Ben vi, l'eau et le feu, principal de nos peurs (irraisonnées) 

Pas grave les vaisselles à l'eau froide, faut juste manger moins gras 

Pour ta Pico, c'est parfait pour un CESI de base (c'est ce que j'ai pour le CESI de démo APPER), y a tout ce qu'il faut dedans (et même le kiki, le kiki de tous les kikis), regarde juste le paramètre arrêt du circu quand le stock est trop chaud, je crois qu'il est à 70°C par défaut. Si jamais y a un micro-climat sur Fontenay (et pas sur Houilles), tu peux le monter un peu plus, ça t'aidera si l'été prochain est à nouveau une canicule (le plan canicule, le plan qu'on...).
Ton install marche mal, la mienne itou, mais ça va s'arranger, elle est dimensionnée et y a plus grand-chose à y changer (trop tard), faut juste faire au mieux, bien isoler les tuyaux (les seaux d'eau chaude que l'on trimbale en courant arrivent presque vides...), etc.
Pour le thermosiphon, en dehors du fait que l'eau chaude est plus légère que l'eau froide et donc monte (malgré une lyre que l'on dimensionne comme on peut), il me semble qu'il y a 2 traductions du phénomène:
D'abord que lorsque le phénomène est amorcé t'es mort, ça tourne ad lib si y a pas un clapet A-R, c'est ce que j'ai constaté sur mon install, clapet déficient, ça montait tant que ça pouvait. J'ai réparé le clapet, et là miracle, non seulement ça ne circule plus, mais en plus la lyre remplit son office, son haut est chaud et son bas est froid, si c'est pas beau la science (Doudou dis donc) ?
Le second phénomène peut susciter controverse, thermosiphon à l'intérieur même du tuyau (de préférence de grosse section), je ne m'avancerai pas sur le sujet 

Bravo à toi qui à 29 ans a réalisé ce CESI. Mon fils a 19 ans, m'a beaucoup aidé pour mon install, je suis certain que dans l'avenir il ne parlera pas de tuyau de gaz enterré mais de solaire (thermique ou non), plutôt bien quoi 

@+
Rémy