SSC en complément de chaudière fioul en Vendée

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Besson François
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Message par Besson François »

Un peu chere a mon gout
Amicalement François

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thermitch
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Message par thermitch »

Le plus puissant ... le plus ... le plus ... :???:

Toujours se méfier des beaux discours et vérifier des points simples.

Il est plus puissant car il y a plus d'échangeur
Chaque échange est une perte, donc il y a un drôle d'antagonisme.

Le coup des échangeurs solaires haut et bas, on en parle dans un autre post.
En gros on ne récupère pas plus mais différemment : avoir de l'eau plus chaude plus tôt mais pas plus de calorie collectées pour autant.

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nicoso
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Message par nicoso »

bonjours
Pour conforter l'idée de Vile sur les long cycles d'une chaudière fioul, j'ai deux projets actuellement qui me sont poussés par des gens d'origine scandinave.
Ça se fait apparemment beaucoup là-bas.

- Tamponnage dans une cuve de 1000 litres


Donc au lieu de chauffer par a coup ma bouteille de mélange, vous me conseillés de chauffer pendant plus longtemps

Sur le nouveau schéma je tamponne dans la cuve avec le serpentin de chauffage

Et au passage je supprime "V3V by-pass bouteille de mélange"

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nicoso
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Message par nicoso »

re-bonjours
Avec une cuve pehd , tu sera obligé d utiliser un echangeur pour le bois


Pourquoi ne puis je pas prendre directement l'eau morte de la cuve pour l'envoyer vers la cheminée et retour dans la cuve
Comme ça pas besoin de vase d'expansion ni de soupape
ton échangeur chauffage, devra descendre le plus bas possible dans la cuve.


Pour préchauffer dans le bas?
meme si elle ne dépassera jamais les 68°C environ. ( sécurité sur décharge a 80°C en haut de panneau )


T°c a régler, je verrais en fonctionnement

A+

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nicoso
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Message par nicoso »

Le plus puissant ... le plus ... le plus ... Confused

Toujours se méfier des beaux discours et vérifier des points simples.

Il est plus puissant car il y a plus d'échangeur
Chaque échange est une perte, donc il y a un drôle d'antagonisme.

Le coup des échangeurs solaires haut et bas, on en parle dans un autre post.
En gros on ne récupère pas plus mais différemment : avoir de l'eau plus chaude plus tôt mais pas plus de calorie collectées pour autant.


Donc, il vaut mieux prendre un 500 litre APPER pour le même tarif qui aura un meilleur rendement que ce CESI de 350 litre déja équipé d'une pompe et d'une V3V

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Message par m_you49 »

Salut.
Est-ce que tu as été voir les fiches théoriques du site qui peuvent aider à la réflexion ? Si tu penses que ça va t'embrouiller plus, n'en tiens pas compte. C'est juste une suggestion suite à un post de P Amet sur ts les messages perso qu'il reçoit sur ce genre de pb.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Bon courage.
@ +
M.You - 49

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nicoso
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Message par nicoso »

SI je synthétise tout vos conseils

-simplicité hydraulique

-Tamponnage dans une cuve pour diminuer les cycles de chaudière

Et limité le nombre de modif de mon installation actuelle

Donc je suis repartie du départ et juste rajouté un échangeur et un circulateur vers la cuve d'eau. Branchement sur les deux entrées libres de la bouteille

Pas de V3V, pas de mitigeur, pas de modif sur l'éxistant

Fonctionnement

1-cuve chaude : marche circulateur cuve en fonction des besoins de chauffage de la bouteille

2-cuve pas assez chaude : marche circulateur cuve + marche chaudière et de son circulateur pendant 10 minute (a ajusté ) pour tamponner dans la cuve
-retour en mode 1

Si besoin fonctionnement sans la cuve comme a l'origine

Je peux pas faire plus simple
Fichiers joints
schema chaufferie modif 5.pdf
(36.08 Kio) Téléchargé 220 fois

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Besson François
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Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Nicoso
Ben voila , simple et fonctionnel
Apres sur la forme
L echangeur de la cuve qui va alimenter le chauffage doit etre haut , a la louche , depart a 1/3 du bas et fin bien en haut car le retour d eau du pc sera assez "froid" et si tu entres trop haut , tu vas destratifier rapidement ta cuve et les calories seront inexploitablent pour tes radiateurs
Pour la partie bois sans echangeur , oui a condition que le foyer soit plus bas ou a niveau de la cuve , sinon le bouilleur va se vider dans la cuve
Ceci dit , depuis le debut , tu representes une cuve tres haute , ce ne sera pas le cas avec une cuve a mazout , la mise en place des differents echangeurs sera assez delicate , le renfort en milieu de cuve compliquant encore l affaire , toutes les alimentations devront passer par le haut , objectivement pour l utilisation que tu souhaites en faire , je viserais autre chose
Amicalement François

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nicoso
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Message par nicoso »

bonjours a tous, François
Pour la partie bois sans echangeur , oui a condition que le foyer soit plus bas ou a niveau de la cuve , sinon le bouilleur va se vider dans la cuve


Ma chaufferie est au même niveau
tu representes une cuve tres haute


C'est pour que ça rentre sur le schéma

avec une cuve a mazout , la mise en place des differents echangeurs sera assez delicate , le renfort en milieu de cuve compliquant encore l affaire


Je cherche une cuve Rotex 1500 ou 2000 litres, pas de renfort interne mais un bandage à l'extérieur
objectivement pour l utilisation que tu souhaites en faire , je viserais autre chose


A quoi pense tu?

je cherche un grand volume qui soit compatible avec mes 130 m² actuel, 190 m² dans le futur

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vile-coyote
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Message par vile-coyote »

bonsoir a tous,

je pense qu'il sous-entends, bonne stratification
bonne strat égal cuve haute et de diametre raisonnable,

cuve rotex, ou cuve a fuel = mauvaise stratification, pas assez de hauteur et diametre trop large..

ca devient une machine a eau tiède, mais ca marche aussi très bien ! :razz:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

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patoche
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Message par patoche »

Salut Tous,
Tiens Nico.....à coté d'la maison , tu pourras faire d'l'eau tiède comme dit Vile :lol:
http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... tm?ca=18_s
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

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nicoso
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Message par nicoso »

Bonjour

[quote="vile-coyote"]


as tu ouvert en grand les robinets de radiateur pour faire baisser la consigne chaudière au max ?

étant moi meme seulement sur radiateurs, je n'imaginais pouvoir avoir un jour par -9°c dehors de l'eau a 35 dans mes radiateurs sans avoir froid !

tout est possible :-)
.[/quote]

ET à 20°c ?
Pour essai, j'ai raccordé le départ du circuit radiateur sur celui du plancher chauffant. A voir si ça chauffe suffisamment quand il fera plus froid. :?:

Après avoir lu tous vos conseilles, vu le prix du cuivre a 100€ le m² pour faire les échangeurs sans compter l'isolation, je me demande si je ne vais pas abandonner la cuve eau morte pour un ballon de l'APPER


Dites moi si je me trompe, les ballons de 1000L diamètre 1050 épaisseur isolant 100mm peuvent bien passer par une porte de 900 en enlevant l'isolation.

Bon, je vais peut être trop vite a choisir le volume de stockage sans avoir fait d'étude de mes besoins de chauffage, mais il faut bien étudier les possibilités techniques de stockage pour ne pas surdimensionnés les capteurs.
Mon local fait 20m² et 3.40m au plus haut, ça peut être intéressant pour "empiler" le chauffe eau électrique au dessus du CESI et avoir une stratification naturel entre les 2 ballons

A+
Modifié en dernier par nicoso le dim. oct. 31, 2010 20:06 pm, modifié 1 fois.

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vile-coyote
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Message par vile-coyote »

:cool: super, tu as tout lu..

pour la première chose, oui 20°C de température intérieure..des fois plus :lol:

je ne connais pas les ballons du groupement, et ne saurais te dire si l'on peut retirer l'isolant, ayant fait venir mes ballons directement d'allemagne,

en général, un ballon de 800 ou 1000 L fait 79,5 cm de diamètre sans isolant.
et dans mon cas l'isolant était démontable.
les ballons 1500 L font 100cm et les 2000-3000 l font 125 cm


pour le reste et la position physique du ballon ECS, j'ai pas d'avis ...

A+
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

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thermitch
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Message par thermitch »

Quand on veut un renseignement sur le matériel du groupement, on va :
- sur le site Apper
- menu "groupement d'achat"
=> et on voit tout le matériel qui nous intéresse.
Il est rare qu'une doc ne soit pas accessible ;-)

Pour les ballons :
- isolant mousse = ça se retire (1000 litres OK)
- isolant polyuréthane = ça peut toujours se faire mais nettement moins simple et prévoir de ré-isoler :mrgreen:

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Message par nicoso »

Bonsoir,

je reviens avec mon projet qui a un peu muri depuis un mois.

L'auto vidangeable ne plait bien, et je pensais m'inspirer du cesi de démo de bretagne en le modifiant un peu

-supprimer l'EV 6 et les tempo de commande
-mettre un purgeur pour le remplissage et en parallèle un clapet anti-retour pour la vidange

-est ce que ça peut fonctionner

-quand et ou ce cesi de demo sera t'il visible dans l'année qui vient
Fichiers joints
cesi demo ASBO + modif1.jpg

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