Bonjour Machaon et bonjour à tous
Et excellentes fêtes de fin d'année.
Je suis très admiratif de la réalisation de ces échangeurs spirale. Je trouve que c'est une très belle réalisation. Bien pensé et astucieux.
Un point: la stratification ne se rétablit jamais par elle même. Un fois l'eau mélangée en eau tiède, elle reste tiède.
J'avais compris que l'échangeur faisait toute la hauteur du ballon. Dans ce cas, dans le serpentin, de bas en haut, on passe de l'eau sanitaire froide, à l'eau chaude, puis de nouveau à l'eau froide.
Si, par exemple, l'eau sanitaire froide est à 15°C, et qu'il y a de l'eau chaude à 60°C en haut du ballon, alors si l'on rentre sur le serpentin solaire à 40°C, soit 25 deg de plus que le bas du ballon, on peut ressortir plus chaud en ramenant la chaleur du haut du ballon en bas puis à l'extérieur.
Quant à l'utilisation d'un cumulus comme chauffe-eau solaire, j'ai déjà exprimé mon avis sur un autre fil.
Je suis plombier, et je change régulièrement des cumulus électriques percés qui ont entre 4 et 10 ans, rarement plus, sauf sur des ACI.
Depuis l'émergence de la marque A......C (aussi vendus sous la marque TH....R) et de ses ballons "jetables", l'émaillage des ballons est minimal tout en restant dans les normes françaises. Je ne rejoins pas du tout l'avis de Fpyfu. Les gens veulent du pas cher, ils ont du pas cher. J'ai tout le mal du monde à vendre des cumulus ACI, qui coûtent environ 30% plus cher et durent deux fois plus longtemps !
Les cumulus, à part ceux fabriqués avant 1980-1985, ont un émaillage ultra-minimal, et certainement très inférieur à celui de la plupart des ballons échangeurs ou ballons solaires. Cela ne me surprend absolument pas qu'ils percent très rapidement en usage solaire, pour les raisons suivantes:
Eau sanitaire de pluie déminéralisée ou au contraire eau très chargée en calcaire,
Combinée avec
Une température de ballon qui peut atteindre 80°C, et même plus.
La vitesse de corrosion, comme toute réaction chimique, augmente exponentiellement avec la température. Un jour à 80°C peut générer la corrosion de plusieurs dizaines de jours à 60°C ! De même, la solubilité de l'anode magnésium est exponentielle avec la température. Tant mieux pour votre santé et votre mémoire

, tant pis pour votre ballon

!
Ne soyez pas étonnés que vos cumulus ne durent pas longtemps !
Pour les faire durer, il faudrait:
Avoir une eau peu dure, TH 5 à 10
Avoir une anode efficace
Ne jamais dépasser les 60°C, tout en atteignant régulièrement les 55°C pour éviter les légionnelles.
Cdt
Jean