PROJET DE CESI EN DRAIN BACK SUR ECHANGEUR
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
-
- Stagiaire Solaire
- patoche
- Maitre Solaire
Salut Tous,
Enfin des résultats à "grande échelle" sur l'autovidangeable
Si ça peut donner des réponses à ceux qui se posent encore des questions sur les avantages du drain back....qu'ils s'imbibent des commentaires
Rentabilité oblige....ces gens du groupe "accor" n'étant pas philanthropes, il ressort que la maintenance d'un tel montage les a tout de suite....inspirés
Bon soleil à tous..
Patoche,
Enfin des résultats à "grande échelle" sur l'autovidangeable

Si ça peut donner des réponses à ceux qui se posent encore des questions sur les avantages du drain back....qu'ils s'imbibent des commentaires

Rentabilité oblige....ces gens du groupe "accor" n'étant pas philanthropes, il ressort que la maintenance d'un tel montage les a tout de suite....inspirés

Bon soleil à tous..
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
- guy delsol
- Maitre Solaire
Aussi bizarement que le phénomène, personne n'a relevé ma question...un peu plus haut dans ce post.
""Question perso..: un capteur chauffe t'il plus à vide que plein d'eau..?
Compte tenu de mon orientation-inclinaison, je répond NON.
En effet, quand mon ballon est à 80°,= arret =vidange, dans la 1/2 h suivante, le témoin de différentiel s'éteint, donc le panneau n'est pas plus chaud que les 80° du ballon.(et le soleil est presque au couchant.)
(Faut préciser que ma sonde ballon, une KTY, est coïncé, plaquée sur la sortie collecteur, sous le joint. )
Seul bémol, l'automne, et cette année en particulier, avec 13-15° la nuit, et 35-38° pendant 3 h l'aprés midi...
J'ai observé des variations de pression ....pas habituelles.
D'ordinaire, le mano en bas de l'instal indique 0,5 bar à froid = hauteur manomètrique, et 0,8, maxi 1 bar à chaud. et ceci depuis + de 2 ans (3 étés, 2 hivers..)Toujours la mème eau , pas d'ajout ni de purje.
Ce mois de septembre, le soleil est bien descendu, et frappe plus fort, j'ai trouvé 2 bars au plus fort de la chauffe (16 h), et le matin, à froid, 0,2-3 bars, soit en dépression.
Pas de conséquences, donc je touche à rien....l'amplitude mano suit l'amplitude thermique ?...me semble t'il.
La logique serait'elle dans le fait que le ballon, à 55-60° le matin, aprés divers tirages, passe à 80° en 3 heures.? ""
Malgré l'apparente simplicité de l'auto-vidange, et l'interet d'un tel système,
(en fait l'idée n'est pas nouvelle...juste mise au gout du jour..)
j'insisterai sur le soin dans le choix de la "reserve", celle ci servant de vase d'expansion, il faut donc un volume approprié, pour répondre aux variations de pression. Ce qui semble être mon cas.
Pas de soucis, la soupape de sécurité à 3 bars n'a pas encore fonctionné...
C'est la 1ère fois que j'observe ça, habitué au ronron quotidien..
Les trouvailles de Michel et Remy sont dans ce sens. Merci à eux..
CRDT.
Guy
En effet, quand mon ballon est à 80°,= arret =vidange, dans la 1/2 h suivante, le témoin de différentiel s'éteint, donc le panneau n'est pas plus chaud que les 80° du ballon.(et le soleil est presque au couchant.)
(Faut préciser que ma sonde ballon, une KTY, est coïncé, plaquée sur la sortie collecteur, sous le joint. )
Seul bémol, l'automne, et cette année en particulier, avec 13-15° la nuit, et 35-38° pendant 3 h l'aprés midi...
J'ai observé des variations de pression ....pas habituelles.
D'ordinaire, le mano en bas de l'instal indique 0,5 bar à froid = hauteur manomètrique, et 0,8, maxi 1 bar à chaud. et ceci depuis + de 2 ans (3 étés, 2 hivers..)Toujours la mème eau , pas d'ajout ni de purje.
Ce mois de septembre, le soleil est bien descendu, et frappe plus fort, j'ai trouvé 2 bars au plus fort de la chauffe (16 h), et le matin, à froid, 0,2-3 bars, soit en dépression.
Pas de conséquences, donc je touche à rien....l'amplitude mano suit l'amplitude thermique ?...me semble t'il.
La logique serait'elle dans le fait que le ballon, à 55-60° le matin, aprés divers tirages, passe à 80° en 3 heures.? ""
Malgré l'apparente simplicité de l'auto-vidange, et l'interet d'un tel système,
(en fait l'idée n'est pas nouvelle...juste mise au gout du jour..)
j'insisterai sur le soin dans le choix de la "reserve", celle ci servant de vase d'expansion, il faut donc un volume approprié, pour répondre aux variations de pression. Ce qui semble être mon cas.
Pas de soucis, la soupape de sécurité à 3 bars n'a pas encore fonctionné...
C'est la 1ère fois que j'observe ça, habitué au ronron quotidien..
Les trouvailles de Michel et Remy sont dans ce sens. Merci à eux..
CRDT.
Guy
-
- Etudiant Solaire
Bonjour,
Bonjour Rémi , lien déjà donné par Fotourefair ( message du 12/01/2011)
probablement perdu dans l'immensité du forum ( 5676 sujets) pour parler du solaire???.Une précision : pour des raisons de sécurité l'installation est remplie
avec du fluide antigel (prêt à l'emploi).A la fin de l'article il est constaté qu'avec ce procédé, la dégradation du fluide antigel est faible.
Pour Guy Delsol
Bonjour Guy
Mes mesures pour 18 m2 de capteurs plans orientés cap 225°,inclinaison 60°.
- Bouteille 30 à 40 cm sous les capteurs.
- pression à froid 0.1 bar
- pression en phase chauffage 0.5 à 1 bar.
- pression après arrêt de la circulation : montée lente à 2 bar pendant la vidange qui est lente ( serpentins).
- coupure de la circulation 75°C bas du ballon 80°C pour le haut.Après coupure de la circulation la température monte lentement vers 180°C.
[/quote]"question perso: un capteur chauffe t 'il plus à vide que plein d'eau..?
Compte tenu de mon orientation inclinaison, je réponds NON.
L'auto-videangeable dans le tertiaire.
http://conseils.xpair.com/actualite_exp ... e-auto-vid ange-pour-eviter-risques.htm
Rémi
Bonjour Rémi , lien déjà donné par Fotourefair ( message du 12/01/2011)
probablement perdu dans l'immensité du forum ( 5676 sujets) pour parler du solaire???.Une précision : pour des raisons de sécurité l'installation est remplie
avec du fluide antigel (prêt à l'emploi).A la fin de l'article il est constaté qu'avec ce procédé, la dégradation du fluide antigel est faible.
Pour Guy Delsol
Bonjour Guy
Mes mesures pour 18 m2 de capteurs plans orientés cap 225°,inclinaison 60°.
- Bouteille 30 à 40 cm sous les capteurs.
- pression à froid 0.1 bar
- pression en phase chauffage 0.5 à 1 bar.
- pression après arrêt de la circulation : montée lente à 2 bar pendant la vidange qui est lente ( serpentins).
- coupure de la circulation 75°C bas du ballon 80°C pour le haut.Après coupure de la circulation la température monte lentement vers 180°C.
[/quote]"question perso: un capteur chauffe t 'il plus à vide que plein d'eau..?
Compte tenu de mon orientation inclinaison, je réponds NON.
Ben..... je pense qu'il chauffe et qu'il va trouver un équilibre entre les déperditions et l'énergie solaire reçue.
A la mise en service on constate une baisse de température à la sonde (refroidissement du capteur par le passage du fluide).
A l'arrêt montée en température jusqu'au passage à la stagnation ( phase vapeur)si non vidange.
Ce n'est qu'un point de vue.
A+
- remi.450
- Maitre Solaire
Je mets ce lien et comme ça il y en a pour tout le monde.
http://conseils.xpair.com/actualite_experts.htm
Rémi
http://conseils.xpair.com/actualite_experts.htm
Rémi
-
- Newbie
Voir le CR à Guy sur le drain back avec le ballon plus que les capteurs : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html[/quote]
Il ne me semble pas que je sois concerné par cette situation puisqu'il s'agit du cas d'un ballon plus haut que les capteurs. Mon ballon est bien en dessous du capteur mais la distance qui les sépare n'est peut-être pas suffisante, là est la question
JMP
Il ne me semble pas que je sois concerné par cette situation puisqu'il s'agit du cas d'un ballon plus haut que les capteurs. Mon ballon est bien en dessous du capteur mais la distance qui les sépare n'est peut-être pas suffisante, là est la question
JMP
-
- Newbie
Bonsoir à tous
Je reviens sur le système de Guy du Drain back en circuit fermé (bouteille propane) dont le lien est donné plus haut.
Je ne comprends pas tout.
Je vais m'efforcer de formaliser le fonctionnement de ce tampon tel que je l'ai compris, peut-être vais je dire des bêtises, j'espère que je serais pardonné :
Le tampon est tout d'abord rempli d'une quantité d'eau égale à la quantité nécessaire pour remplir la totalité du circuit, la pompe est mise en marche et au fur et à mesure que l'eau quitte le tampon elle est remplacée par l'air qui pré-existe dans le circuit, le purgeur servant à évacuer le trop plein d'air.
C'est à l'arrêt de la pompe que je ne vois pas bien ce qui va se passer ni quel est le rôle précis de la prise d'air, constituée d'un trou dans le tuyau de retour du capteur dans sa partie située dans la zone libre du tampon.
En bref, je n'ai pas compris le principe complet, mais il me semble que je ne suis pas très loin, non?
Je cite Guy "En fait, dans la bonbonne, le tuyau descendant fait effet "venturi" avec la prise d'air, et les bulles sont aspirées par la sortie basse juste en face"
Pour la prise d'air, il s'agirait de celle qui a été faite dans le tuyau de retour du capteur?
Pour la sortie basse, il s'agirait du tuyau de sortie du tampon vers l'échangeur du ballon?
Bulles inévitables? Risque pour la pompe?
A tous
Très cordialement
JMP
Je reviens sur le système de Guy du Drain back en circuit fermé (bouteille propane) dont le lien est donné plus haut.
Je vais m'efforcer de formaliser le fonctionnement de ce tampon tel que je l'ai compris, peut-être vais je dire des bêtises, j'espère que je serais pardonné :
Le tampon est tout d'abord rempli d'une quantité d'eau égale à la quantité nécessaire pour remplir la totalité du circuit, la pompe est mise en marche et au fur et à mesure que l'eau quitte le tampon elle est remplacée par l'air qui pré-existe dans le circuit, le purgeur servant à évacuer le trop plein d'air.
C'est à l'arrêt de la pompe que je ne vois pas bien ce qui va se passer ni quel est le rôle précis de la prise d'air, constituée d'un trou dans le tuyau de retour du capteur dans sa partie située dans la zone libre du tampon.
En bref, je n'ai pas compris le principe complet, mais il me semble que je ne suis pas très loin, non?
Je cite Guy "En fait, dans la bonbonne, le tuyau descendant fait effet "venturi" avec la prise d'air, et les bulles sont aspirées par la sortie basse juste en face"
Pour la prise d'air, il s'agirait de celle qui a été faite dans le tuyau de retour du capteur?
Pour la sortie basse, il s'agirait du tuyau de sortie du tampon vers l'échangeur du ballon?
Bulles inévitables? Risque pour la pompe?
A tous
Très cordialement
JMP
- Balajol
- Modérateur
Bonsoir, je pense que tu mélanges 2 choses:
(Si je me trompe d'autres corrigeront)
Le problème des bulles aspirées par la sortie basse est un phénomène que GUY à corrigé en écartant le tuyau de retour capteur de la sortie tampon afin que les bulles ne soient pas aspirées par la pompe.
Pour ce qui est du fonctionnement de l' autovidangeable, le petit trou réalisé dans le tuyau de retour capteur dans le haut du tampon permet à l'air présent à cet endroit de remonter dans la tuyauterie retour capteur et ainsi la tuyauterie qui alimente les capteurs peut se vider en traversant le circulateur en sens contraire, traverser l'échangeur et remonter dans la réserve. Tout cela par le Príncipe des vases communicants pour équilibrer le niveau restant dans la tuyauterie départ capteur avec le niveau de tampon. ( ouF je ne suis pas sur que cela soit clair
)
Par contre pas besoin d'ouvrir un quelconque purgeur, le système est non pressurisé (à froid) Comme le dit clairement GUY, l'air est à l'arrêt dans les capteurs, en Marche dans le haut de la réserve.
N'hésite pas relire et relire les comptes rendus et faire un dessin si cela n'est pas clair dans ton esprit
En espérant t'avoir quelque peu aidé.
Cordialement
Bertrand
(Si je me trompe d'autres corrigeront)
Le problème des bulles aspirées par la sortie basse est un phénomène que GUY à corrigé en écartant le tuyau de retour capteur de la sortie tampon afin que les bulles ne soient pas aspirées par la pompe.
Pour ce qui est du fonctionnement de l' autovidangeable, le petit trou réalisé dans le tuyau de retour capteur dans le haut du tampon permet à l'air présent à cet endroit de remonter dans la tuyauterie retour capteur et ainsi la tuyauterie qui alimente les capteurs peut se vider en traversant le circulateur en sens contraire, traverser l'échangeur et remonter dans la réserve. Tout cela par le Príncipe des vases communicants pour équilibrer le niveau restant dans la tuyauterie départ capteur avec le niveau de tampon. ( ouF je ne suis pas sur que cela soit clair

Par contre pas besoin d'ouvrir un quelconque purgeur, le système est non pressurisé (à froid) Comme le dit clairement GUY, l'air est à l'arrêt dans les capteurs, en Marche dans le haut de la réserve.
N'hésite pas relire et relire les comptes rendus et faire un dessin si cela n'est pas clair dans ton esprit
En espérant t'avoir quelque peu aidé.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
- guy delsol
- Maitre Solaire
- thermitch
- Maitre Solaire
[quote="guy delsol"]...
En effet, quand mon ballon est à 80°,= arret =vidange, dans la 1/2 h suivante, le témoin de différentiel s'éteint, donc le panneau n'est pas plus chaud que les 80° du ballon.[/quote]
Ben je ne vois pas là l'effet d'une inclinaison particulière ou quoi que ce soit d'autre que :
[referp=72523;quote="guy delsol"](et le soleil est presque au couchant.)...[/quote]
Si y'a plus rien pour chauffer ... ben ça chauffe pas
Les données de jyf82 sont plus révélatrices du contexte courant.
Une belle journée, on a tout rempli ... et il faut s'arrêter alors que le soleil est encore bien présent.
Alors oui, on a protégé le glycol ... pour les panneaux ???
... y'a bien Michel qui va bien comme ça depuis 30 ans avec du paint
En effet, quand mon ballon est à 80°,= arret =vidange, dans la 1/2 h suivante, le témoin de différentiel s'éteint, donc le panneau n'est pas plus chaud que les 80° du ballon.[/quote]
Ben je ne vois pas là l'effet d'une inclinaison particulière ou quoi que ce soit d'autre que :
[referp=72523;quote="guy delsol"](et le soleil est presque au couchant.)...[/quote]
Si y'a plus rien pour chauffer ... ben ça chauffe pas

Les données de jyf82 sont plus révélatrices du contexte courant.
Une belle journée, on a tout rempli ... et il faut s'arrêter alors que le soleil est encore bien présent.
Alors oui, on a protégé le glycol ... pour les panneaux ???
... y'a bien Michel qui va bien comme ça depuis 30 ans avec du paint

- m_you49
- Maitre Solaire
Salut JMP[quote="JMP13"]Il ne me semble pas que je sois concerné par cette situation puisqu'il s'agit du cas d'un ballon plus haut que les capteurs. Mon ballon est bien en dessous du capteur mais la distance qui les sépare n'est peut-être pas suffisante, là est la question. JMP[/quote]Peux-tu nous fournir un croquis côté avec tes niveaux (capteurs, nourrice, ballon). On se comprendra peut-être mieux. Ma pièce jointe pourra peut-être t'aider à comprendre me drain-back (ça me semble déjà bien expliqué sur différents posts du forum). @ +
- Fichiers joints
-
- Schema cesi demo.pdf
- (102.32 Kio) Téléchargé 95 fois
M.You - 49
-
- Newbie
Bonsoir;
Merci Bertrand, pour ces explications que je vais avoir besoin de relire avant de m'approprier le dispositif.
M You - Vous avez raison un croquis avec les côtes vous aidera surement et moi aussi par la même occasion
Après il faut que je cherche pour savoir comment vous le transmettre
Bonne nuit
Merci Bertrand, pour ces explications que je vais avoir besoin de relire avant de m'approprier le dispositif.
M You - Vous avez raison un croquis avec les côtes vous aidera surement et moi aussi par la même occasion
Après il faut que je cherche pour savoir comment vous le transmettre
Bonne nuit
-
- Etudiant Solaire
Bonsoir JMP,
Ce sujet a été abordé en janvier 2011 rubrique "Drain back en circuit fermé"
Voir mon message du 31/01/2011 "pour les curieux" qui est complémentaire
au document de guy Delsol.
Désolé car nul en informatique, je suis incapable d'extraire le lien.
A+
Ce sujet a été abordé en janvier 2011 rubrique "Drain back en circuit fermé"
Voir mon message du 31/01/2011 "pour les curieux" qui est complémentaire
au document de guy Delsol.
Désolé car nul en informatique, je suis incapable d'extraire le lien.
A+