Pression du fluide solaire qui baisse constamment

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Oui c'est plus simple !! je n'y avais pas pensé !!

Comme quoi les habitudes........

Hervé

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Le coup du tournevisse tu entend surtout le moteur qui tourne pas forcement l'eau qui circule ??
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gaby »

Bonjour,
le moyen de savoir s'il y a un débit ; en fermant lentement une vanne dans le circuit , on entend une variation du bruit

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

et en la fermant brusquement :-x , cela fait un coup de bélier et tu l'entends aussi :roll:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par dopra »

salut,
au début de l'installation de mes capteurs sur le ballon, le circulateur tournait mais le fluide ne circulait pas, comme dans ton cas le capteur montait en température mais le liquide ne venait pas jusqu'au ballon, il suffit de mettre la main sur le tuyau arrivé chaud.
pour mon cas, il s'agissait d'une grosse bulle d'air dans le circulateur(monté a l'horizontal) que j'ai purgé en dévissant la grosse vis du centre pour accéder a l'axe ,
qu'il faut parfois débloquer; surtout sur des système de chauffage qui n'ont pas tourner depuis plusieurs mois, je viens d'avoir le cas récemment sur trois circulateurs,
mais bon c'est au pro de se bouger, surtout a ce prix là et pour la garantie :-)
Modifié en dernier par dopra le sam. déc. 01, 2012 9:49 am, modifié 1 fois.

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lastronome »

ok, merci pour ce tuyau.

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lastronome »

Bonjour,

La station de régulation a 3 capteurs de température :
T1 : au niveau des panneaux
T2 : au niveau du bas du ballon (au 1/3 à partir du bas exactement)
T3 : au niveau de la sortie eau chaude tout en haut du ballon

La sonde T3 n'était pas présente au départ. Elle a été installée à ma demande. Voici la fixation de la sonde :

Image
Ca vous paraît sérieux comme fixation ?

On peut aussi voir la température de l'eau dans le circuit solaire en arrivant à la station et en partant : arrivée thermomètre bleu, départ thermomètre rouge (bizarre, à leur place, j'aurais fait l'inverse) :

Image

J'ai pu revoir le phénomène problématique en live :
12h30
T1=70° T2=29° T3=55° Départ=28° Arrivée=43°

12h45
T1=100° T2=29° T3=55° Départ=28° Arrivée=43°

12h50
T1=115° T2=29° T3=55° Départ=27° Arrivée=47°

12h52
T1=118° : le ballon se met en alerte, la station affiche "SYS", puis arrêt de la pompe pour cause d'atteinte de la température maximale des capteurs (protection configurable de 100° à 140°)

A l'évidence, le liquide ne monte pas aux panneaux et ne descend pas.
Pourtant la pompe tourne (on sent les vibrations), la station indique une vitesse de 100% :

Image

Le débimètre sur le circuit solaire. Le chauffagiste dit qu'il est mort mais ne veut pas le changer parce qu'il faudrait purger tout le circuit.

Image

L'installation complète :

Image

Autres photos pendant le phénomène :

Image

Image
Modifié en dernier par Lastronome le sam. déc. 01, 2012 15:21 pm, modifié 2 fois.

dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par dopra »

les mano de température ont l'air d'être a leur place, rouge pour chaud, entrée haute serpentin ballon et bleu pour froid sortie basse,
après avoir dévissé la vis du circulateur pour vérifier qu'il y est pas une bulle d'air,
je ferai vérifier le bon sens du montage du clapet anti retour sur le groupe de circulation par l'installateur, ça a pu être monter a l'envers en usine,comme évoqué précédemment
j'ai démonté le mien il y a 15 jours pour un problème (viewtopic.php?t=7157), et effectivement le clapet a ressort est une petite pièce qui se glisse dans le circuit, et il peut etre monté dans le mauvais sens!
sur mon groupe de circulation, le mano de température actionne aussi une vanne 1/4 de tour, vérifier quelle soit dans la bonne position,
et sous le circulateur, il y a une autre vanne 1/4 de tour avec le papillon rouge pour pouvoir isoler le circulateur pour le changer sans avoir a tout vidanger.

sinon, si le débitmètre est défectueux, le gars doit te le changer, ya une garantie,
je connais pas la situation, mais faut lui mettre gentiment de la pression a lui aussi :roll:

dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par dopra »

pour la sonde T3 il l'a fixé avec de la pâte thermique , j'ai fais pareil sur la sonde du capteur et ça fonctionne.

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonjour l'astonome,
La documetation BUDERUS indique bien départ Capteur (Vers station, le plus chaud ) à gauche Mano rouge . Si ça n'est pas le cas , problème. :sad:
Pour le reste , le débit mètre doit être remplacé sous garantie par ton installateur et l'installation doit fonctionner. Une petite lettre recommandée serait un bon début à mon avis.
Cordialement
Bertrand
Fichiers joints
Doc BUDERUS.jpeg
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Bonjour,

Effectivement tres etrange le montage d'arrivé au bleu et plus chaud que le retour "rouge" ... PErso sur mon module qui n'est pas de la meme marque au dessus du mano de temperature rouge, il y a un clapet AR alors si c'est le cas sur le tien ben il n'y a pas a chercher plus loin ... En meme temps le circulateur ne tournerai pas dans le bon sens et alors la c'est encore pire :-?
Vraiment tres etrange et on n'ose pas croire que ca peut etre une erreur, tout de meme ????
Apres pour le remplacement du debit mettre c'est aussi de ca faute il aurait pu mettre une vanne de maniere a ne pas avoir a tout vidanger , une panne peut toujours arrivé.

Bon courage.

A+

eric
[url=http://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Bonnat%20Eric%2001/SSC%2019m2%20Poele%20bouilleur%20PC%20Mur%20chauffant%20Radiateur%20UVR1611/]19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611[/url]
suivre l'installation : [url=https://chavillieu.cadoe.net]http://chavillieu.cadoe.net[/url]

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : [url=http://ateliersvertssolaire.com]http://ateliersvertssolaire.com[/url]

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

il y a réellement problême de circulation,
à voir si les vannes sphérique dans lesquelles il y a les thermomètres rouge et bleu sont bien ouverte
ou problême de clapet (voir plus haut)
ou grosse bulle d'air, mais ou ? ? ?

en plus des conseils dits plus haut, essais de contacter Budérus, les installateurs n'aiment pas qu'on les court-circuite mais ça les fait bouger !
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Les températures affichées signifient un réel problème de circulation.
Le phénomène que la température retour (bleu) soit supérieure au thermomètre rouge est dù aux calories que le circulateur fourni à l'eau qui barbote dans son jus. Flagrant :roll:
Donc il faut refaire un remplissage complet avec une circulation forcée pendant 30 minutes avec une pompe externe.
Et là ça fonctionnera.
Rémi

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Le plus marrant (expression) le débitmètre est plein de bulles signe que niveau purge s'est pas bon.
Autrement tout est bien en pente montante vers le point haut (capteur qui est bien sur équipé d'une vanne avec purgeur)?? Je pense surtout aux tubes au dessus du ballons qui partent a horizontale .
Ma technique pour chasser l'air , tu ferme la vanne en sortie de la pompe et au bout de 5/6 secondes tu l'ouvre d'un seul coup et tu refait cette actions plusieurs fois (pour les septiques peureux il n'y a aucun risque pour l'installation ou la pompe).
Tu a bien purgé la tête de la pompe.
Pour le montage de la sonde s'est pas le must mais bon on ne fait pas du nucléaire donc le temps de réaction est correct.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gaby »

Bonjour,

quand on compare la photo avec le schéma de montage c 'est très étrange
personnellement j'aurai fait le montage en inversant l'entre et la sortie .

cela pourrai expliquer le non fonctionnement du débitmètre et du circulateur

ca serai quand même très gros pour un pro , mais j'ai déjà vue pire malheureument
Modifié en dernier par gaby le sam. déc. 01, 2012 21:37 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »