ECS Solaire + Appoint chauffage Maison neuve

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

SpaRtzZii
Newbie
Newbie

Re: ECS Solaire + Appoint chauffage Maison neuve

Message par SpaRtzZii »

Bonjour.

Je vois que mon sujet est source de discutions :grin:

Notre séjour/cuisine est complètement ouvert avec l'étage et le RDC (aucune porte) la chaleur à donc de quoi circuler dans toute la maison sans aucune limitation.

D'ailleurs, voici quelque image pour mieux comprendre :
Image
Image

Concernant le point qui est le brasage d'air dans la maison, nous avons bien sur prévu une VMC DF.
La répartition pour le bloc séjour/cuisine/mezzanine ce fais comme suit :
- Injection d'air par l'étage (plafond rampant)
- Aspiration au RDC par la cuisine.
Ce qui revient à créer un déstratificateur ?

Concernant le -15°C, j'ai très bien compris qu'il est très rare, mais je travail tout les weekend sur mon chantier et nous avons eu régulièrement -7°C.
Le soufflant de chantier de 11Kw n'était pas de trop, même si une parti du RDC n'étais pas encore isolé ...

L'orientation de la maison est Sud-Ouest, avec un Ouest dominant, contrainte du terrain oblige ...

Autre éléments à prendre en compte, le micro climat du coin. Jusqu'à fin décembre, nous avons une tendance à être au dessus des nuage (donc apport solaire).
Mais de Janvier à Avril, c'est l'inverse, nous avons la tête dans les nuage et il fais relativement froid sans aucun apport solaire.

Pour vous rassurer ou pas (c'est une touche d'humour), je n'est pas spécialement confiance dans mon étude thermique.
Elle provient effectivement d'un site internet et je sais pas si je peux citer son nom ici.

Je peux vous la partager si vous voulez ?

Autre point, la résistance électrique est purement un choix court-termiste de ma part. Par rapport au premier ébauche du projet, nous avons laissé tombé le solaire thermique pour une raison de coups ainsi que la PAC.
La cheminée reste d'actualité car je n'est pas envie de refaire des travaux lourd dans la maison après notre emménagement.
Nous envisageons en fonction du résultat de notre première hiver a l'intérieur, d'investir dans la PAC ou solaire thermique pour la saison suivante le temps de remettre de l'argent de côté.

YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YELLOW WHEELY BIN »

SpaRtzZii a écrit :
ven. juin 09, 2023 18:23 pm

Concernant le (brassage) d'air dans la maison, nous avons bien sûr prévu une VMC DF.
La répartition pour le bloc séjour/cuisine/mezzanine ce fait comme suit :
- Injection d'air par l'étage (plafond rampant)
- Aspiration au RDC par la cuisine.
Ce qui revient à créer un déstratificateur ?
Bonjour,

à mon sens, non (sinon, il n'y aurait guère des ventes de déstratificateurs...)

Le rôle d'un déstrat est tout différent de celui d'un VMC2F.

Tu verras bien à l'usage. Aux mieux, selon la disposition, tu produiras une "ventilation croisée limitée", mais il ne s'agira pas de déstratification. Il faut bien lire et comprendre ce qu'est ce phénomène (aussi bien que la notion de "flottabilité de l'air" et "effet de cheminée"...) bien connus des propriétaires de plafonds hauts -- dans un cas typique on parle d'économiser 20% de sa facture de chauffage... Par exemple, tu pourras trouver de l'air tout chaud, emprisonné entre la mezzanine et le faîte etc. Ton DF ne fera pas grand'chose pour décoller l'air qui colle aux parois (encore un rôle du déstratificateur...).

Pour l'exemple, j'ai une voûte cathédrale de 7 mètres; le volume de la pièce est de 300 m3.
La déstrat se fait par un ventilateur jeune de 40 ans, 5 pâles de 1,3 mètres de diamètre, réversible, à 3 vitesses, pour 60 W.
Actuellement je suis en panne (casse d'une microswitch, introuvable selon mon électricien), l'engin est donc démonté, il finira certainement à la casse. Pour être remplacé par un TDA.

Le fait d'ouvrir la porte de la cuisine, et un vélux, ne produit DU TOUT le même effet.
(D'ailleurs, une soirée d'hiver, poêle à bois en marche, une telle utilisation serait plutôt proscrite :mefie: )

J'ai aussi, en sous-sol, un brasseur qui renvoie l'air (froid) du sous-sol, au pied du poêle, via une gaine dédiée de 600 cm2 -- cela produit une augmentation de température dans le sous-sol (au prix de sur-excitation du côté bûches...), donc une "sorte de déstratification", sauf ne produit pas la déstratification du salon même (ce n'est pas, d'ailleurs, son rôle...).

Je ne suis pas expert en aéraulique, mais à toute chose sa destination...

Bonne continuation,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

SpaRtzZii
Newbie
Newbie

Message par SpaRtzZii »

Merci YWB pour cette réponse.

On va dire que l'idée est la même si la VMC DF n'est pas la pour assurer le rôle et ne possède surement pas la puissance nécessaire pour assurer un aussi gros brasage d'air.

En tout cas je note, et ce point fait clairement parti des oublies au seins de la maison.
J'ai prévu beaucoup de chose avec l'automatisation de la maison, mais vas me falloir intégrer ce point.

Petit question, sous mon séjour, je possède une petite cave qui permet d'accèder sous ma terrasse (balcon).
La partie cave sera indépendante de la maison (hors volume chauffé) mais l'escalier et le couloir qui mène au 2 chambre d'amis (sous la terrasse) est connecté au reste de la maison.

En suivant ton exemple, je peux totalement créer un conduit (passant pour le caisson de la cheminée) qui aspirer l'air chaud du plafond pour le redescendre à la cave ? Ou l'inverse ?

YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YELLOW WHEELY BIN »

SpaRtzZii a écrit :
sam. juin 10, 2023 7:56 am
sous mon séjour, je possède une petite cave qui permet d'accéder sous ma terrasse (balcon).
La partie cave sera indépendante de la maison (hors volume chauffé) mais l'escalier et le couloir qui mène au 2 chambre d'amis (sous la terrasse) est connecté au reste de la maison.

En suivant ton exemple, je peux totalement créer un conduit (passant pour le caisson de la cheminée) qui aspirer l'air chaud du plafond pour le redescendre à la cave ? Ou l'inverse ?
Re-bonjour !

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris (terrasse et balcon étant 2 choses bien distinctes !)

Un dessin aiderait...
Tu sembles avoir un sous-sol ayant 2 chambres.
Est-ce qu'il y a une sortie directe ? (= porte et/ou fenêtre...)

Sinon, généralement avec une gaine et un ventilateur, on peut envoyer de l'air où on veut, au prix de certains désagréments tels bruits, courants d'air... et sachant que pour toute veine d'air entrante, il en faut une... sortante :rire:

YWB
Modifié en dernier par YELLOW WHEELY BIN le ven. juin 23, 2023 16:48 pm, modifié 1 fois.
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

pierre0007
Newbie
Newbie

Message par pierre0007 »

Bonjour,
Si ma modeste exp peut aider, j'ai un poêle bouilleur DIY depuis une dizaine d'années.
Il vient aider une PAC air/ eau en réchauffant le retour plancher chauffant par l'intermédiaire d'un échangeur lui aussi DIY (Un cumulus décapité dans lequel trempe 25m de Cuivre diamètre 16mm)
Une vanne 3 voies fait passer le retour PC lorsque l'eau de l'échangeur est au dessus de 50°C.
L'échangeur est à pression atmosphérique plus bas que le poêle et peut être autovidangeable (ou pas).

Lorsque le retour PC est plus haut que la consigne du départ PC la PAC s'arrête et la maison tourne au bois.
Lorsque le retour PC est plus bas que la consigne du départ PC , la PAC fait le complément.

La difficulté principale, sur un bouilleur sur bois buche, est le retour froid dans le bouilleur.
Mm pour les modèles commerciaux ça doit être un problème.

- Il faut toujours avoir un peu de flamme et jamais un feu où le bois se consume sans flamme sinon ça bistre grave.
D'où la nécessité de surveiller et de faire à la main la régulation de l'arrivée d'air et l'alimentation en bois.
plusieurs rmq:
- Dans mon cas, au démarrage il faut réchauffer l'eau de l'échangeur (50L) , dans cette phase , le retour au bouilleur est à basse Tp.
- Le matin lorsque en phase d'extinction, mm si on régule le circulateur qui fait passer l'eau dans le bouilleur, sur la Tp des fumées, l'eau dans le bouilleur peut bouillir simplement par la chaleur des braises car elle ne circule pas.
- Lorsque le poêle s'éteint et que l'eau ne circule plus dans le bouilleur, la chaleur de ces 50 litres d'eau à 50°C est perdue. c'est dommage
- l'alimentation en bois , c'est par rien ! il faut bien apporter les kWh !

Avec une caisse métallique de 50cm * 25cm * 8 cm soit environ 6 litres d'eau , dans le dessus du poêle , directement au contact des flammes, j'ai les valeurs suivantes :

grosses flammes porte ouverte : P environ 5 à 7 kW (voire plus ... pour faire des pointes de puissances...)
petites flammes, en régime permanent, environ 2 à 3kW

ici sur cette flambée nocturne de 16h (14h d'ouverture de la vanne 3 voies) y a une moyenne de 2400W apporté au plancher. soit environ 30kWh

Les deux petites ouvertures de V3V le matin apportent peu, la puissance du poêle est trop faible
par contre à 9h j'ai rajouté un peu de bois et ça repart à 4kW.
Qd P primaire > P secondaire: la Tp dans l'échangeur monte sinon elle descend...
Fichiers joints
2023-06-23_153328.jpg
2023-06-23_153328.jpg (51.4 Kio) Vu 2383 fois
Modifié en dernier par pierre0007 le ven. juin 23, 2023 16:45 pm, modifié 3 fois.

pierre0007
Newbie
Newbie

Message par pierre0007 »

photo_2023-06-23_16-25-30.jpg
photo_2023-06-23_16-25-30.jpg (61.51 Kio) Vu 2378 fois
photo_2023-06-23_16-24-40.jpg
photo_2023-06-23_16-24-40.jpg (105.32 Kio) Vu 2378 fois
photo_2023-06-23_16-24-40 (2).jpg
photo_2023-06-23_16-24-40 (2).jpg (52.17 Kio) Vu 2378 fois

pierre0007
Newbie
Newbie

Message par pierre0007 »

Le thermostat de fumées maison.Un simple tuyau de 8mm applati et collé contre le tuyau des fumées.
Dedans un thermostat à bulbe à 15 euros.
Il permet à la régulation d être plus réactive.
Dès qu'il n'y a plus de flammes, l'eau ne circule plus ...
Enfin ça c'est la théorie ! ...
Le placement du bulbe dans ce petit tuyau et le choix de la consigne nécessite une certaine expérience !
photo_2023-06-23_16-25-57.jpg
photo_2023-06-23_16-25-57.jpg (64.68 Kio) Vu 2377 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

Bonjour et merci pour ce retour illustré.

je vois des raccords sous la boîte à eau côté flammes donc. peux-tu préciser ce que tu as utilisé ? merci.
https://webold.apper-solaire.org/

visionmasterpro
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par visionmasterpro »

Je n'ai pas bien compris les choix et les différentes étapes et pourquoi on arrive à poser les questions

"Isolation ITI LDV R13 plafond/ R6 Mur / R10 plancher"
un tel choix est complètement incohérent à moins d'une inversion entre mur et plancher

Compte tenu des solutions et si la pose et le reste est à la hauteur on est sur du passif, donc avec des apports énergétiques à assurer faibles.
Comme on a pas la surface c'est impossible de bien' estimer la puissance à installer, mais sans doute une difficulté à trouver une assez faible puissance (quelques kwh) et compatible avec une maison parfaitement étanche
Idem question regulation puisque les apports solaires peuvent être suffisants même en hiver, donc arrêt chauffage et production de chaleur
qui doit être effectif sur un temps court.

Contrairement aux dires, la VMC DF est bien capable d'assurer la circulation de l'air (n'est pas un moyen de chauffage sauf à integrer le chauffage dans la VMCDF), c'est jusque qu'il faut faire une étude aéraulique qui permet d' implanter le réseau et les bouches aux bons endroits. Compte tenu des photos, si c'est problématiques c'est un peu mort pour rectifier

les grands volumes dégagés c'est bien question circulation d'air et design, mais c'est aussi à bien traiter questions odeur de cuisine et bruit. A voir la coupe du plancher haut je crains un enfer avec des enfants et inversement avec du bruit en bas, surtout que les portes sont coupées en bas pour assurer la ventilation...

pierre0007
Newbie
Newbie

Message par pierre0007 »

domwood a écrit :
ven. juin 23, 2023 17:10 pm
Bonjour et merci pour ce retour illustré.

je vois des raccords sous la boîte à eau côté flammes donc. peux-tu préciser ce que tu as utilisé ? merci.
tuyaux acier diamètre 15mm épaisseur 2mm pour circuit hydraulique 200 bars.
Ce sont les tuyaux pour les vérins des engins de chantier type minipelle.
Raccords olive

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »