si je dis pas de bêtise (ça m'arrive de temps à autres...), il s'agit dans mon cas d'ébullition, due d'une part à la température de l'eau qui approche les 70°C, et à la baisse de pression créée par l'aspiration de la pompe qui fait chuter la température d'ébullition. (PV=nRT, la pression baisse donc le point de vaporisation aussi...)
je croyais que la cavitation, c'était justement ça...
ça explique justement pourquoi le phénomène n'apparait que quand l'eau est suffisamment chaude.
le npsh n'est en effet pas concerné chez moi, la surface de l'eau est imperturbable. j'imagine en plus qu'il faut créer une espèce de vortex dans l'eau pour créer ce phénomène, impossible dans ce cas de figure.
j'ai donc rempli le ballon (+10cm) et installé une vanne en sortie de circulateur, ouverte à fond au début.
le circulateur s'est mis à "caviter" (je vais continuer à utiliser ce verbe jusk'a ce qu'on m'en indique un plus approprié ?

) avec le ballon à 74°C.
j'ai éteint le circulateur, laissé se vider le circuit, et fermé la vanne à moitié, puis redémarré, et là ça fonctionnait.
il était cependant trop tard (17h30) et je n'ai pu assister à plusieurs redémarrages, qui confirmeraient que mes problèmes sont résolus.
en tout cas, même bridé, le circulateur en vitesse 2 réussi à charger le circuit ! (ouf !)
avez vous en mémoire des références de circulateurs moins sensibles à la cavitation ? (le livre d'apper est sur ma liste de cadeaux d'anniversaire !!!)
autre idée, je me demandais ce que ça pourrait donner de brider le retour dans le ballon, histoire d'avoir tout le circuit en charge, par exemple avec un bouchon percé diamètre 6 ou 8 ? (tuyaux en per 10) j'ai vu sur différents posts qu'en général en drainback, l'aller est en diamètre supérieur au retour ?
la suite au prochain épisode !
merci encore !
thomas