position surprenante de la sonde retour solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Salut Alain,
A ta place cela me ferait mal au coeur d'en venir au trepan mais là c'est vrai qu'on n' a pas le choix...
Malheureusement, ce n'est pas la première fois qu'un fabricant fait des choses incohérentes, j'en ai fait l'expérience.... (racontée dans un post je ne sais plus trop où)
Bon courage et au moins cela fonctionnera comme tu le souhaites
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olab »

Avant de trépaner le ballon ... :-o
Est-ce qu'on ne pourrait pas tenter une solution logicielle ?
Au lieu de se baser sur la température, se baser sur le temps.
Voilà l'idée :
1 - toutes les, disons, heures, (temps à préciser), basculer sur le ballon de stockage.
2 - observer la température de l'entrée ECS pendant (ou au bout de) 5 minutes (autre temps à préciser)
3 - si la température est en dessous de la consigne, revenir au ballon ECS pour le temps de 1.

Variante : en fonction de la température vue en 2, varier le temps du point 1
en le raccourcissant au fur et à mesure qu'on approche de la consigne.
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
Avant de trépaner le ballon ...
seulement la jaquette et l'isolant :cool:

oui j'essaie de trouver une parade, mais je voudrais garder un rendement optimum.
aujourd'hui beau temps delta entre arrêt ECS et remise en circulation après puisage augmenté c'est mieux, j'attends de voir par petit temps, mais je reste septique

les graphiques semblent meilleurs

Image

je travaille en haute température, mais j'ai des tubes sous vide
de 09H45 a 11H10: chauffage direct dans la maison
de 11H10 a 13H30 ECS
de 13H30 a 15H20 Stock pour la nuit
de 15H20 a 17H15: chauffage direct dans la maison
le tout géré par l'automate

http://alain-solaire.pagesperso-orange.fr/
Modifié en dernier par fpyfu le sam. mars 05, 2011 18:16 pm, modifié 3 fois.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour,
J'avais cité un programme avec un grafcet.
Je l'ai retrouvé ici.
Et maintenant, il se télécharge directement.
En regardant de près les courbes, on a l'impression que la température des capteurs est influencée par celle du retour radiateur :oops: Est-ce bien normal ?
De plus, la température dans les capteurs est supérieure à la température extérieure la nuit. Pratiques-tu le réchauffage nocturne antigel ?
Yves
Modifié en dernier par YvesBr le dim. mars 06, 2011 11:36 am, modifié 1 fois.

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
En regardant de près les courbes, on a l'impression que la température des capteurs est influencée par celle du retour radiateur Est-ce bien normal ?
oui, mais c'est l'inverse en fin et début de journée j'injecte directement le solaire dans les radiateur jusqu'à ce que la thermostat d'ambiance avertisse l'automate que la température de consigne est atteinte
De plus, la température dans les capteurs est supérieure à la température extérieure la nuit. Pratiques-tu le réchauffage nocturne antigel ?
oui

aujourd'hui petit temps on va voir ce que donne les nouveaux réglage dans l'automate.
Il est 11H du matin le chauffage direct de la maison vient de se terminer (consigne atteinte) si il n'y a pas d'appel par le thermostat je vais voir ce que ça donne.
la consigne programmée aujourd'hui est: chauffage avec priorité ECS, ce qui donne comme séquence:
- chauffage solaire direct dans les radiateurs
- puis le thermostat d'ambiance, une fois la consigne atteinte donne l'ordre a l'automate d'enclencher la procédure de priorité ECS donc on va remplir le ballon ECS jusqu'à 60° (en bas) puis l'automate donnera la consigne d'aller stocker dans le ballon stock chauffage, il n'autorisera de sortir de ce mode que si la température dans la maison descend au dessous du seuil programmé, ou si il y a puisage et que la température du bas du ballon ECS passe sous le seuil demandé (c'est la que je joue actuellement)

le solaire est couplé avec une pompe a chaleur c'est donc extrêmement limité sur les températures de retour d'eau ce qui m'a fait prendre ce choix qui est de considérer deux générateurs diffèrent: le solaire et la pompe a chaleur et de ne pas faire un seul circuit
les explications en image ici
http://alain-solaire.pagesperso-orange.fr/aide.html

cette nuit j'ai bien restitué mons stock, il ne m'a pas manqué grand chose pour faire le joint .
Petit bug dans le programme qui a fait chevaucher la pompe a chaleur et la restitution du stock entre 6H et 7H du matin, c'est réglé en enlevant un fil dans mon programme il m'a'également enlevé la liaison de contrôle (un autre fil) et comme je suis en mode câblage texte je ne l'ai pas vu.
souvent en retouchant un programme on crée de bug la ou il y en avait pas :roll:

Image

la ligne horizontale en gras a la hauteur 2°:

en bleu circulateur solaire on
en orange circulateur restitution on
en vert circulateur pompe a chaleur on
Modifié en dernier par fpyfu le dim. mars 06, 2011 12:34 pm, modifié 3 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour,

En regardant pour d'autres choses, je viens d'avoir une idée, pourquoi ne pas utiliser l'entrée eau froide située en dessous en faisant passer à l'intérieur un inox annelé utilisé par exemple pour les bouclages ECS mis sur un T et soudé au bout avec sa sonde à l'intérieur, comme cela la sonde serait pas trop mal non ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour a tous, bonjour fotourefair

l'idée de se servir de l'entrée d'eau froide pour y glisser une gaine tombe a l'eau car le tuyau est bouché au bout, il y a un genre d'embout pour éviter que l'eau froide entre trop vite et turbule/casse la stratification.
en tous cas merci pour ton investissement :cool:

sinon après quelques jour je pourrais dire:
si l'on ne fait que de l'ECS on peut laisser la sonde dans le retour solaire, il faut fonctionner avec un grand delta arrêt remise en marche.
ce que j'ai trouvé de mieux:
- arrêt a 62° pour éviter le calcaire (62 dans la partie très basse donne plus de 75 en haut au moment de l'arrêt)
- reprise après puisage ou perte thermique a 55°
la ça marche a peu près, mais je ne sais pas si le rendement est bon!

Image

par contre si l'on fait comme moi de l'eau chaude, du chauffage direct, du stockage. Le tout piloté suivant les besoins et les horaires (par besoins et horaire cela veut dire que je met des priorités: si je suis en stockage et que l'on arrive en fin de soirée que le solaire n'arrive plus a produire et qu'il est possible d'injecter un peu de chaleur en direct dans les radiateurs alors le mode stockage est forcé en direct radiateur) la il faut placer la sonde de façon plus traditionnelle.
si Pascal60 passe sur ce poste je lui laisse le soin d'expliquer sa trouvaille sur ce qu'il appelle un défaut solaire.
il faut savoir que l'on est en Picardie e que nous avons une météo très changeante, donc quand on a plusieurs ballon et que l'on ne peut plus charger le ballon en cours le programme scanne les autres ballon pour voir si il peut faire quelque chose sur un autre ballon plus froid, mais périodiquement il revient sur le ballon en cours pour voir si il peut reprendre sa charge

enfin, c'est une macro que j'avais copié et utilisée sans trop chercher a comprendre son fonctionnement, je m'était contenté de raccorder les connexions.
Modifié en dernier par fpyfu le ven. mars 11, 2011 19:49 pm, modifié 1 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Salut fpyfu,

C'est bouché complètement ? Parce que tu n'as pas besoin d'un gros diamètre à peine du 6-8...

Pour l'idée d'injecter directement, c'est exactement ce dont j'avais parlé dans un autre post, à savoir à l'heure actuelle, les capteurs sont encore à plus de 50°, hors le ballon dans sa partie solaire est déjà à 53-54° donc il n'y a plus rien à gagner de ce côté là par contre travailler en direct avec un échangeur vers le chauffage, ce serait rentable et c'est ce que j'avais expliqué dans un autre post... ou bien avec une vmc double flux avec un échangeur eau-air...

A+
Fotourefair

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonsoir
Pour l'idée d'injecter directement, c'est exactement ce dont j'avais parlé dans un autre post, à savoir à l'heure actuelle, les capteurs sont encore à plus de 50°, hors le ballon dans sa partie solaire est déjà à 53-54° donc il n'y a plus rien à gagner de ce côté là par contre travailler en direct avec un échangeur vers le chauffage
j'ai pas vue ce post :oops:
oui j'utilise cette solution quasiment obligatoire dans ma région
regarde c'est le cas dans cette capture, le soir alors que le ballon est plein j'injecte dans le circuit chauffage c'est pour cela que le retour radiateur (en gris) remonte et tu peut remarquer que la température dans la maison (en ocre jaune) remonte aussi
Image

j'essaie de joindre Pascal60 pour qu'il explique le fonctionnement de sa macro qui fait cela
Modifié en dernier par fpyfu le ven. mars 11, 2011 23:03 pm, modifié 1 fois.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Fpyfu
Je n ai pas tout relu , mais les changements frequents de lieu de stockage n arrivent pas que dans ta region :roll:
Je reste sur ma position conforté par les graphes , la gestion du delta ne pose pas de probleme , juste un autre reglage , ce qui pose probleme c est la fonction limiteur de la sonde
Une fois le ballon esc chaud , le primaire ne devrait pas y revenir avant d avoir utilisé au moins la moitiée de l esc , surtout avec une logique de prio chauffage ,donc pour moi , un simple thermostat a bulbe au milieu du ballon ferait l affaire ou une autre sondes si ta regule le permet
Amicalement François

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
j'ai joint pascal60 il prépare un petit topo sur sa macro qui permet le scan des ballons de de choisir un plus froid quand on ne peut lus rien charger dans la ballon en cours, mais le prog revient régulièrement voir le ballon en cours pour savoir si il peut encore le charger .C 'est tout l'intérêt de sa macro c'est qu'elle n'oublie pas sa priorité initiale. Je pense une petite semaine pour bien tout préparer

l
es changements fréquents de lieu de stockage n arrivent pas que dans ta région Roll
Je reste sur ma position conforté par les graphes , la gestion du delta ne pose pas de problème , juste un autre réglage , ce qui pose problème c est la fonction limiteur de la sonde
en accord avec cette analyse
Modifié en dernier par fpyfu le dim. mars 13, 2011 11:26 am, modifié 1 fois.

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonjour,

Tiens, moi aussi je me pose la question, quand le stock est plus chaud que le retour capteur, mais que cette temp est "injectable" dans le P.C. comment faire?

Il faut quand même rajouter :un echangeur (à plaques)
..........................................une vanne trois voies
...........................................un ou plusieurs clapets AR
...........................................peut-être un autre circulateur (????)

Pour ceux qui ont un peu de place, ne vaut-il pas mieux avoir un autre ballon de stockage?

Merci et A+-Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le dim. mars 13, 2011 13:35 pm, modifié 1 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour à tous,

Dans mon cas perso (radiateurs basse temp mais maison qui réagit plutôt vite) je dirai que non car du coup je travaille avec un delta plus élevé car si j'ai un autre ballon et qu'il est chargé de temps en temps, sa température sera supérieure à 20° c'est à dire supérieure à celle de l'eau qu'il y a dans mon circuit lorsqu'il est à l'arrêt !
Bon, cela dit c'est mon cas perso...
A+
Fotoruefair

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

bonjour,

Bon, je vais essayer d'y comprendre quelque chose, dans mon cas je vais avoir : un P.C. directement alimenté par mon ballon solaire via un échangeur, le solaire lui aussi chauffe mon ballon via un autre échangeur, le ballon lui est en atmosphérique.

Alors, comment puis-je réinjecter les calories solaires dans mon P.C. ? à part déjà mettre un échangeur à plaque?

A+ - Hervé

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonsoir.
A la demande de FYPFU,
"j'essaie de joindre Pascal60 pour qu'il explique le fonctionnement de sa macro qui fait cela"

Je joins un pdf, pour expliquer comment le choix de charger tel ou tel ballon est fait par l'automate, si les conditions d'ensoleillement ne sont pas ou plus réunies pour charger le ballon ou le secteur imposé par l'opérateur.

En gros ,mon stock est à 60°, mon capteur ne peut plus dépasser 65°, l'installe s'arrête.
Je ne suis pas présent pour modifier le choix du chargement, l'automate s'occupe de palier à ce pb, et chargera le plancher chauffant, un autre ballon plus froid etc.
Fichiers joints
macro defauts.pdf
(88.13 Kio) Téléchargé 167 fois

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »