mon ballon stock solaire en danger!

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Il faut prendre bien plus que le simple volume d'expansion du liquide.

Si le calcul du volume d'expansion donne 25 litres, que l'on prend un vase de 35 litres, que la pression correcte du vase est de 1,5 bar, avec une soupape de sécurité tarée à 3 bars, que se passe t-il quand le ballon est à 80°C ?

La pression de l'eau pousse le volume de gaz du vase pour compenser les 25 litres de dilatation.
La poche de gaz du vase qui faisait 35 litres à 1,5 bar ne fait plus que 35-25 = 10 litres. La pression du gaz montera en proportion de sa diminution de volume soit plus de 5 bar.
C'est plus que la pression de la soupape de sécurité qui va donc s'ouvrir et lacher le liquide en trop. Ce liquide manquera quand tout va refroidir.

Si la pression du circuit au vase est de 1,5 bar, et que la soupape est tarée à 3 bar, on ne peut pas remplir le vase de liquide à plus de la moitié.

Il faut prendre un peu de marge, et en plus on gonfle le vase à un peu moins que la pression initiale du circuit (il faut toujours un peu de liquide dans le vase).

Je pense qu'il te faut un minimum de 60 litres, gonflés à un peu moins de 1,5 bar (à condition que le vase soit en bas de l'installation et que la hauteur statique ne dépasse pas 15 mètres), mais sans marge.
2 x 35 litres donnerait en effet de la marge.

Cordialement,
T.Streiff

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour :grin:

Voici une copie d'écran du calcul avec le Couteau Suisse ... à affiner avec tes données ;-)
Rappel : le Couteau Suisse est dispo ici : http://pagesperso-orange.fr/herve.silve ... suisse.htm
Encore merci Hervé Silve 8-)
Fichiers joints
calcul_vase.JPG
calcul_vase.JPG (94.19 Kio) Vu 830 fois

tontonlacellule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tontonlacellule »

Bonjour.
Pas vraiment fait travailler mes neurones sur ce sujet!!!
je n'ai pas pense que la vessie en se compriment allait monter en pression car l'eau est la plus forte! Je pars sur du 80l j'aurais un peu de marge. J'ai refait les calculs avec le couteau suisse (pourquoi ce nom...)et je retrouve sensiblement le même resultat.
Voila ,mon budget va devoir être revise un peu à la hausse, mais on est habitués à ce genre de surprise!!
Clt.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="tontonlacellule"]... le couteau suisse (pourquoi ce nom...)[/quote]
C'est sûrement lié à la mutlitude de fonction et de calculs possibles de ce beau petit logiciel ;-)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »