcte.
Voila, a titre d'infos.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »