Je vois que mon sujet est source de discutions

Notre séjour/cuisine est complètement ouvert avec l'étage et le RDC (aucune porte) la chaleur à donc de quoi circuler dans toute la maison sans aucune limitation.
D'ailleurs, voici quelque image pour mieux comprendre :

Concernant le point qui est le brasage d'air dans la maison, nous avons bien sur prévu une VMC DF.
La répartition pour le bloc séjour/cuisine/mezzanine ce fais comme suit :
- Injection d'air par l'étage (plafond rampant)
- Aspiration au RDC par la cuisine.
Ce qui revient à créer un déstratificateur ?
Concernant le -15°C, j'ai très bien compris qu'il est très rare, mais je travail tout les weekend sur mon chantier et nous avons eu régulièrement -7°C.
Le soufflant de chantier de 11Kw n'était pas de trop, même si une parti du RDC n'étais pas encore isolé ...
L'orientation de la maison est Sud-Ouest, avec un Ouest dominant, contrainte du terrain oblige ...
Autre éléments à prendre en compte, le micro climat du coin. Jusqu'à fin décembre, nous avons une tendance à être au dessus des nuage (donc apport solaire).
Mais de Janvier à Avril, c'est l'inverse, nous avons la tête dans les nuage et il fais relativement froid sans aucun apport solaire.
Pour vous rassurer ou pas (c'est une touche d'humour), je n'est pas spécialement confiance dans mon étude thermique.
Elle provient effectivement d'un site internet et je sais pas si je peux citer son nom ici.
Je peux vous la partager si vous voulez ?
Autre point, la résistance électrique est purement un choix court-termiste de ma part. Par rapport au premier ébauche du projet, nous avons laissé tombé le solaire thermique pour une raison de coups ainsi que la PAC.
La cheminée reste d'actualité car je n'est pas envie de refaire des travaux lourd dans la maison après notre emménagement.
Nous envisageons en fonction du résultat de notre première hiver a l'intérieur, d'investir dans la PAC ou solaire thermique pour la saison suivante le temps de remettre de l'argent de côté.