cavitation sur circulateur en drainback

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

tho
Newbie
Newbie

Message par tho »

effectivement, le ballon n'était pas encore en place au moment de la photo, la sonde du capteur a été branchée par la suite ! :-)

le retour du circuit est au plus haut, parallèle à la surface de l'eau pour éviter à d'éventuelles bulles d'air de plonger, le départ circuit est situé à 5 cm du fond du ballon, pour éviter d'aspirer d'éventuels dépôts, soit 1 m plus bas, j'ai du mal à penser qu'il puisse aspirer de l'air...

merci !

thomas

tho
Newbie
Newbie

Message par tho »

bon, je viens de passer plus d'une heure à chercher, je dois être nul, mais je ne trouve pas cette info :

quels sont les risques à laisser les capteurs en plein soleil vides ?
ils supportent 234°C, d'après la fiche technique.

merci !

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Effectivement, comme ça, ça doit marcher...
Le circu ne doit pas avoir d'air...
N'as tu pas un frein, ou bouchon sur le circuit qui pourait faire "patiner""caviter" le circul..?

Pour la chauffe des capteurs vides, le sujet a été abordé maintes fois, sans conclusion évidente.....
Chez moi, compte tenu de l'instal, orientation, inclinaison, etc les capteurs ne restent jamais longtemps en chauffe à vide....
Arret quand le ballon est à 80°, il est 17 h, le soleil à l'ouest chauffe moins, , (le différentiel s'éteint 1/2 ou 1 h aprés, les capteurs ne montent donc pas beaucoup plus.)

CDLT
Guy
Modifié en dernier par guy delsol le mer. avr. 20, 2011 11:16 am, modifié 1 fois.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

attention, on parle de cavitation ! En phase de cavitation, il y a creation de bulles de vide, pas de bulles d'air.

La seule facon de minimiser la cavitation sur une pompe ou circulateur est d'augmenter la pression statique. Ca peut etre fait en "descendant" le circu a la cave dans ce cas, en laminant en sortie de circulateur, ...

Tous les modeles de circulateurs ne sont pas "egaux" devant ce phenomene ! il est donc aussi interessant de "speculer" sur le choix du circulateur quand on est "limite" niveau cavitation. Les doc sont peu "bavardes" a ce sujet mais les "bonnes" marques annoncent quand meme des chiffres pour des temperatures jusque 100°C.

Bien a vous tous

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Les puristes parleront de NPSH pour éviter la cavitation.

http://icam.groupe-icam.fr/telechargeme ... ifuges.pdf
http://www.assistancejaugeage.com/NPSH.pdf

Rémi

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

attention, le document, s'il est interessant, parle d'un autre phenomene que celui de la cavitation ! ,et risque d'induire un peu plus dans l'erreur la comprehension de ce qu'est rellement la cavitation.

Je repete une fois de plus que le phenomene de cavitation n'a rien a voir avec des bulles d'air, il s'agit d'un phenomene ou des bulles de vide se creent au sein meme du liquide et ce a des endroits bien specifique d'une pompe !

Par contre, le document parle d'un phenomene tres interessant et qui, accentue par l'effet de Coriolis, vaut la peine d'etre analyse dans le cas d'une reserve de faible hauteur comme c'est le cas ici.

Bien a vous tous

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut tous.
Décidément, ce forum est une mine....au risque de s'y perdre.

Le phénomène NPSH, que je ne connaissais pas sous ce nom, est classique, fonction de la puissance d'aspiration, et de la hauteur d'eau à aspirer..
avec une pompe de jardin, par exemple, dans une cuve....ça se passe quand le niveau descend...
Résolu en mettant un "couvercle flottant", qui empèche la formation du "trou" de prise d'air.
Mais un circul, n'est pas une pompe, et je doute qu'il puisse produire ce phénomène à 1 m de profondeur..

Idem pour la formation de "bulles de vide", la puissance n'est pas à ce point,
(suffit de fermer une vanne, et on entend le circul "patiner", soit brasser de l'eau sans la pousser.
Et je ne vois pas ou est le problème de THO...

Cordialement.
Guy
Modifié en dernier par guy delsol le jeu. avr. 21, 2011 9:55 am, modifié 1 fois.

tho
Newbie
Newbie

Message par tho »

si je dis pas de bêtise (ça m'arrive de temps à autres...), il s'agit dans mon cas d'ébullition, due d'une part à la température de l'eau qui approche les 70°C, et à la baisse de pression créée par l'aspiration de la pompe qui fait chuter la température d'ébullition. (PV=nRT, la pression baisse donc le point de vaporisation aussi...)
je croyais que la cavitation, c'était justement ça...

ça explique justement pourquoi le phénomène n'apparait que quand l'eau est suffisamment chaude.

le npsh n'est en effet pas concerné chez moi, la surface de l'eau est imperturbable. j'imagine en plus qu'il faut créer une espèce de vortex dans l'eau pour créer ce phénomène, impossible dans ce cas de figure.

j'ai donc rempli le ballon (+10cm) et installé une vanne en sortie de circulateur, ouverte à fond au début.
le circulateur s'est mis à "caviter" (je vais continuer à utiliser ce verbe jusk'a ce qu'on m'en indique un plus approprié ? :-) ) avec le ballon à 74°C.
j'ai éteint le circulateur, laissé se vider le circuit, et fermé la vanne à moitié, puis redémarré, et là ça fonctionnait.

il était cependant trop tard (17h30) et je n'ai pu assister à plusieurs redémarrages, qui confirmeraient que mes problèmes sont résolus.
en tout cas, même bridé, le circulateur en vitesse 2 réussi à charger le circuit ! (ouf !)

avez vous en mémoire des références de circulateurs moins sensibles à la cavitation ? (le livre d'apper est sur ma liste de cadeaux d'anniversaire !!!)

autre idée, je me demandais ce que ça pourrait donner de brider le retour dans le ballon, histoire d'avoir tout le circuit en charge, par exemple avec un bouchon percé diamètre 6 ou 8 ? (tuyaux en per 10) j'ai vu sur différents posts qu'en général en drainback, l'aller est en diamètre supérieur au retour ?

la suite au prochain épisode !

merci encore !

thomas
Modifié en dernier par tho le jeu. avr. 21, 2011 11:05 am, modifié 1 fois.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tho, Tous,

Juste un p'tit avis concernant le retour plus petit en diamètre que l'aller...
c'est le montage Texro, et il me semble que le seul but recherché et d'accélérer le retour chaud, à des fins de "pousser" les bulles d'air (voir vitesse qui permet cela dans la bible....), mais qui à été résolu je crois par "Guinebault" en intercalant 50cm de diamètre inférieur sur le retour capteur chaud... Perso, je suis en 22 aller et retour, ( 24 m2 de Giordano, 25m de ligne A/R circu 53/32 de Salmson...) RAS pour l'instant ....mais je touche du bois :roll:
Voili voilou, je rappelle toutefois ce qu' A. Enstein à dit:
La théorie, c'est quand on sait tout , et que rien ne fonctionne...
La pratique, c'est quand tout fonctionne , et que personne ne sait pourquoi!!!
Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite un bon aprem ensoleillé...

Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

tho
Newbie
Newbie

Message par tho »

bon, ça s'arrange : le circulateur a décroché à 66°C.
bin c'est pas gagné ! :cry:
du coup, la vanne, c'est pas miraculeux.
en arrivant prêt du ballon, de la vapeur sortait à toute allure de l'évent, et quand j'ai remis en marche, l'eau chaude arrivait à 97 °C !!! (ça devait bouillir comme il faut, là haut !)

je sens que je vais mettre un thermostat universel et couper à 60 °C, et basta...
m'agace un peu, quand je pense que mon install précédente, 2 m² de capteurs plans autoconstruits en radiateur tole et bidon de 60 litres, je faisais décrocher le thermomètre (> à 70 °C en bas) et sans problème de ce genre. voila que j'essaie de faire sérieux et ça fonctionne moins ! :mad:

tho

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.[quote="tho"]quand j'ai remis en marche, l'eau chaude arrivait à 97 °C !!! (ça devait bouillir comme il faut, là haut !)[/quote]
J'ai eu une fois cette température au robinet !!!, mais je n'avais pas vérifié s'il y avait cavitation. Seule la température m'a fait peur !!!
[referp=68330;quote="tho"]je sens que je vais mettre un thermostat universel et couper à 60 °C, et basta...[/quote] C'est ce que j'ai fait, mais je coupe à 80°C, et j'ombre partiellement avec un filet anti-grêle l'été.
Bon courage et @ +
M.You - 49

tho
Newbie
Newbie

Message par tho »

bon, c'est ptet po de la cavitation... :sad:

je viens d'assister au truc, et le circuit était en train de se vider au moment ou le circulateur a redémarré, choisissant le moment où le vidage faisait le plus de bruit, donc sans doute présence de bulles d'air. ça expliquerait pourquoi ça marche par moment et d'autres non.

par contre, pourquoi ça se produit quand le ballon est chaud, là , mystère !
ptet que la vitesse de vidange n'est pas la même en fonction de la température...

en tout cas, la vanne ne change rien, quel que soit le réglage.

alors je n'ai pas vraiment de contre pente, mais 4 m de tuyau à plat, avec peut-etre des creux de l'ordre du cm, par moment. ça peut influer, sans doute ?

du coup, si je place mon clapet antiretour après le circulateur, en disant adieu au drainback (tant pis pour lui !), ça pourrait solutionner mon problème ?
et du coup, si le circuit reste chargé (du coup, je plongerai à nouveau le retour ballon dans l'eau), je pourrais ptet même faire tourner le circulateur en vitesse 1 ?

pas simple, tout ça ! mais on apprend, on apprend !!! quand je serai grand, je ferai expert !

tho

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

je me lance :

- le tube entre la sortie du ballon et le circulateur est il également en 12 ?
si oui, je commencerai par le changer par un tube du plus grand diamètre possible (cela dépend des dimensions de ta sortie ballon et entrée circulateur)

- certains préconisent un montage "tête en bas"

bonne journée

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Re,

Allez, on est partit...lâchons pas....
Un phénomène que j'ai constaté chez moi, c'est lors d'une remise en route circu pendant une phase vidange.....Là....c'est un beau merdier et le temps de "remplissage"s'en trouve....tout bouleversé !!!
Résolu par le M3, pas de redémarrage sous 15/20 MN, après une vidange. Vous allez me dire pourquoi....j'ai pas répondu au pourquoi de la chose, simplement parce que la technologie permettais cette pirouette :lol:
Autre point pour l'auto vidange, des vagues, des creux, des bosses sur les lignes ??? Mon Dieu .....à éliminer :roll:
Allez ...on abandonne pas l'autovidange...si vite, c'est si simple que ce serait c*n de s'en priver quand on peut !!!

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Si le circulateur se remet en route pendant une phase de vidange il faut regarder du côté des réglages de delta T et de l'hystérésis.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »