mm s'il est vrai que le thermosyphon sera plus efficace avec un circuit Aller retour, j'ai déja vu un thermosyphon s'installer dans UN seul tuyau ... à condition que la section soit suffisante et qu'il n'y ai pas de lyre ...la gravité à le tps elle .dites les gars ! je ne comprends pas trop votre probleme de thermosyphon ... je vois pas comment vous avez un effet thermosyphon s'il n'y a pas un "circuit" ?
Qu'une circulation de fluide s'amorce ou s'entretienne dans une boucle OK, mais dans un tuyau seul sans retour ... Mais bon, je suis peut-etre passe a cote de quelques choses la !
Il me semble qu'AU CONTRAIRE cela étagera sur deux ballons le gradient de température. Cela revient à avoir un seul ballon de volume égal à la somme des deux , avec l'avantage de peu de transfert thermique entre l'eau chaude du ballon électrique et l'eau plus froide du ballon solaire.Pas trop top, le thermosiphon est bon pour chauffer la ballon et un tampon par ses échangeurs mais n'est pas fait pour déplacer le volume chauffé, tu vas casser la stratification de ton ballon solaire et il te restera dans ton ballon électrique une eau mélangée ( ce qu'il faut absolument éviter) , comme si tu mélangeais de l'eau chaude avec de l'eau froide dans ta baignoire.
Le delta T (haut/bas) dans le ballon solaire sera plus faible mais ... c'est l'eau du haut du ballon électrique qui est soutirée.
Dans tous les cas à énergie constante dans les deux ballons , le ballon solaire sera plus froid donc démarrera plus tôt avec un meilleur rendement.
Il me semble que cette dispostion des ballons nécessite une sérieuse réflexion.
Qu'en pensez-vous ?
pierre 07
Un radiateur de décharge "maison" (en thermosyphon, +thermostatique) sur le serpentin haut du ballon solaire pour un complément de chauffage.
http://chaleurbois.free.fr