utiliser echangeur appoint chaudière en sens inverse

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

do
Newbie
Newbie

Message par do »

donc le schema de chez cashin ne peut pas fonctionner?

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Si le principe est correct, mais le tampon doit être gros (800-1000 litres), puisque sa fonction est d'absorber la chauffe du foyer et de libérer cette chaleur dans le temps.
Le problème de l'ECS avec échangeur, c'est qu'il faut garantir que le primaire de l'échangeur (l'eau sortant du tampon) doit toujours être bien chaude, sinon l'ECS sort tiède.
Si tu veux de l'ECS à 50°C, il faut que le haut du tampon soit toujours au moins à 60°C.

Sur le schéma Cashin, il manque un circulateur sur le primaire de l'échangeur ECS (pour faire circuler l'eau du tampon dans l'échangeur).

Cordialement

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Une petite remarque sur le schéma de Cashin et de Kéké.
Pourquoi le retour vers le bouilleur est-il pris en bas du ballon tampon ??
Cela doit défavoriser le soleil du lendemain il me semble !!!
Rémi

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour,
on va y arriver ! Le ballon est ECS d'origine, comme le dit patoche, rendons-lui sa fonction première car 300l pour le chauffage c'est peu surtout si tu as des radiateurs.Malgré ,nos réticences, si tu veux lui prendre das calories pour le chauffage, n'utilise pas le 2ème serpentin, prends le départ chauffage en haut et le retour en bas si tu as des piquages sinon tu vas casser la stratification. Sinon, un bon échangeur à plaques n'est pas donné (le système que propose cas...n tourne autour de 450 €), à ce prix là, je préfère monter un ballon tampon de capacité supérieure, si tu as la place bien entendu avec une vanne 3v motorisée. J'ai un bouilleur raccordé en direct sur les radiateurs et un ballon ecs simple serpentin, je serais un homme heureux si j'avais le 2ème serpentin !
michoko
Fichiers joints
cashin10.jpg
cashin10.jpg (52.43 Kio) Vu 2015 fois
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="remi.450"]
Cela doit défavoriser le soleil du lendemain il me semble !!!
Rémi[/quote]
Tu as raison Rémi et c'est toute la base du système : dissocier les énergies.
Comme dit par Thierry, l'essentiel pour le bouilleur est de pouvoir libérer toutes ses calories dans le tampon sinon on monte en surchauffe.
Il faut donc commencer par calculer l'énergie produite par une flambée pour déterminer la taille minimum du ballon.
Il y a des exemples de calcul sur le forum.
Ensuite, on peut par exemple sur-dimensionner le ballon pour conserver une place significative au "solaire du lendemain".
Après, c'est une question d'équilibre entre les charges suffisantes pour répondre au besoin de chauffage et le complément solaire attendu.
Généralement, une charge le soir assure les besoins de nuit, le lendemain on compose avec la météo.

Pour l'ECS, on peut envisager de piloter un circulateur pour compléter l'ECS par le serpentin haut du 300 litres.

Charge complète, plusieurs charges, demi charge, à quel moment ...
la combinaison avec le combustible solide est de loin la plus délicate à mener :???:

Un petit schéma de principe rapide :oops:
Fichiers joints
principe.JPG
principe.JPG (37.02 Kio) Vu 1992 fois

do
Newbie
Newbie

Message par do »

bonjour et merci a tous. par contre quand vous parlez du soleil du lendemain? enc e qui concerne le volume du tampon , vous trouvez que 300L c'est peu mais si je mets un volume trop grand vais je arriver a le chauffer et a faire tourner le bouileur correctement. la puissance de mon bouilleur fait a peine 10KW . un autre constructeur de produit identiques preconise un tampon de 200L . c'est vrai que j'avais bien pensé au fait que si dans le schéma ca...n ,on mon ballon n'est plus tres chaud , l'ecs ne l'est egalement plus . par contre par contre l'ecs qui doit tourner autour de 40° on va dire, donc le balon tampon ne doit pas descendre en dessous de 50°. a priori je doit pouvoir tenir la nuit si j'isole intelligement ma maison. donc c'est pour ca que je pensais que ca allait me suffir comme installation. mais c'est vrai que finalement si ca coute a peu près le meme prix vaut mieux avoir un ballon qui stocke encore plus.

do
Newbie
Newbie

Message par do »

Par contre si je puis rajouter ,dans l'avenir si j'ai un peu de ronds et que je veux rajouter des capteurs dans le but qu'ils participent un peu a l'eau de chauffage , le montage n'est pas bon , faut le modifier plus ou moins simplement selon si le ballon tampon est proche de du ballon ecs. car en fait mon ballon ecs n'est pas dans la maison car la maison est orienté ouest nord ouest, et accolé a la maison j'ai un hangar plein sud , donc j'ai mis les panneaux sur le toit du hangar et donc j'ai mis le ballon au plus près , cad sous les panneaux . en plus de cela la maison n'est pas enorme donc ca me fait gagner une place precieuse.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="do"]... la puissance de mon bouilleur fait a peine 10KW . un autre constructeur de produit identiques preconise un tampon de 200L .[/quote]
Comme je l'ai dit plus haut : il faut que le tampon encaisse au moins une charge de bois, ça se calcule.
Si un fabriquant préconise 200l pour 10kW => je fuis
... à moins qu'il ne considère qu'il y a utilisation simultanée en chauffage et là il est voyant pour savoir ce que tu as derrière ;-)

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

d'expérience il faut tout faire pour mettre le ballon à l'intérieur de la maison car les déperditions sont importantes (obligatoire pour la rt 2005 je crois) alors quand tu dis :"donc j'ai mis les panneaux sur le toit du hangar et donc j'ai mis le ballon au plus près , cad sous les panneaux " je te conseille d'isoler fortement en faisant un petit local sinon, ton ballon va perdre énormément.

par contre en ce qui concerne le volume du tampon , vous trouvez que 300L c'est peu mais si je mets un volume trop grand vais je arriver a le chauffer et a faire tourner le bouileur correctement. la puissance de mon bouilleur fait a peine 10KW . un autre constructeur de produit identiques preconise un tampon de 200L .
Tout dépend en combien de temps tu veux chauffer ton ballon...si tu prends 500l, pour passer de 10 à 60 ° il te faut 0,5x1,16x50 soit 29kwh donc 3 h avec ton bouilleur à plein régime

michoko

do
Newbie
Newbie

Message par do »

"à moins qu'il ne considère qu'il y a utilisation simultanée en chauffage"

il y a quazi forcement une utilisation en chauffage en simultanée car , grosso modo si je n'ai pas d'ecs solaire , c'est qu'on est proche de l'hiver ou au moins proche d'avoir des besoins en chauffage! je pense avoir des besoins en chauffage avant d'avoir des besoins en eau chaude sanitaire solaire car ma maison n'a pas de fenetre au sud!

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

tu peux avoir une utilisation en chauffage; c'est ce que j'ai chez moi; tu chauffes d'abord la maison (bien isolée, on est d'accord) puis tu bascules pour chauffer ton ecs, (par exemple après 21h00) mais ton ballon étant stocké à l'extérieur, comme je l'ai dis précédemment, ce n'est pas la meilleure solution (toutes les lignes doivent être bien isolées sinon gare aux déperditions...); Tu ne peux pas faire chauffage + 500l ecs simultanément on est d'accord. A mon avis, il faut faire un choix et peut-être modifier ses habitudes.
michoko

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

faut tout faire pour mettre le ballon à l'intérieur de la maison car les déperditions sont importantes (obligatoire pour la rt 2005 je crois)
Seulement pour les maisons individuelles et si la production est électrique (RT2005 chap VII 28.5).

On peut le mettre ailleurs mais alors il faut refaire les calculs de la maison et appliquer des mesures compensatoires ailleurs (meilleure isolation, etc.)

Cordialement

do
Newbie
Newbie

Message par do »

de toute facon , faut faire un choix , soit c'est les panneaux qui sont éloignés du ballon ecs , soit c'est le ballon ecs qui est loin de la maison ; alors l'un ou l'autre faut mettre des tuyaux isolés.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Do
Je viens de terminer une instal , le stock est a coté des capteurs , l avantage peu de circuit glycolé en gros diametre , pour la reprise 20ml aller en per enterré , aucun soucis a ce niveau , mais comme il est dit , il faut surisoler le tampon , 200mm au moins , mais ce n ai pas un gros budget en ldv
Amicalement François
Amicalement François

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="MICHOKO"]
par contre en ce qui concerne le volume du tampon , vous trouvez que 300L c'est peu mais si je mets un volume trop grand vais je arriver a le chauffer et a faire tourner le bouileur correctement. la puissance de mon bouilleur fait a peine 10KW . un autre constructeur de produit identiques preconise un tampon de 200L .
Tout dépend en combien de temps tu veux chauffer ton ballon...si tu prends 500l, pour passer de 10 à 60 ° il te faut 0,5x1,16x50 soit 29kwh donc 3 h avec ton bouilleur à plein régime
michoko[/quote]
Il manque un élement pour calculer le volume tampon, c'est la contenance maxi pour une charge en bois de votre bouilleur avec la meilleur qualité qui doit être le chêne !!
Et en plus la puissance nominal du bouilleur.
Après on essaie de faire le calcul du tampon bouilleur.
Rémi

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »