recherche info sur ballon du grpt et résistance élec

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

C'est tout à fait ça Fraclo ;-)

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

je suis, comme beaucoup ici, a un age ou sur les bancs de l'ecole on nous parlait de 220V et de 380V ! Depuis, l'Europe a "uniformise" beaucoup de chose et entre autres les normes tension reseau. C'est comme ca qu'on ne parle plus de 220V mais de 230V, ni de 380V mais de 400V.

En ce qui concerne la necessite d'amener le neutre, que voila une tres bonne question !
Je dirai que ce n'est pas une obligation MAIS ... car il y a toujours cet eternelle MAIS, si pour alimenter un moteur en tri 400V on ne pousse pas le neutre c'est que dans ce cas specifique il existe une protection adaptee faisant face a la perte d'une phase ou a un probleme de perte de continuite d'1 des "trois" enroulements.

Par contre, pour le cas d'une resistance de ce type ou autre qui ne prevoit pas de protection de ce type, on se limite a une protection "magneto-thermique" c-a-d un bon vieux disjonteur a rearmement manuel que l'on trouve sur toutes nos install aujourd'hui . Le raccordement du point neutre permet de s'assurer un potentiel de neutre relle fournis par le reseau et non pas un neutre "artificiel" cree par l'equilibre des trois resistances.

Oui, mais qu'est-ce que ca change qu'il soit cree par equilibre des trois phases ?
Ben simplement que les trois resistances ne se comporteront jamais de la meme facon et que donc, cet equilibre n'est jamais parfait, surout avec le temps qui passe et donc la fatigue du materiel. Si cet equilibre n'est pas ou plus parfait, on dit que le neutre se deplace, c-a-d que la reference qu'il doit etre, n'est plus a sa place mais derive, et la tension aux bornes de chacune des resistances fluctues ... c'est justement ce qu'il faut eviter, surtout pour la ou les 2 resist dont la tension d'alimentation devient sup a la valeur de ref.

Pour eviter ces effets, on verrouille donc le point commun des resistances au neutre reseau, s'assurant ainsi de ne pas voir fluctuer la tension aux bornes de chacune des resistances qu'elle que soit ce qui se passe !

voili, voilou !

Bien a vous tous.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Il y a une grosse différence entre un moteur triphasée et un couplage de résistance en triphasée.
Pour le moteur si celui-ci manque d'une phase au démarrage, il ne tourne pas et crame très vite. Et en marche si une phase se rompt, il grogne, tourne quand même et crame avec un peu plus de temps.
Par contre pour des résistances à 3 éléments seulement il n'y a rien à craindre. Si une résistance "claque", la puissance va diminuer de plus du 1/3 simplement si absence de neutre et de 1/3 si présence d'un neutre.
Souvent avec des très grosses batteries électriques, le neutre n'est pas raccordé. Coût supplémentaire avec le neutre, le câble, le contacteur, le disjoncteur, etc...
Et là avec plusieurs élements en // il y a risque de "claquer" en cascade les résistances.
Celà est classique sur le réseau EDF quand le neutre vient à être rompu, les particuliers se retrouvent avec des ampoules ou des frigo avec des surtensions et là le matériel ne dure pas longtemps.
Rémi

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

bonjour,
[quote="fraclo"]Meme moi qui n'y connais rien de rien il me semble qu'on a 380 entre 2 phases et 220 entre phase et neutre....

Dis-je une connerie ????

J'suis pret à sortir !!!![/quote]

je suis du même avis

bruno

py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par py73 »

Salut à tous et grands mercis,

je vois que la question simple au départ soulève un débat passionné et passionnant ... :smile:
Donc si je suis Ramsès, la résistance se branche en tétra et du coup tournera en 3 fois 230V et non en 400V? C'est ça?
A plus
Pierre-Yves
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Que voilà du compliqué pour des choses simples (quand on connait :roll: ). Fiez-vous au bon sens et aux connaissances de "ramses". Tri + N est un gage d'équilibre dans l'alim, donc dans la conso, et donc dans les intensités par phase. Évidemment que les résistances sont de type 230v 1000W. L'adaptation au réseau disponible se fait par le couplage: en // pour 230v mono, en "triangle" pour 230v tri (s'il en reste encore) et en "étoile" pour du 400v tri seul ou 400 tri + N (recommandé). Ne pas oublier le conducteur de protection (des personnes), Terre ou PE ou Vert/jaune ou GRD suivant l'appellation, mais c'est la même chose.
Pour les moteurs, on ne met pas le neutre, mais la protection thermique dispose d'un système de détection des déséquilibres (phase coupée ou enroulement coupé).
Quand on a été dans la profession, rien que d'ouvrir un moteur tri cramé permettait de connaitre son alim, son couplage, et de quoi il est "mort". Ça évite de se faire blouser par un client qui a viré les protections thermiques et qui vous dit que "faut prendre ça en garantie" !
Si j'avais le temps, je vous ferais un topo sur les couplages, les tensions et intensités par branche et tout le toutim. Mais pour l'instant, suivez les conseils de "ramses" et merci à tous ceux qui font avancer le smilblick pour éviter qu'il y en ait qui se fasse péter le gu...le. Il serait dommage qu'on soit obligé d'ouvrir une rubrique "nécro" sur le forum :-D
@ + Mil'd
M.You - 49

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonjour a tous,

j'etais certain que j'allais avoir cette reponse :
Par contre pour des résistances à 3 éléments seulement il n'y a rien à craindre. Si une résistance "claque", la puissance va diminuer de plus du 1/3 simplement si absence de neutre et de 1/3 si présence d'un neutre.
Voila donc la question qui "tue" ce raisonnement qui semble correcte mais qui malheureusement ne l'est pas :

Remi, explique-nous ce qui va se passer si une seule des 3 resistances se met en C/C ... et ceci dans ton montage sans Neutre et dans celui avec Neutre.

Soyons clair, le but n'est pas ici de "taper" sur celui qui a pose la question en lui disant qu'il se trompe ! Le but est de faire comprendre a celui qui a ose la poser mais surtout a tout ceux qui se sont poses la question sans oser la poser que ce qui semble simple et basique comme raisonnement ne l'est pas dans le fait.

Quand le "tarif" d'une erreur se limite au prix d'une resistance, ca n'empechera personne de "bouffer" le soir et on en rigole tous, par contre quand la "baraque" part en fumee et que la visite de l'expert de l'assurance permet de prouver que les regles de bases des install electriques (le RGIE en Belgique) n'ont pas ete respectees et que les trvaux ont ete realises par vous .... c'est un coup pour se voir refuser le dossier et finir dans un wagon de recup au fond du terrain le temps de se refaire une sante financiere ! et surtout ne croyez pas que je vous en "bourre", je vois ca au moins une fois par mois ... :oops:

voili, voilou, on attends donc la reponse de Remi ! :mrgreen:

Bien a vous tous

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="m_you49"]en "triangle" pour 230v tri (s'il en reste encore)[/quote]
Salut Michel, tous :grin:
Quand j'ai quitté mon avant dernière boîte, on avait encore du 220 tri ... et du 110 tri :shock:
Je viens d'appeler un ancien collègue et ça y est toujours.

C'est marrant, je crois que je vais suivre ton conseil et écouter un professionnel de la distribution d'énergie en son pays.
Surtout quand il confirme ce que j'ai aussi appris et mis en pratique de longues années.
A moins que Rémi nous sorte un Powerpoint de derrière les fagots qui nous prouverait tout le contraire ;-)

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut du soir.
J'ai pas de .ppt, mais j'ai un .doc en espérant ne pas être trop confus et surtout que ça réponde à des attentes. (22/03) Je viens de mettre les tensions entre Ph et Ph et N sur les schémas.
Bonne nuit @ + Mil'd
Modifié en dernier par m_you49 le dim. mars 22, 2009 23:46 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Je pense sans y avoir bien cogité qu'on va se retrouver avec du 400V un peu partout dans la maison.

Ça m'est arrivé sur une machine industrielle avec 12 résistances reparties sur 3 phases et le neutre en point milieu. À cause d'un fil de neutre mal serré sur un bornier, toute l'armoire de commande est partie en fumée.

Un détail, le disjoncteur ne doit jamais couper le neutre, seulement les 3 phases.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

j'invite tous les curieux a lire, a comprendre et a imprimer le document que M_You49 a rediger et a le classer en bonne place, car il resume parfaitement tout ce qu'il faut savoir pour les diff facons de raccorder un jeu de resist ou autre. Merci Michel.

par contre, une petite remarque sur
Un détail, le disjoncteur ne doit jamais couper le neutre, seulement les 3 phases
S'il est vrai que le neutre n'est que passant dans un disjonteur, c'est a dire sans influence sur la commande d'ouverture, il est imperatif qu'il soit coupe lors de l'ouverture du disjonteur ! et c'est obligatoire !

Ah! et pourquoi ?
ben, le fait de couper le disjonteur permet a celui qui realise cette coupure de s'assurer une absence de tension sur l'ensemble du circuit protege. Si seules les phases etaient coupees sans le neutre, ce neutre reste potentiellement dangereux a qui le touche. Si, en effet, le potentiel du neutre est cense etre a zero, il n'empeche, qu'a tout moment et pour toutes une foule de raisons, il peut changer de potentiel et donc etre un risque d'electrisation et/ou d'electrocution.

L'exemple le plus simple est une perte du neutre en reseau suite a une rupture de ligne et ... bingo, le potentiel du neutre va se modifier et correspondre a l'equilibre du reseau isole de son neutre.

Par contre, dans le cas d'une rupture de neutre dans votre installation en entree de tableau de distribution, le potentiel du neutre va correspondre ici a l'equilibre de votre installation.

Dans les 2 cas, c'est "chaleur et lumiere" pour une partie des equipements electrique de la ou les maisons ... et la, l'assurance du distributeur dans un cas ou la votre dans le second cas est la bienvenue ...

ceci vous "eclairera" sur les avantages des reseaux tri 230V utilises sur une partie de nos reseaux en Belgique. S'il est vrai que le tri 400V diminue de racine de 3 l'intensite en distribution et augmente d'autant les longueurs de reseau en distribution BT, il n'en reste pas moins que le tri 230V ne comporte aucun risque en cas de rupture en reseau. S'il est quand meme abandonne de plus en plus, c'est pour d'autres raisons qui sont entre autres liees au type de couplage utilises.

Voili, voilou ! PY73 peut donc en toute securite connecter sa resistance sur son reseau tri 400V en respectant le couplage (etoile) du dessin donne en debut de post puisque maintenant il a compris que ses resistances 230V ne risquent rien . Neanmoins, il prendra la precausion d'equiper son depart du divisionnaire avec un disjonteur Tetra, c-a-d coupant phases (3) et Neutre.

Par contre, je suis inquiet car ne voyant pas d'intervention de Remi, j'espere qu'il ne lui est pas arrive malheur s'il a procede a des tests grandeurs nature sur l'influence de la presence du neutre reseau ... :mrgreen:

Bien a vous tous

francoisrobert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par francoisrobert »

Bonjour
si tes resistances sont marquées 220v et que tu veux les brancher en 380v triphasé, il va falloir les brancher en etoile , c'est a dire que tu aurras 2 resistances en serie afin de ne pas les cramer.

si tes resistances sont marquées 380v et que tu veux les brancher en tri 380v , la tu pourras les brancher en triangle .
à mon avis , je pense plus pour la premiere solution , en general elle sont en 220v et apres tu fais ton couplage
tout depend de la tension de reseau au depart 220 tri ; 380tri et la tension de tes resistances
Modifié en dernier par francoisrobert le ven. mars 20, 2009 8:22 am, modifié 1 fois.

py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par py73 »

Salut à tous,

ben, j' en demandais pas tant mais tant mieux. J' approfondis mes connaissances en élec. Merci à Ramsès, m_you49 et Rémi.450( 8-) et tous les autres...
Une question subsidiaire pour parfaire le montage:
Comment commander la chauffe de la résistance par un programmateur horaire, de façon simple et bon marché ?

Bonne journée
Pierre-Yves
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

ben un programmateur bon marche mais hebdomadaire si possible, et un relais tri qui sera pilote par l'horloge et le tour est joue ! Pour le relais tu peux faire de la recup mais gaffe quand meme au relais vraiment fatigue car il aura toujours tendance a faire beaucoup de bruit ... et la nuit, meme si c'est faible comme bruit, ca s'entend vite ...

Bien a toi

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut et merci.
Pour ceux que ça intéresse, tapez: couplages récepteurs triphasés sur gogol.
[quote="ramses"]bonjour a tous,
ben un programmateur bon marche mais hebdomadaire si possible, et un relais tri qui sera pilote par l'horloge et le tour est joue ! Pour le relais tu peux faire de la recup mais gaffe quand meme au relais vraiment fatigue car il aura toujours tendance a faire beaucoup de bruit ... et la nuit, meme si c'est faible comme bruit, ca s'entend vite ...
Bien a toi[/quote]
Je prendrais un relais ou un contacteur tétra pour les raisons précitées plus haut (potentiel variable en cas de déséquilibre).
Pour les initiés, je me souviens avoir fait la démonstration à des collègues profs d'électrotec aussi sceptiques que des fosses, qu'un point étoile est potentiellement neutre si le récepteur est équilibré, en mettant les doigts sur ce point étoile. Ils m'ont pris pour un malade (p'tet pas tort). Ces collègues enseignaient des principes qu'ils n'avaient jamais vérifié.
J'espère qu'on ne va pas être obligé aussi de faire un cours sur les différents types d'alim, les régimes de neutre, et les protections associées (différentielles ou autre). J'ai ça en magasin, mais ça va devenir payant :-D .
@ + Mil'd
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »