2 circulateurs en serie???

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ça part dans tout les sens :???:

Il y a peut-être une piste dans tout ça qui est la bonne mais si on sait où on veut aller, on ne sait même pas d'où l'on vient :sad:

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Là je suis d'accord avec Thermitch, ça part dans tous les sens.
Rémi

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Bien d accord , avant de modifier ou d ajouter un circulateur , il faut recalculer les pertes de charges sur cette boucle
Marc donne nous les elements , longueurs , sections , les grosses pertes singulieres et le debit souhaité
Amicalement François

marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par marceve »

ca y est .. hier soir instal de mon deuxieme circu , remise en eau , mise en service... resultat aller et retour chaud, radiateur de la cuisine et sejour tout froid..
moral en berne, je resiste, je regarde toute mon installe je reflechis et me dis que l eau comme l humain va au plus facile...
je touche tout mes tuyaux un peu partout et je m apercois que ma vanne melangeuse( un vieux truc 3 ou 4 voies avec circu integre chose que les vendeurs pro ne savent pas bien identifier tellement ca ne se fait plus) donc cette vanne melangeuse etait chaude partout, je l ai mise en position ouvert en grand pour empeche le retour de se melanger avec le depart....
EUREKA ca marche
APRES LES PREMIERS ESSAIS DE DOUCHES SOLAIRE CONCLUANT VOICI ENFIN LE PREMIER ESSAI DE CHAUFFAGE CONCLUANT
QU'EST CE QUE JE SUIS CONTENT...
ce soir en rentrant je refais un essai avec un seul circu si ca se trouve ca suffira.
je vous redirai

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Tu dis que t'en as pas
... tu dis que t'en as
... 3 ou 4 voies c'est simple à savoir ... 3 ou 4 départs tout bêtement
... comment ne pas savoir identifier ça quand on est pro ???
... ça n'a sa place que pour réchauffer un retour chaudière
... mais on ne sait encore pas grand chose de ton circuit

=> bref, il est grand temps que tu m'appelles que je passe voir ça ;-)

koz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par koz »

Bonjour,
Avez-vous ‘’rincé’’ votre circuit avant la mise à eau ?
J’ai fait une installation et pendent le découpage du tube, soudures et montage, il ya eu des morceaux d’étains, cuivres tombés dans la canalisation et qui obstruée ce dernier.
Merci,

marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par marceve »

oui, mes serpentin cuivre ont ete passes au jet

marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par marceve »

des nouvelles!!!
j ai profite de ce mercredi pour tout rechanger..
j ai lu sur internet que l air contenu dans l eau se dilate sous l effet de la chaleur, et j ai donc fait des essais de circulation a differente t° des que le circu recevait de l eau bien chaud la cavitation se faisait entendre alros je remettai du retour froid (grace au limiteur thermostatique) et quelques minutes apres la cavitation s attenuait jusqu a finir par disparaitre..
super mon installation de chauffage solaire fonctionne a merveille si je fais circuler de l eau froide dans mes radiateurs..
donc modif .. j ai enleve les 2 circus j ai remis le plus petit (wilo 25/6 sur le circuit retour j ai raccordes tous les tuyaux puis essai resultat= plus de cavitation.. j arrive a envoyer de l au tres chaude 50/55° dans les radiateurs...
par contre j ai un nouveau prob a régler pour l hiver prochain.. jusqu' avant mon instal solaire, la chaudiere fioul et la pac sont commandees par un thermostat d ambiance et donc se mettent en marche si besoin de chaleur et se coupent si la t° demandee est atteinte... ce sera pareil l hiver prochain avec une priorite au solaire si la cuve est assez chaude...
mais il faut que les radiateurs montent assez vite en t° sinon on va se les pelées.
actuellment avec 1 seul circu ( le wilo 25/6) le dessus des radiaturs tiedi assez vite mais pour qu il soient bien chauds partout il faut une grosse heure..
je pourrai donc remplacer le wilo 25 /6 et la j ai un choix a faire
j ai achete un grundfos 32-80, alors la celui la c est un monstre et meme en 2 vitesse j ai une chauffe rapide... mais j aimerai le garder pour le remplissage de mes panneaux car actuellement c est un peu juste..
je ferai un essai peandant les vacances qui arrivent..
si je mets le 32-80 pour les panneaux je recupere donc celui qui rempli actuellemnt les panneaux, c est wilo 20/9
la difference entre le wilo 25/6 et 20/9
le 25/6 a un debit un peu plus important, mais mais une hauteur manometrique maxi 6 m , alors que le 20/9 a un debit plus faible mais est plus performant en hauteur manometrique il peut monter a + de 8 metres
pensez vous comme moi que la hauteur manometrique plus importante signifie qu' il a plus de pression??
dans ce cas le 20/9 serait t il pas plus performant que le 25/6 pour reussir a chauffer tous les radiateurs rapidement...
Modifié en dernier par marceve le jeu. avr. 21, 2011 19:58 pm, modifié 4 fois.

SPS
Newbie
Newbie

Message par SPS »

Bonjour Marceve,

Effectivement un circu avec une hateur manométrique supérieure fournie plus de pression.
Pour 10m d'eau il y a un bar de pression (relative).

Par contre concernant le choix pour tes radiateurs, il y a plusieurs variables qui entrent en lignes et les choses ne sont pas booléennes.

Tu peux lire ceci:
http://www.thermexcel.com/french/ressourc/chauffag.htm
concernant le chauffage des radiateurs.

Par ailleurs, suivant l'équilibrage et la répartition des radiateurs,Rdc et étage, les pertes de charges influe sur les débits et les pressions :-x
Salutations :-)

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Je vais encore jouer au vieux c.n d'prof pour le titre.
Circulateur prend un "s" seulement à partir de trois ? :lol: :jesors:
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »