Appoint electrique sur ballon ECS

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

dites les gars ! je ne comprends pas trop votre probleme de thermosyphon ... je vois pas comment vous avez un effet thermosyphon s'il n'y a pas un "circuit" ?

Qu'une circulation de fluide s'amorce ou s'entretienne dans une boucle OK, mais dans un tuyau seul sans retour ... Mais bon, je suis peut-etre passe a cote de quelques choses la !
mm s'il est vrai que le thermosyphon sera plus efficace avec un circuit Aller retour, j'ai déja vu un thermosyphon s'installer dans UN seul tuyau ... à condition que la section soit suffisante et qu'il n'y ai pas de lyre ...la gravité à le tps elle .
Pas trop top, le thermosiphon est bon pour chauffer la ballon et un tampon par ses échangeurs mais n'est pas fait pour déplacer le volume chauffé, tu vas casser la stratification de ton ballon solaire et il te restera dans ton ballon électrique une eau mélangée ( ce qu'il faut absolument éviter) , comme si tu mélangeais de l'eau chaude avec de l'eau froide dans ta baignoire.
Il me semble qu'AU CONTRAIRE cela étagera sur deux ballons le gradient de température. Cela revient à avoir un seul ballon de volume égal à la somme des deux , avec l'avantage de peu de transfert thermique entre l'eau chaude du ballon électrique et l'eau plus froide du ballon solaire.
Le delta T (haut/bas) dans le ballon solaire sera plus faible mais ... c'est l'eau du haut du ballon électrique qui est soutirée.
Dans tous les cas à énergie constante dans les deux ballons , le ballon solaire sera plus froid donc démarrera plus tôt avec un meilleur rendement.

Il me semble que cette dispostion des ballons nécessite une sérieuse réflexion.

Qu'en pensez-vous ?
pierre 07

Un radiateur de décharge "maison" (en thermosyphon, +thermostatique) sur le serpentin haut du ballon solaire pour un complément de chauffage.
http://chaleurbois.free.fr

korneyluz.2
Newbie
Newbie

Message par korneyluz.2 »

BONJOUR

j'ai un ballon 300L double echangeur plus appoint electrique avec chaudiere gaz en serie avec by pass pour l'ete

actuellement je utilise le ballon solaire en preparateur solaire

concernant la question de l'appoint insuffisant il faut etre judicieux lors de la consomation d'eau chaude ou etaler la consomation un peu le matin un peu le soir mais il faudra forcer la mise en marche de la resistance vers 16 17H en cas de bessoin
(adieu les heures creuse )

je repete ce que j'ai lu et je pense il faut dans tous les cas garder un volume solaire le plus grand possible
on recherche les economies
je pense qu'il faut au moins deux jour dans le ballon d'eau chaude

j'ai une question concernant la stratification du ballon
si je chauffe a 70° le haut du ballon
la chaleur ne descend pas ? pas de conduction? :?:
car j'ai constater que lors que l'on consomme l'eau effectivement l'eau reste chaude en haut et en bas la temperature baisse normale
mais en une nuit (sans appoint ) la temperature s'est reparti moins chaud en haut mais en bas remontée de la temperature (la nuit je ne pense pas que le solaire s'est mis en route )

si quelqu'un peu m'eclaircir sur ce sujet
merci d'avance

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Il y a forcément un peu de chaleur qui descend par conduction, mais c'est faible car la conductivité thermique de l'eau est très moyenne (elle se situe entre le bois et le béton).
Par contre, il y un transfert de chaleur par les parois métalliques des ballons qui conduisent 5 à 10 fois mieux que l'eau.
S'il n'y avait pas cette effet "parois" la stratification est très stable.

Par contre qu'un ballon bien conçu se brasse tout seul de haut en bas me semble bizarre.
Il faudrait mesurer l'accroissement exact du bas et la baisse de température du haut pour se faire une idée de l'ampleur du phénomène.

Cordialement

korneyluz.2
Newbie
Newbie

Message par korneyluz.2 »

ok merci de ta reponse

si je comprend bien l'ideal serai une isolation interne au ballon et les strates serais presque parfaite

le phenomen n'est pas enorme chez moi mais je voulais avoir des explications

moi je réfléchis a une solution chaudiere chauffe eau instantanée gaz en serie qui ne complete que si besoin mais je ne veux pas de stokage dans la chaudiere (stokage rime avec perte et depense inutile)

quelqu'un as t il un systeme similaire ou quels sont les inconvenients :?:

FRIEDERICH
Newbie
Newbie

Message par FRIEDERICH »

Bonjour a tous,

Je viens sans un peut tard sur ce problème d’ECS insuffisante de guytwo1.
Il me semble aussi qu’un ballon solaire unique ne devrait pas être réchauffé même par moitié par une résistance car cela portera préjudice au rendement de la prochaine journée ensoleillée.
Je suggère d’adjoindre une chauffe eau électrique 200L avec une modif.

Il pourrait y avoir des similitudes avec mon propre projets dont je vous expose l’idée conductrice…

20 m² de capteurs chauffe un stockage fait maison de 2000L selon l’idée de Manu25
Le réchauffement du stock fonctionne en drain back et n’a pas besoin d’échangeur à ce stade
L’eau chaude, retour des capteurs, arrive par le centre par un tuyaux diam 100 a trous pendant que le sous tirage d’eau froide est fait par une boucle en fond de stock

Un serpentin de cuivre périphérique en zone haute sert d’échangeur pour soutirer l’énergie envoyée aux planchers chauffants « basse température ».
Un autre serpentin toujours périphérique partant du bas réchauffe en temps réel l’eau froide sanitaire utilisée par un chauffe eau électrique de 200L

La température de consigne électrique de ce chauffe eau 200L sera de 50°C suffisant pour 2 personnes habituellement.

Le complément de chauffage s’il est électrique sera en heures creuses

Les jours de soleil je veux compléter la chaleur du chauffe eau même au-delà des 50°C (minimum requis)

Pour cela je pense monter un échangeur à plaque sur le retour des capteurs (là où l’eau sera la plus chaude) et réchauffer une boucle qui prend l’eau froide sanitaire par un Té a l’arrivée eau froide standard du chauffe eau et qui ré injecte l’eau réchauffée au milieu du chauffe eau par une crosse a multiples trous longeant la paroi (afin de ne pas trop détruire la stratification)

Bien sûr cela fait percer la cuve du chauffe eau pour introduire la crosse. (Bidouille pas trop délirante….)

Etant plutôt douche du matin que du soir : les chances seraient grandes de faire du tout solaire sans apport électrique

En cas de douches multiples ou du soir l’appoint électrique sauverait la situation.

Cette forme de priorité a l’ECS ne serait géré que par le delta T entre le bas du chauffe eau et de l’eau chaude retour capteur. Cela ne ferait qu’écrêter la température de celle-ci, conduisant à un moindre réchauffement du stock solaire (meilleur rendement sans perte de calories puisque l’eau froide retournant aux capteurs sera bien celle du stock solaire et pas celle du chauffe eau)

Le principe du drain back ne sera pas affecté par cet échangeur externe qui tout au plus génère de la perte de charge au circulateur solaire.

Chez moi cela me permet également d’avoir le chauffe eau a une altitude similaire aux capteurs, dans l’appartement, sans empêcher le drain back vers le stock au sous sol

Pour la cuisine où l’eau est utilisée de nombreuses fois tout au long de la journée et où le souhait serait d’avoir 60°-70°C un chauffe eau de 30 L prendrait place sous l’évier en ligne avec le 200L de sorte a avoir l’eau chaude instantanée sans mettre a l’égout des litres inutilement.

Désolé d’être long mais cela pourrait être une solution pour guytwo1 sans être trop une usine a gaz… !

Cordialement
Michel

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »