cavitation sur circulateur en drainback

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Bon, aprés 3 pages de messages, on y voit plus clair... 8-)

1/ Avec tous les "travaux " et accessoires sur ce bidon, je pense que tu aurais pu trouver un ballon-cumulus, simple serpentin à prix approchant...c'est un plaisir de "faire", mais faut aussi être raisonnable.

2/ Pour l'autovidange, on ne dira jamais assez qu'il faut que la réserve soit au plus prés des capteurs, avec un bonne pente , ça réduit le volume d'eau à déplacer, et le volume d'air de compensation..

3/ Il est évident qu'avec 2X4 m à plat, et le reste des tuyaux et capteurs à vider par GRAVITE, ton cas n'est pas idéal, bien que possible, avec du temp.

4/Les différentiels....co...d...et bien j'en ai 4, (je ne connaissais pas Patrick)
Ils fonctionnent trés bien, et jamais je n'ai observé le moindre yoyo.
Ignare en la matière, les sondes KTY semblent aussi correctes, c'est mème inquiétant de voir que tous s'équipent en pt1000... et toute l'electronique qui va avec, auquel je comprend rien...
J'avoue, comme THO que le modèle kit tout pret, est interressant et à la portée de tous.
Malgré la gentillesse de Patrick, et sa disponibilité, on peut hésiter, pour ne pas abuser...
Salut Patrick !!! Si tu vas à Ales, tu sais ou.... :bye:

Amicalement tous.
Guy

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Dans tout ça ce que je ne comprend pas c'est pourquoi de l'air passe par le circu.

OK pour la vidange EAU, elle est normalement reliée au point bas des capteurs, mais l'AIR qui la remplace devrait lui passer par l'autre branche, celle qui est reliée au point haut des capteurs.

Peut être pour ça que R*tex met un tuyau de + faible section sur l'aller capteur, justement pour favoriser la circulation de l'air qui a une densité + faible... d'un autre côté je n'ai jamais essayé l'auto-vidange, la config de mon install n'étant pas terrible pour ça.

Guy, pas de soucis, dès que je descend sur Alès je te sonne. :gsm:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

tho
Newbie
Newbie

Message par tho »

bin oui, mais un ballon cumulus ne fonctionne pas comme le mien, où l'eau sanitaire passe dans le serpentin. c'est aussi pour ça...
et je voulais utiliser ce système genre sanicube. le principe me plait beaucoup...
maintenant, tu as raison, j'aurais pu faire moins cher ! (et plus rapide !, et moins gros !)

j'ai compris que ma situation n'est pas idéale pour l'autovidange, mais il semblerait que cela puisse fonctionner quand même, même dans ce cas défavorable ! (et même avec des légères contrepentes ! :roll: )

ok pour les différentiels radcon, j'vais donc garder les miens (ils sont déjà en place !!! :-D )

pour ce qui est des bulles d'air dans le circulateur, ça pourrait être dû justement à ces ondulations de canalisation ? et ptet qu'avec des tuyaux de diamètre inférieur (6 ou 8), l'eau ne pourrait pas se mélanger avec l'air ?...

merci !

tho

tho
Newbie
Newbie

Message par tho »

messieurs, bonjour.
un petit compte rendu du problème, qui semble être réglé, bien que son identification me plonge dans la honte la plus totale... :oops:

avec votre aide inestimable, et 2 ou 3 coups de bols, et après quelques fausses pistes, j'ai pu me rendre compte que ce qui se produisait, c'est que la vidange du circuit qui a lieu chez moi à chaque fois que le circulateur s'arrête (principe du drainback) entrainait autour de cette température des bulles d'air jusque dans le circulateur, qui redémarrait avant que cette vidange soit finie, et donc plein de bulles, démarrage impossible.

et non pas de la cavitation...

et qu'une parade aisée, utilisée d'ailleurs par un collègue, était de temporiser ce redémarrage le temps que la vidange s'achève complètement, pour que le circulateur ne soit plus plein de bulles. chez moi, après un aprem à surveiller le chofo un chrono à la main, 7 min.

j'ai donc commandé sur l'abbaye un temporisateur, et en attendant, je passais mon temps à couper la régul 7 min, puis à la remettre en marche, une espèce de régulation manuelle, très pratique !... 'reusement que je suis père au foyer !

pis là, une micro fuite au niveau des capteurs s'est déclarée, avec écoulement d'eau du toit. j'ai donc été obligé de découvrir un coté des capteurs (la prochaine fois, po d'intération, mais de la surimposition !!!), et j'ai trouvé la source de tous mes problèmes :

un joint caoutchouc défectueux s'était déformé au moment du serrage et jouait à peine son role.

du coup, quelques gouttes parvenaient à sortir, mais surtout, je pense que l'air, beaucoup moins visqueux, lui, parvenait à rentrer avec la dépression causée par la vidange, d'où les bulles d'air dans le circulateur.

en tout cas, depuis le changement du joint, plus de fuite, plus de décrochement du circulateur, tout baigne ! (et ça tombe bien, je n'ai pas encore le temporisateur !)

pourvu que ça dure !!!

en tout cas, merci beaucoup pour votre aide. je n'ai plus qu'à rédiger un compte rendu complet de mon install, maintenant qu'elle fonctionne...

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »