emplacement sonde

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

[quote="patrick07"]Bonjour,

Avec un ballon à jaquette amovible tu peux placer une sonde où tu veux entre l'isolant et le corps métallique.
[/quote]

pas sur patrick ,vue la photo et si la construction suis mon idée (discution avec françois mahéo à l'époque----vert =double serpentins)ce ballon est comme le 500 l que j'ai jaquette verte ...pas entièrement déhousable et de plus dessous il y a une couche de mousse dure injecté ou moulée?

reste éventuellement à faire des tous dedans pour aller jusqu'à la paroie?§§§!!?

il y a 2 emplacements sondes un au 1/3 bas et l'autre presque en haut
le bas pour mettre la sonde de comparaison avec celle qui est dans les panneaux
et celle du haut si ça vous chante pour arreter d'envoyer des calories dans le ballon avant qu'il ne dépasse la température autorisé par le constructeur
c a d 85°

faites comme vous voudrez...bye gérard 25 eme jour sans chaudière!

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Le but est de ne plus intervenir sur les tuyauteries a 5 m de haut.
Etant donné que tout est en eau je doit rester sur un système a contact donc j'ai deux solution :
- je laisse la sonde sur le tube cuivre à 4/5 cm du panneaux
- je pousse la sonde dans le capteur à travers le joint.

Autrement encore un truc , ce matin encore un mal de chien pour lancer le circulateur , plein d'air :twisted: :twisted:
J'ai constaté quand dessous de 2 bar il y a des problèmes d'air dans le circuit ??
Une fois remonté à 2 bar le circulateur reprend sans problème.
Pourtant la hauteur de l'installation est juste de 5/6 mètres et pas de grosse perte de charge???
Je part demain pour 4 jours et ils annoncent du soleil , gros teste (en plus avec mon programme qui est en cour de mise au point).
salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

En phase de démarrage comme ça, je deviens parano -> je coupe et je bâche :???:

Pour le circulateur, il n'y a pas confusion entre air et cavitation ?
Tu purges pour redémarrer ou pas ?
Tes pertes de charges sont sans doute plus élevées que tu ne l'imagines.
C'est ton circulateur qui te le dis ;-)

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir
Une fois remonté à 2 bar le circulateur reprend sans problème.
Ta pression est prise ou ???
Apres la pompe, avant la pompe, est-elle en fonctionnement.
En solaire il faut plus faire attention à la pression statique à froid.
Une installation solaire même avec une hauteur d'installation de 5mCe doit avoir presque 3 Bar pour être tranquille.
Après tout est dans la pression du vase et du calcul de celui-ci.
Rémi

francoisrobert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par francoisrobert »

[quote="thermitch"]Tes pertes de charges sont sans doute plus élevées que tu ne l'imagines.
C'est ton circulateur qui te le dis ;-)[/quote]

je pense comme thermitch ce serait de la cavitation plutôt

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir
je reprend la lecture;!!!

[quote="ice 54"]Les panneaux sont déjà en place , il n'y a pas de sondes interne,Mes sondes sont de type a contact.
Pour l'instant elles sont placées sur le tube cuivre de sortie des capteurs a environ 7/8 cm de la paroi du panneaux sous le calorifuge.
Ou les avez vous mise ???[/quote]

tu as quel ballon? groupement apper? combien de litres couleur de la jaquette?
il n'y avait pas d'étiquettes collées sur la jaquette? aux endroits des sondes? il y a juste une incision en croix et dessous tu as le passage pour les sondes ça tombe pile sur le doigt de gant
(ça c'est pour les ballons du groupements)

tu ne peux pas les passer par le trou ? tes sondes? pas malin des pt 1000 c'est quand même plus pratique.
si un ballon est vendu avec des doigts de gant ...ce qui est normal
il faut que tes sondes soient dedans ....quel est le vendeur qui t'as foutu des sondes à contacts ??? et qui ne plus ne semblent pas rentrer dans les trous
change de vendeur de système ou de sonde.

a plus gérard

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonsoir,

Problème au démarrage : l'intallation eau est froide :

Extrait d'une documentation AFIC : cavitation et pression minimale à la pompe :

La pression sous laquelle l'eau passe de la forme liquide à la forme gazeuse s'appelle tension de vapeur.

Cette tension de vapeur est dépendante de la température.

Quand la roue d'un circulateur tourne, il existe une certaine dépression à l'orifice d'aspiration de la roue. Il est donc tout à fait possible que cette eau entrante ait exactement la température provoquant son évaporation sous cette dépression.

Il se crée donc d'une façon tout à fait naturelle des bulles d'air dans l'eau.
La roue tournant développe de la pression grâce à sa vitesse de rotation et l'eau entrante,qui est un mélange d'eau et de vapeur, arrive dans la zone de pression de la roue.

Là, les bulles de vapeur sont écrasées sous la pression de la roue. Ces implosions sont appellées cavitation. La cavitation est reconnaissable à un bruit typique et peut provoquer de sérieux dégats aux matériaux.

Pour diminuer la cavitation, chaque fabricant de pompe demande, en fonction de la forme du corps et de la roue, que l'eau entrante ait une certaine pression.

Cette pression minimale est principalement dépendante de la température et est publiée sous forme de tables.

0° = 0.1 pression en mètre
10° = 0.13
20° = 0.24
30° = 0.42
40° = 0.75
50° = 1.25
60° = 2.05
70° = 3.1
80° = 4.9
90° = 7.5
100° = 10.3
110° = 15
120° = 20.5

A+

papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par papy84 »

Quel débat ! La sonde ira sur l'entrée basse de l'échangeur solaire. Et merci à tous. Ma question était juste affaire de savoir si le ballon comporté un doigt de gant caché ou utilisable pour une sonde ECS basse de ma régul différentielle.
Le coupable est là en photo. Si vous avez le même ? Moi je n'ai rien trouvé.
Maintenant il est clair que chacun a la sienne et que des essais s'imposent pour maximiser le fonctionnement. Mais je veux faire simple, si possible !
Fichiers joints
ballon2.JPG
ballon2.JPG (92.23 Kio) Vu 1862 fois

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

Rien ne vous choque sur l'étiquette.

A+

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Malognes, Tous,
Perso, y'a un truc qui m'a tappé à l'oeil, c'est les surfaces serpentins et entre autre celui du solaire ( 0.49 m2 ), mais j'suis p't'être mal réveillé c'matin et cela est p't'être normal :roll:
Bonne journée,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour Malogne , tous,
Tu a un tableau intéressant.J'ai fait un essai hier, je suis a 2.5 bar et ce matin malgré plusieurs marche/arrêt pas de probléme , yes!!!!!
Grasse a toi je vais mieux dormir cette semaine. :lol:
Départ pour la capital cette AM et je laisse l'installation en auto , vivement vendredi que j'analyse les enregistrements(fred si tu entend une détonation s'est que j'ai dépassé les 150 °C dans les panneaux).
Bon 4 j avec Tecsol (2 th +2 ph), je vous en reparle en fin de semaine.
salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

[quote="papy84"]Quel débat ! La sonde ira sur l'entrée basse de l'échangeur solaire...

[/quote]

Bonjour,

Ne mets pas la sonde trop bas quand même sinon tu vas chauffer les capteurs (et les oiseaux !!!) avec l'eau chaude du ballon et/ou faire tourner le circulateur pour rien... Pour un CESI qui doit sortir de l'eau chaude (et non tiède) il est illusoire de penser tourner toujours à basse température...

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

[quote="patoche"]Salut Malognes, Tous,
Perso, y'a un truc qui m'a tappé à l'oeil, c'est les surfaces serpentins et entre autre celui du solaire ( 0.49 m2 ), mais j'suis p't'être mal réveillé c'matin et cela est p't'être normal :roll:
Bonne journée,
Patoche,[/quote]

en fait c'est bien ca, sauf que les coordonnées sont inversées..
celui du haut fait 0,49 m² et le serpentin du bas 1,3
comme ceux du groupement.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

[quote="ice 54"]Bonjour Malogne , tous,
Tu a un tableau intéressant.J'ai fait un essai hier, je suis a 2.5 bar et ce matin malgré plusieurs marche/arrêt pas de probléme , yes!!!!!
...
[/quote]

Je suis à pression atmo + 1,5m, cad très peu de pression, et je n'ai pas de problèmes de cavitation même à 90°C... Par contre j'ai le plus gros des pertes de charge juste après le circulateur (échangeur à plaques) et je pense que ceci explique cela.

À ces températures là le circulateur commence quand même à faire de drôles de bruits, mais on est loin des 20°C maxi préconisés par le fabricant. :roll:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="vile-coyote"]...
comme ceux du groupement.[/quote]
Ben y'a aussi marqué "Solaire Diffusion" et "Soltec" sur l'étiquette ... ceci explique peut-être cela. :roll:
Et Solaire diffusion, quelqu'un les a appelés pour savoir ce qu'il ent est ?

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »