bonjour à tous, et merci de vous occuper de mon cas avec tant d'attention !
non, pas moyen de me passer du plat, les tuyaux passent sous le plancher pour traverser la maison et la charpente ne me permet pas de faire autrement.
je peux par contre sans doute limiter fortement les légères ondulations, mais j'aurais 2 endroits à exactement la même hauteur à 4 m d'intervalle.
le circulateur est raccordé au ballon par un flexible de plomberie classique de 30 cm, je ne connais pas le diamètre exact, dans les 10/12, mais je peux sans doute trouver plus large
(ça m'arrange pas, cela dit, parce qu'il va falloir vider le ballon, puis vider l'isolant (ouate de cellulose en vrac), puis démonter la régul, puis démonter le coffrage en isorel, puis tout remonter après !...).
ce flexible est branché sur un passe-paroi en 15x21 qui travers le ballon, et c'est tout.
ce à quoi j'ai assisté hier, c'est que le circulateur s'est mis en route à un moment, en fin de vidange du circuit, où le tuyau "glougloutait", donc présence de bulles d'air au vidage. et là, le circulateur tourne dans les bulles et ne parvient pas à charger, tout en faisant beaucoup de bruit.
je l'ai donc éteint, et laissé le circuit se vidanger complètement (plus de "glougloutement"), puis redémarré, et là ça a fonctionné impec.
chez moi, je ne sais pas si c'est classique, mais la vidange met un certain temps avant de commencer après l'arrêt du circulateur. environ 3 ou 4 min, puis dure 2 ou 3 min.
alors cette observation, ainsi que la réflexion de patoche qui doit temporiser le redémarrage, (alors que j'imagine que chez lui, l'install est bien plus correcte que la mienne), et aussi le fait que quand le circuit est vraiment vidé, le démarrage se fait sans problème, tout ceci m'incite à penser que je vous ai enduit d'horreur, et qu'il ne s'agit pas de cavitation, mea culpa...
autre observation, le circulateur de la boucle de décharge (un radiateur tole placé à l'extérieur au nord), le même somatherm, qui pompe l'eau plus haut dans le ballon (donc plus chaude) par le même flexible, mais de 50 cm ce coup-ci, lui ne bronche jamais.
et je me dis que quand le ballon est chaud, la circulation refroidit moins les capteurs, qui doivent remonter plus vite en température une fois vides, ce qui ferait que le temps où le circulateur est arreté entre 2 phases de fonctionnement est plus court, donc le circuit se vide moins et paf, redémarrage juste quand il faut ! en plus, ce phénomène se produit certes à un moment où le ballon est chaud, mais aussi vers 16h, quand le soleil tape peut-être plus sur les capteurs, d'où un temps de chauffe raccourci ?
du coup, changer le flexible ne résoudra sans doute pas mon problème (ouf !)
par contre, les ondulations dans le circuit, ça... ça peut sans doute limiter les bulles d'air à la vidange...
une solution simplissime et sans doute impériale serait de faire comme patoche, temporiser le redémarrage. mais je n'ai pas de millenium, juste une régul de chez conrad. l'un de vous connaitrait-il une astuce, ou un bricolage électronique qui me permettrait de faire ça ?
je n'ai pas vraiment envie d'investir dans un millenium, et de refaire toute l'install (y compris découvrir pour changer la sonde !)
et tout cas, merci pour cette ébullition collective de neurones !
tho