Légionelles et légionellose
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
-
- Expert Solaire
Bonjour,
Les personnes sensibles sont les personnes présentant une faiblesse immunitaire.
Pour ma piscine (usage profesionnelle), à chaque contrôle, on me pose la question "d'où provient l'eau?". Afin de supprimer le risque de légionellose, j'ai vais employer un échangeur à plaques à proximité du mitigeur douche.
Lisez ce lien : http://www.belgochlor.be/fr/H305.htm et les pdf bas de page surtout celui de gauche.
A+
Les personnes sensibles sont les personnes présentant une faiblesse immunitaire.
Pour ma piscine (usage profesionnelle), à chaque contrôle, on me pose la question "d'où provient l'eau?". Afin de supprimer le risque de légionellose, j'ai vais employer un échangeur à plaques à proximité du mitigeur douche.
Lisez ce lien : http://www.belgochlor.be/fr/H305.htm et les pdf bas de page surtout celui de gauche.
A+
- richardel
- Maitre Solaire
Je pense ne pas m'être bien exprimé.Se qui est dommage s'est que votre source d'appoint serait instantanée (chaudière gaz , résistance elec ......
Il n'est pas question, ici, de chauffage d'appoint.
Si j'ai bien compris, il faut 2 causes pour que la légionnella se développe:
1- une température idéale
2- une eau stagnante.
Pour en être quitte, on a parlé du choc thermique a 60°... ok
En parlant de l'échangeur a plaques, je m'attaque a l'eau stagnante.
Soit un réservoir d'eau morte chauffée par le solaire (disons 45°).
Quand on prend sa douche, on fait circuler l'eau de la cuve dans le primaire d'un échangeur a plaque. Dans le secondaire de l'échangeur, l'eau sanitaire est chauffée (vers 40°). Comme le chauffage se fait juste avant l'utilisation, il n'y a pas d'eau stagnante donc le risque est exclus sans monter dans les degrés.
L'application de Malognes semble, du reste, abonder dans mon optique

Moi non plus mais... on se méfie de nos voisins du Nord-ouest, ils sont capable de toutMaintenant je n’ai jamais entendu parler de particulier intoxiqué chez eux .... Maintenait peut être quand Belgique .......... Lol

Je blague... Quoique...
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
- m_you49
- Maitre Solaire
Salut.
Je ne sais vraiment pas si l'age du capitaine change qq chose.
Toujours est-il que c'est une saloperie ...
@ +
Neveu : boulanger, 40 ans, 100 kg ! L'an passé : légionellose supposée chopée par les douches d'un camping, 3 semaines de coma, antibiotiques à donf, 6 mois de convalo, changement de boulot à la clé. Devenu insuffisant pulmonaire et ne pouvant plus continuer le métier de boulanger (respiration poussière et farine).La légionellose touche surtout les personnes âgées ou ayant des problèmes pulmonaires.
Je ne sais vraiment pas si l'age du capitaine change qq chose.
Toujours est-il que c'est une saloperie ...
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. août 02, 2010 22:48 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49
- p_bricoleur
- Modérateur
Bonsoir,
La courbe officielle de l'Institut de veille Sanitaire (INVS) en fonction de l'âge et du sexe sur les 10 dernières années :
http://www.invs.sante.fr/surveillance/l ... 8_2009.pdf
Les femmes sont 3 fois moins atteintes que les hommes.
Et l'incidence de l'âge est claire.
Environ 1200 cas déclarés en 2009, 10% de mortalité.
Un organisme affaibli (cancer, immunodépression, maladie du sang) mais aussi le diabète et le tabagisme augmentent fortement la mortalité.
Cordialement,
Thierry Streiff
La courbe officielle de l'Institut de veille Sanitaire (INVS) en fonction de l'âge et du sexe sur les 10 dernières années :
http://www.invs.sante.fr/surveillance/l ... 8_2009.pdf
Les femmes sont 3 fois moins atteintes que les hommes.
Et l'incidence de l'âge est claire.
Environ 1200 cas déclarés en 2009, 10% de mortalité.
Un organisme affaibli (cancer, immunodépression, maladie du sang) mais aussi le diabète et le tabagisme augmentent fortement la mortalité.
Cordialement,
Thierry Streiff
-
- Expert Solaire
Bonjour,
En cas d'installation sanitaire normale, ce sont "les plus faibles" qui risquent de la chopper.
Le plus gros des problèmes est le biofilm sur les tuyaux.
Bien sûr, en cause d'installation polluée à la légionnellose, c'est pour tout le monde.
Qui aurait pensé que les installations les plus dangereux était les spa.
A+
En cas d'installation sanitaire normale, ce sont "les plus faibles" qui risquent de la chopper.
Le plus gros des problèmes est le biofilm sur les tuyaux.
Bien sûr, en cause d'installation polluée à la légionnellose, c'est pour tout le monde.
Qui aurait pensé que les installations les plus dangereux était les spa.
A+
- daniel 53
- Technicien Solaire
Bonjour
A moi maintenant:
Jusqu'ici, je pensai bêtement que le frigoriste moyen était un cas à part. Toujours le nez dedans et inhalant toutes sortes de saloperies. Jamais de légionellose. Jusqu'au jour ou...
C'est quoi une personnes affaiblie? C'est une personne qui allait très bien peu de temps avant, le plus souvent. Donc, tout le monde est concerné.
Échangeur à plaques pour de la chauffe instantanée: Ramsès (dans le nord est) doit être en vacances pour ne pas avoir mis en garde au sujet des dépôts calcaire. Son faible volume le rend particulièrement sensible.
Daniel
A moi maintenant:
Jusqu'ici, je pensai bêtement que le frigoriste moyen était un cas à part. Toujours le nez dedans et inhalant toutes sortes de saloperies. Jamais de légionellose. Jusqu'au jour ou...
C'est quoi une personnes affaiblie? C'est une personne qui allait très bien peu de temps avant, le plus souvent. Donc, tout le monde est concerné.
Échangeur à plaques pour de la chauffe instantanée: Ramsès (dans le nord est) doit être en vacances pour ne pas avoir mis en garde au sujet des dépôts calcaire. Son faible volume le rend particulièrement sensible.
Daniel
- totoche
- Apprenti Solaire
bonjour,
Les échangeurs à plaques ne sont pas vraiment conseillés si l'eau est très calcaire. Ceci dit certaines chaudières instantanées en sont dotées
Autre solution adoptée par de grands noms du chauffage : porter de manière récurrente le ballon ECS à une température élevée; chez moi cela se produit tous les lundis matin. Cela fait quelques KWh de gaz mais la santé n'a pas de prix.
Par contre dans le cas des stocks bi-énergie je ne sais pas si cette mesure est suffisante, puisque (sauf dispositif de brassage) seul le volume haut du ballon sera porté à 60°
Les échangeurs à plaques ne sont pas vraiment conseillés si l'eau est très calcaire. Ceci dit certaines chaudières instantanées en sont dotées

Autre solution adoptée par de grands noms du chauffage : porter de manière récurrente le ballon ECS à une température élevée; chez moi cela se produit tous les lundis matin. Cela fait quelques KWh de gaz mais la santé n'a pas de prix.
Par contre dans le cas des stocks bi-énergie je ne sais pas si cette mesure est suffisante, puisque (sauf dispositif de brassage) seul le volume haut du ballon sera porté à 60°
Modifié en dernier par totoche le mer. août 04, 2010 11:57 am, modifié 1 fois.
-
- Expert Solaire
Bonjour,
[quote="totoche"]
[/quote]
Tout dépend de la température du primaire. Si en dessous de 60°, il n'y a pas de problème.
Pour les chaudières gaz instantanées, il faut après puisage de l'eau chaude; c'est à dire après avoir fermé le robinet : ouvrir le robinet d'eau chaude afin d'avoir un filet d'eau qui ne va pas réenclencher le brûleur. L'eau froide va refroidir l'échangeur : cela ralentit très fortement l'entartrage.
A+
[quote="totoche"]

Tout dépend de la température du primaire. Si en dessous de 60°, il n'y a pas de problème.
Pour les chaudières gaz instantanées, il faut après puisage de l'eau chaude; c'est à dire après avoir fermé le robinet : ouvrir le robinet d'eau chaude afin d'avoir un filet d'eau qui ne va pas réenclencher le brûleur. L'eau froide va refroidir l'échangeur : cela ralentit très fortement l'entartrage.
A+
- totoche
- Apprenti Solaire
otez moi un doute, on est bien au 21ème sièclePour les chaudières gaz instantanées, il faut après puisage de l'eau chaude; c'est à dire après avoir fermé le robinet : ouvrir le robinet d'eau chaude afin d'avoir un filet d'eau qui ne va pas réenclencher le brûleur. L'eau froide va refroidir l'échangeur : cela ralentit très fortement l'entartrage.