Bonjour a tous,
Et ben, je suis content... Il y a eu un échange de mail entre toubab et moi et je suis heureux de constater que mes remarques sont en phase avec les vôtres.
1- Au niveau du chauffage sol, toubab a une régulation sol qui n'est pas reprise dans le schéma donc pas de danger pour les pieds

ni pour l'od...
2- Au niveau de l'échangeur a plaque, je lui ai signalé le problème de chaffage ECS en été. Je lui ai suggéré un jeu de vanne pour prendre l'eau dans la cuve 2 en hiver ou la cuve 1 en été. D'autre part, je ne suis pas convaincu que l'échangeur a plaque soit la meilleure solution (l'eau doit s'échauffer en un seul passage) et j'imagine que pour arriver a ce résultat, il faudrait un échangeur a plaque "monstrueux"... Mais bon, j'ai jamais vu d'échangeur a plaque donc mon avis est peut-être douteux.
D'autre part, je lui ai suggéré de pouvoir ponter son boiler ECS électrique pour éviter les pertes en été.
3- A propos de V2, je ne comprends pas ce qui pose problème.
Imaginons en mi-saison. V2 est connecté sur le bas de la cuve 2. Le bouilleur chauffe donc la cuve 2 (le chaud arrive au-dessus et le retour est dans le bas de la même cuve) Il tamponne 1000L et laisse la cuve 1 la plus froide possible (retour sol) pour profiter de l'apport solaire (préchauffage).
En plein hiver (il est annoncé 3 jours de neige )

, il commute V2 sur le bas de la cuve 1. le chaud arrive toujours dans le haut de la cuve 2, l'eau est poussée de la cuve 2 vers la 1 (l'anti retour est (a mon avis) une erreur), chauffe aussi la cuve 1 puis ressort par le bas vers V2 et le bouilleur. Dans ce cas, il profite du stockage dans les deux cuves (2000L).
L'idée de vile est interessante (descendre l'entrée d'eau chaude du bouilleur dans la cuve 2) car, en effet, quand on allume le bouilleur, je suppose qu'il ne passe pas de suite a 80° et il risque donc de refroidir le dessus de cuve (au démarrage et a l'extinction). Je me demande, du reste, s'il ne serait pas intéressant de prévoir une entrée d'eau chaude bouilleur dans le dessus de la cuve 1 que l'on activerait (conjointement avec V2) a l'extinction du bouilleur. on récupèrerait les dernières calories... (utile peut-être si le bouilleur est en fonte). Bon, on chipote peut-être
Une chose que je trouve dommage, c'est qu'en plein été, seule la cuve 1 est chargeable en solaire. Il devrait y avoir un échange d'eau (avec un circulateur et deux vannes TOR) entre les deux cuves pour avoir une réserve plus grande.
C'est vrai que 2 cuves complique la situation mais je crois qu'on gagne en souplesse
Vu la situation géographique (soleil généreux), je pense qu'il devrait augmenter les cuves vers 1500L au lieu de 1000. (d'autant plus qu'il a la place)
Toubab m'a aussi précisé qu'il envisageait une boucle de décharge dans des radiateurs d'une serre (pas sur que ce soit une bonne idée, les palmiers vont transpirer

) et puis autant accumuler un maximum.
Voila, je crois avoir fait un résumé complet de l'échange de mail... vous savez tout.
Ah, Toubab m'a précisé qu'il attendait vos avis pour pondre un nouveau schéma (c'est peut-être la raison de son silence momentané)
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.