C'est à nouveau moi !
Après avoir lu le post de guy delsol sur l'autovidange, je vais reprendre un peu mon post.
Maintenant je connais mieux le solaire thermique, et je connais le drainbloc. Il a ses avantages et inconvénients. Pas de problème.
Je vais quand-même prendre le temps de découvir le système en autovidange que je pourrais mettre en place moi-même, et j'aimerais aussi des infos sur la solution proposée par balajol, qui avait évoqué le cricuit fermé classique, qui pourrait me convenir sans échangeur. Donc pourquoi pas !
Pour se faire je reprends l'idée de totoche, à savoir prendre les choses à l'endroit en suivant son plan :
- analyse de la situation (nouvelle installation ou modification d'une installation existante, type de chauffage, isolation ...)
- estimation des besoins (calculés pour une nouvelle installation ou à partir des consommations historiques)
- contraintes (emplacement, surface, orientation, inclinaison, simplicité ...)
- contraintes "psychologiques" (fibre écologique ou pas, recherche de retour sur investissement, en cas de modification d'installation existante prêt à "tout casser" ou pas ...)
- budget alloué
- écriture du cahier des charges fonctionnel (ECS, ECS et chauffage, piscine, basse ou moyenne température ...)
- taux de couverture solaire escompté
- simulation -> surface solaire nécessaire
- élaboration de différentes architectures techniques répondant au cahier des charges, ne pas oublier de traiter le gel et la surchauffe
- avantages / inconvénients / budget
- (pré)choix d'une ou deux architectures
- calculs préliminaires par rapport aux architectures retenues (longueur des canalisations, pertes de charge, dimensions et encombrement des matériels ...)
- vérification de l'adéquation solution retenue / cahier des charges / budget / compétences
- schéma "définitif"
- liste matériel
- bouclage budgétaire
Je reprends donc dans l'ordre, en remettant en ordre les différentes choses du coup déjà présentées :
- analyse de la situation (nouvelle installation ou modification d'une installation existante, type de chauffage, isolation :
modification installation existante, chauffage via poele bouilleur et mini reseau de radiateur, isolation ouate de cellulose (145mm) + fibre de bois (60mm) en mur, et plus en toiture (200 + 60).
- estimation des besoins (calculés pour une nouvelle installation ou à partir des consommations historiques)
A priori quand le poele ne fonctionne pas on dépense 5kwh environ d'electricité quotidiennement pour chauffer le ballon. Donc de début avril à fin octobre. Mars et octobre sont des intermittents du poêle. Et si on 2 jours de soleil de suite l'hiver la resistance (2kw) se relance pour compenser la non utilisation du poele.
- contraintes (emplacement, surface, orientation, inclinaison, simplicité ...)
Le système chaufferie se trouve en partie nord est de la maison, dans un local dans l'enveloppe chauffée de la maison, les panneaux seront orientés plein sud (comme la maison), en façade de l'étage avec appui sur la toiture (30°). Il y a entre 5 et 10m de tubes à placer en aller, puis en retour, entre la chaufferie et les panneaux. Pour un dénivelé de 3,5m au bas des panneaux et 5,5m en haut.
Les tuyaux sortiront de la chaufferie en traversant le mur est, le suivront jusqu'aux panneaux qui seront placés au sud, mais avec leur connexion coté est (donc direct).
- contraintes "psychologiques" (fibre écologique ou pas, recherche de retour sur investissement, en cas de modification d'installation existante prêt à "tout casser" ou pas ...)
fibre très écologique, recherche de retour sur investissement forcément, mais comme tout en écologie le long terme est de rigueur (comme la VMC double flux, si on peut parler de retour sur investissement réel), pas du tout prêt à tout casser mais plutot à optimiser mon système actuel (schéma en page 1).
- budget alloué
J'avais envisagé entre 1000 et 2000 euros (max) . Dans l'idée que je voudrais absorber les environs 200 euros (actuels) de conso elec annuel pour la resistance.
- écriture du cahier des charges fonctionnel (ECS, ECS et chauffage, piscine, basse ou moyenne température ...)
ECS demi saison + été + jours très ensoleillés hiver, le surplus en chauffage. Actuellement le circuit de chauffage est alimenté par une vanne thermostatique réglée sur 45°C, et le ballon ECS est réchauffé par de l'eau entre 45 et 60°C .
- taux de couverture solaire escompté
Et bien faire au mieux pour arriver à mes objectifs. Je pensais que 4m² de capteur plan seraient possibles pour couvrir disons 80% des besoins que j'ai énumérés. Si je peux aller au plus près de 100% c'est idéal ! (je peux je pense mettre 6 m² max à l'endroit prévu).
Je vous joins les plans de la maison pour vous aider à mieux comprendre :

- croquis maison install panneaux thermiques.jpg (25.18 Kio) Vu 3185 fois
Un croquis pas à l'échelle de ma maison ! Sur la gauche, maison vue de face (façade sud), avec en rouge la surface max que je peux installer, soit environ 6m² .
Sur la droite la vue de l'est de la maison, avec l'inclinaison des panneaux (sur laquelle je peux jouer comme je veux), les pentes de toit et le chemin des tuyaux à installer, en bleu ciel et bleu qui suivront le mur est, en vert qui traversent la paroi de la maison et descendent dans la chaufferie (ballon rose ECS, ballon mauve tampon, pièce très petite).
Je m'excuse pour la longueur du post, mais peut-être que c'est plus cohérent ainsi.
Merci encore d'avance !
Mat