mon projet autovidangeable est il viable ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gallo.jean_paul »

jean paul
Modifié en dernier par gallo.jean_paul le lun. mars 15, 2010 19:12 pm, modifié 1 fois.
Tout est dans l'équilibre.
3 capteurs + ballon de 400l

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Re,

C'est une bonne idée, Jean Paul.
Mon installation n'est pas en drain back mais même si les hésitations de départ sont moins "embêtantes" chez moi qu'en drain back (pas de désamorçage chez moi).
Par contre, toute amélioration est bienvenue et comme je vais devoir revoir la configuration (augmentation de la capacité de stockage), pourquoi ne pas m'inspirer de ton idée?

je suivrais ce post

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

dom
Newbie
Newbie

Message par dom »

J'ai une tuile à douille mais ca ne résout pas le probleme, il y a toujours un tube en pente vers l'interieur de la maison sous lequel ruisselera l'eau de pluie.

salut
j'ai moi aussi un projet en drain back, mais je voudrais savoir qu'est ce vous entendez par "pente"? et une tuile chatière ça le fait pas ???
a+
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait....

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Dom, Tous,
La pente....en gros c'est pas compliqué :-D Il faut que ta sortie chaude capteur soit le point le plus haut du système et que tes 2 circuits allez et retour soit en pente régulière jusqu'au ballon. Et tout ça sans syphon( contre pente ) dans tout le parcourt, de sorte que si par exemple tu débloquais le raccord le + haut , tes 2 conduites et les capteurs se vidangent dans la cuve sans laisser de l'eau dans un coude ou une contre pente. :roll:
D'un coté le retour chaud se vidange sans contrainte et le départ froid se vidange en traversant le circulateur à l'arret .....ouf, suis je assez clair???
Pour les traversées de toit...j'sais plus quoi dire, y'a les détails plus haut :cool:
Bonne journée,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gcat »

Bonjour à tous,

Pour Patoche, quand le circulateur s'arrête on a 2 colonnes d'eau de hauteurs différentes : une qui va de la mise à l'air libre au haut du capteur et l'autre du haut de la réserve au haut du capteur. La seconde est plus haute que la première et va entraîner l'ensemble; donc toute l'eau passe par le circulateur d'abord de manière lente puis de plus en plus vite car la différence de hauteur augmente. Je profite de l'occasion pour préciser que les circulateurs Laing type Ecocirc n'apprécient pas ce flux en sens inverse et qu'il convient de le freiner; (dans ces modèles, la turbine tourne sur une boule (céramique) et n'est pas solidaire d'un arbre).

Pour Dom, cette traversée de toiture semble vraiment te préoccuper; pourtant la doc communiquée par Patoche propose une solution très élégante (presse-étoupe). On peut réaliser quelque chose de similaire avec une feuille de cuivre; ne pas utiliser le zinc qui ne supporte les contraintes mécaniques ce qui est difficile à éviter compte tenu des dilations liées aux changements de température (et aux erreurs d'alignement). Je ne vois pas de solution simple pour utiliser une tuile à douille, mais par contre avec une tuile chatière... Quel est le type de tes tuiles ?
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

dom
Newbie
Newbie

Message par dom »

bonsoir les ensoleillés :grin:
pas bien compris cette histoire de pente; pour moi la sortie du capteur me semble toujours être la plus haute (sauf si thermosyphon )si le capteur est en haut sur le toit et que l'échangeur est en dessous, la vidange devrait se faire tout naturellement, non ??? :-?

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

dom, on insiste simplement sur le fait qu'en drain back, il faut absolument que les circuits ne comportent aucunes contrepentes sans quoi il risque de rester un peu d'eau dans ces creux. Et bien evidement, qui dis creux, dis risque de gel a cet endroit ...

S'il semble simple d'admettre qu'il ne faut pas de contrepente, il n'est pas toujours facile de ne pas en avoir lors du montage de l'installation ! la traversee de toiture en est un exemple puisque le fait de ne pas avoir de contrepente va a l'encontre du principe d'etancheite de la toiture... de la, le coup ingenieux du presse etoupe.

Bien vous tous

dom
Newbie
Newbie

Message par dom »

salutatousss
il y a une différence entre montrer le chemin et arpenter le chemin..... :shock:
c'est mon cas, je n'ai jamais monté d'installation et ce qui me parait logique et simple à la réflexion est souvent différent à la pratique. Donc, j'ai hâte d'avoir finit de réfléchir et de mettre les mains dans le soleil liquide .... :smile:
bon dimanche

gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gallo.jean_paul »

Bonjour
Modifié en dernier par gallo.jean_paul le lun. mars 15, 2010 19:13 pm, modifié 1 fois.
Tout est dans l'équilibre.
3 capteurs + ballon de 400l

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »