Pression du fluide solaire qui baisse constamment

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Comme dit par d'autres, si ça circule pas, qu'est-ce qui coince ? Et si ça circule pas, pas de débit. Donc c'est pas le débitmètre, c'est la compétence du mec.
Un circulateur ne peut pas tourner à l'envers, c'est pas un moteur à courant continu dont on peut inverser l'alim.
Qu'est qu'il y a sur le circuit ? Vannes, clapet, tuyau bouché ??? Ça m'étonnerait qu'un circu neuf ait la turbine qui tourne dans le vide ou l'arbre coupé par les secousses du transport ...
Est-ce qu'il y a une purgeur haut avec sa vanne et est-ce que c'est accessible ?
Un "vrai" pro trouve et part quand l'install fonctionne (dixit Bernard).
Lettre recom à Budérus et coup de téléphone pour faire de la pub au gus.
Ça me rappelle un pb perso ou un mécano voulait démonter ma caisse pour changer tout un tas de truc (y compris le joint de culasse) pour un pb de refroidissement. J'ai réparé en changeant le calorstat ...)
Bon courage et @ +
M.You - 49

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Je pense que l'astronome peut se passer de son professionnel incompétent, désolé. :roll:
Avec sa p'tite pompe il peut réaliser un remplissage correct avec quelques manips.
Mais il va falloir qu'il monte sur le toit pour purger si purgeur il y a.
En fait il faut être 2 personnes, une qui pompe en bas, l'autre sur le toit qui purge (a faire sans soleil) et quand il n'y a plus d'air, pomper pour mettre le circuit à environ 3 bar en fermant la vanne sous le purgeur.
Voilà, et après sa par au 1/4 de tour normalement.
Rémi

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lastronome »

Bonsoir,

En effet, nous réfléchissons à la suite que nous allons donner aux événements, mais nous ne sommes clairement pas contents.

Les tuyaux qui passent au-dessus du ballon sont à l'horizontale. Ca pose problème ?

Pour l'inversion éventuelle des manomètres, je lis bien également que le rouge doit être au départ de la station. Mais les 2 vannes ne se ressemblent pas. La bleu est en T pour se relier au circuit qui va vers le bidon. Et celle-ci doit se trouver au départ de la station selon le montage. Donc je ne vois pas comment mettre la rouge à droite.

Image

Je vois du coup que je me suis trompé dans les indications données ce midi. Le thermomètre bleu est bien celui de départ de la station (puisqu'il est au dessus du moteur), et le rouge, celui d'arrivée. Mais alors, pendant que le circulateur tourne, la température de l'eau qui part est 20° plus chaude que celle qui arrive. Il y a vraiment un problème.

L'explication de remi me semble alors plausible. Mais alors, pourquoi refaire un remplissage réglerait le problème ?

Pensez-vous qui se passe actuellement pose un risque à long terme pour l'installation (dégradation irréversible) ?
Modifié en dernier par Lastronome le dim. déc. 02, 2012 1:18 am, modifié 3 fois.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

L'explication de remi me semble alors plausible. Mais alors, pourquoi refaire un remplissage réglerait le problème ?
Parce que il y a une très grosse bulle d'air en haut des capteurs et cela empêche le fluide de circuler.
Un test simple à faire est de mettre la main sur les tuyaux pour voir réellement la température.
Il suffit de rappeler l'installateur et qu'il vienne avec sa pompe digne de ce nom ou qu'il fasse simplement ce que j'ai dis un peu plus haut.

PS : est-ce qu'il y a au moins un purgeur en haut des capteurs. Car l'installation est en intégré il me semble ????
Rémi

PS bis : Si il n'y a pas de purgeur, ce n'est pas avec la pompe manuelle que l'on fait un remplissage et purge sérieux.
Modifié en dernier par remi.450 le dim. déc. 02, 2012 10:47 am, modifié 2 fois.

dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par dopra »

[referp=86094;quote="Lastronome"]Bonsoir,

En effet, nous réfléchissons à la suite que nous allons donner aux événements, mais nous ne sommes clairement pas contents.
Les tuyaux qui passent au-dessus du ballon sont à l'horizontale. Ca pose problème ?
non,la poussée du circulateur dans le circuit sous pression est là pour ça
Pour l'inversion éventuelle des manomètres, je lis bien également que le rouge doit être au départ de la station. Mais les 2 vannes ne se ressemblent pas. La bleu est en T pour se relier au circuit qui va vers le bidon. Et celle-ci doit se trouver au départ de la station selon le montage. Donc je ne vois pas comment mettre la rouge à droite.
d'après les photos et le schéma buderus, le groupe de circulation est correctement relié

Je vois du coup que je me suis trompé dans les indications données ce midi. Le thermomètre bleu est bien celui de départ de la station (puisqu'il est au dessus du moteur), et le rouge, celui d'arrivée. Mais alors, pendant que le circulateur tourne, la température de l'eau qui part est 20° plus chaude que celle qui arrive. Il y a vraiment un problème.
comme rémi, ton circulateur fonctionne mais le fluide ne circule pas(bulle ou clapet A/R) donc il échauffe l'eau qui stagne autour de lui, ce qui expliquerai le fait que la température du mano bleu soit plus élevé que le mano rouge.
Pensez-vous qui se passe actuellement pose un risque à long terme pour l'installation (dégradation irréversible) ?
effectivement, mais nous ne sommes pas en été, donc le risque sera moindre mais, je previendrai l'installateur en lui disant que le capteur est en surchauffe et que la pression chute, il devrait comprendre quand même!
le risque avec la stagnation, c'est l'usure prématuré des capteurs, des risques de fuite sur la connectiques capteur qui n'est bien sur pas fait pour rester avec du liquide a plus de 120 pendant des heures et du circulateur aussi je pense.
donc faut qu'il se bougent car l'addition pourrait leur couter cher.
j'ai résolu différent problèmes en faisant intervenir la protection juridique qui est la plupart du temps souscrite avec l' assurance habitation.
bon courage

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Rebonjour,

Je viens de relire tout le post et j'en pense ceci :
- concernant le débitmètre, d'une part, l'installation est neuve et garantie, si le débitmètre est HS il est normal qu'il soit changé par un débitmètre qui fonctionne que cela embête ton installateur c'est son problème et c'est à lui de se faire payer le temps perdu si c'est un défaut de pièce dépendant du fabricant... maintenant honnêtement j'y crois moyennement quand on voit comment un débitmètre est fait, c'est un flotteur maintenu par un ressort et la circulation pousse le flotteur jusqu'au trait correspondant au débit de l'installation donc....
De plus, s'il doit vidanger, là aussi c'est son problème pas le tien surtout quand on paie 9000e pour un chauffe eau solaire ce qui me parait quand même être du vol... :roll: et la vidange te permettra de voir l'état du glycol...
Aussi, pour en revenir au débitmètre, c'est quand même un outil visuel hyper pratique...

- pour continuer, augmenter le débit à la louche me parait complètement idiot de la part de l'installateur dans la mesure où les groupes de transfert sont souvent les mêmes pour de petites et de grosses installations alors que les débits ne sont pas les mêmes (au passage, certaines marques ont deux groupes de transfert mais le plus petit permet déjà d'alimenter jusqu'à une quinzaine de m²) et on ne travaille pas avec le même débit en fonction de la surface d'absorbeur...

- concernant la sonde, même si d'autres ont fait comme cela, j'aurai isolé autour ou bien j'aurai mis la sonde dans l'isolant du ballon si c'est possible??

- Concernant les vannes rouges et bleues, elles ont souvent un clapet AR intégré que tu peux shunter en les tournant à 45° (c'est parfois indiqué dessus et parfois pas donc il faut aller voir sur la doc)

- à prendre des surchauffes régulières, ton glycol va finir par se détériorer et je lui ferai aussi changer le glycol à ton installateur...

Dans les hypothèses, il y a :
- problème de bulles d'air importantes...
- problème de vanne HS qui semble ouverte alors qu'elle est fermée
- bulle d'air dans le circulateur ?

Ce qui serait bien, c'est que tu nous donnes les références précises de ton installation (capteurs, ballons, groupe de transfert... ou bien référence du kit si c'est un kit de chez buderus ?) et que tu nous décrives l'installation (hauteur entre les panneaux et le ballon, raccordement après le groupe de transfert (cuivre ou inox annelé,...)

une autre possibilité, sur les SKN3.0H par exemple, le raccordement est en inversé : retour en bas à gauche, départ en haut à droite alors que sur les SKS4.0, le raccordement peut être unilatéral ou bilatéral.

Dernière chose, je préfèrerais que le raccordement depuis la soupape de sécurité soit en cuivre et non en tube souple et que le bidon soit fixé mais c'est lié à mon expérience de décharge...
Sinon le bidon doit mentionné le liquide qu'il contient et s'il n'est pas vide , un trait doit indiquer le niveau normal du liquide qu'il contient avant décharge... (d'après qualisol)
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gaby »

Bonjur,

la dernière photo est très explicite
le montage semble correct et logique avec les temperatures, il reste donc que la bulle d'air comme source du problème , qui ne peut se purger qu'en point le plus haut sur les capteurs

je doute de l’expérience de ce plombier au vue des brasures, un pro aurai fait le coude ca aurai ete plus rapide , moins cher; plus propre et plus sur.
Peut etre encore qui déclare 20ans d’expérience et qui après renseignement ont 3 a 4 mois d’ancienneté dans le métier

Il faut lui rappeler qu'un professionnel a un devoir de résultat
Modifié en dernier par gaby le dim. déc. 02, 2012 9:45 am, modifié 1 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Je viens de voir que d'autres ont répondu entre temps, je suis entièrement de l'avis de Rémi mais il nous manque toujours des infos (purgeur, type de capteurs...) ?
Pour ce qui est de la dégradation, les raccordements ou pluttôt les joints peuvent se détériorer pour le reste, les capteurs sont censés résister puisque certains sont en autovidangeables et que c'est la partie hydraulique qui peut différer mais les matériaux sont globalement les mêmes...
Maintenant on n'en sait rien quant au vieillissement prématuré ou non des capteurs soumis régulièrement à la surchauffe, personne ne communique réellement la dessus... Enfin, il ne faut pas non plus trop s'inquiéter, les surchauffes en ce moment ne sont pas les "pires", par contre, en été...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

BJR,
Pour moi la centrale et dans le bon sens , elle est livré montée et je ne pense pas que l’installateur tourne les mano d'1/2 tour ainsi que les vannes et la soupapes.
Je vote pour un probléme de purge en point haut ou d'une contre pente dans le grenier qui piège une bulle d'air .
Le débimètre est indestructible s'est le truc le plus con , a la rigeur il se bloque avec une impureté .
Une photo du haut de l'installation et du passage des tubes serait la bienvenue.
Autrement je suis d'avis de couper le circulateur pour le moment.Ce type de pompe refroidie avec la circulation de l'eau, si elle ne circule pas tu risque de le détériorer :(
slt
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gaby »

Pour le vieillissement du matériels en surchauffe,
il y a une 10 d'années j'ai vu des capteurs qui avait ete monte dans les années 80, dans le cadre d'un projet bi-ernergies
certains avaient éclatés par le gel, le vandalisme en avait détruit d'autres mais dans l'ensemble malgré l'absence d'entretien une grosse partie avait tenu

il ne faut donc pas trop se faire de mouron

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lastronome »

Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos encouragements.

Quelques précisions :

L'installation est bien munie d'un purgeur au niveau des panneaux. Le chauffagiste est allé purger, il a déjà fait sortir un peu d'air.

Les capteurs sont des Buderus SKS4.0. La laison avec le ballon est faite avec 2 tubes de cuivre d'un seul tenant qui descendent pratiquement à la verticale.
Les panneaux sont posés ainsi :
Image

Le haut des panneaux est à 7 mètres environ. Le ballon est au RDC dans l'arrière-cuisine. La sortie des panneaux est excentrée de 2.5m environ de la verticale du ballon (il n'est donc pas rigoureusement à la verticale).
Le ballon est un SUI300E, et la station de régulation est une Logamatic SC20, et le groupe de transfert est un Logasol KS0105SC20.

Concernant la surchauffe au niveau des capteurs, je ne comprends pas tout. D'un côté vous dites qu'il ne faut pas que le liquide ne surchauffe au niveau des capteurs. Et d'un autre côté, dans la doc d'utilisation du CESI de Buderus, on lit qu'il y a une température, paramétrée à 120°, à partir de laquelle la station coupe le circulateur pour protéger l'installation. Qui croire ? Pour l'instant, j'ai déjà vu les panneaux monter à 130°. Pour le chauffagiste, il n'y a aucun soucis, c'est conçu pour, l'été ça monte apparemment à 140° sans problème.

Pour le débitmètre, vous confirmez qu'il est HS ? C'est ce que dit le chauffagiste, mais je n'y connais rien ...
- pour continuer, augmenter le débit à la louche me parait complètement idiot de la part de l'installateur dans la mesure où les groupes de transfert sont souvent les mêmes pour de petites et de grosses installations alors que les débits ne sont pas les mêmes (au passage, certaines marques ont deux groupes de transfert mais le plus petit permet déjà d'alimenter jusqu'à une quinzaine de m²) et on ne travaille pas avec le même débit en fonction de la surface d'absorbeur...
OK, mais alors comment régler la bonne ouveture ? Bon, faut que je contacte.
- à prendre des surchauffes régulières, ton glycol va finir par se détériorer et je lui ferai aussi changer le glycol à ton installateur...
Ah bon ? Pourquoi ? Tu peux détailler un peu ?

Le coût de l'installation, pose comprise est effectivement élevée (9000 € TTC). Au moment de la signature des devis, j'ai posé la question du coût sur forumconstruire.com. Tout le monde s'était étonné du coût ("ils sont en plaqué or tes panneaux", etc, ...). Ici, j'avais posé la question également : viewtopic.php?t=6317 On m'avait alors indiqué que le prix du matériel à la base était déjà très élevé ([target=viewtopic.php?p=72048#72048]ici[/target]), ce qui laissait penser que la marge de l'installateur n'était pas démesurée. Sur cette base, j'ai signé le devis. Mais je n'avais pas beaucoup le choix parce que le devis électricité-plomberie-chauffage était le moins cher des 2 que notre maître d'oeuvre avait sélectionnés. Et ce plombier-chauffagiste ne pose que ce modèle de chauffe-eau solaire.

dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par dopra »

[referp=86110;quote="Lastronome"]Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos encouragements.

Concernant la surchauffe au niveau des capteurs, je ne comprends pas tout. D'un côté vous dites qu'il ne faut pas que le liquide ne surchauffe au niveau des capteurs. Et d'un autre côté, dans la doc d'utilisation du CESI de Buderus, on lit qu'il y a une température, paramétrée à 120°, à partir de laquelle la station coupe le circulateur pour protéger l'installation. Qui croire ? Pour l'instant, j'ai déjà vu les panneaux monter à 130°. Pour le chauffagiste, il n'y a aucun soucis, c'est conçu pour, l'été ça monte apparemment à 140° sans problème.

pour des raisons de sécurité, en cas de surchauffe excessive du capteur ,il vaut mieux isoler la chaleur extrême de celui ci a son niveau et ne pas l'amener au ballon ou la soupape du groupe, pour cause de surpression recracherai et vaporiserai le liquide bouillant ou bien une connexion pourrait rompre et t'ébouillanter, c'est pour ça qu'il y a une valeur de température d'arrêt du circulateur, ce phénomène devrait peu arriver si le dimensionnement du champs de capteuts a été bien étudié et l'installation correctement purgée,
je viens de regarder la doc des panneau, je commence a comprendre pourquoi le prix,"Le capteur Logasol SKS4.0 est un concentré de technologie et d’innovation. Complètement hermétique, il est rempli avec un gaz rare pour améliorer la transmission du rayonnement et diminuer les pertes par convection"

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Je persiste et je signe. Ton plombier-zingueur-chauffagiste-électricien-déparangeur polyvalent, etc .. m'a tout l'air d'un branquignol. Ça doit être un poseur de tuyaux et même pas d'un "pousse eau chaude" comme on en voit de plus en plus dans la profession.
Est-ce qu'il n'y a pas un appérien dans le coin qui peut aller voir de près.
Ça fait quand même beaucoup sur une installation aussi simple (pb fluide, pb élec).
9000€ : d'accord avec Sylvain, c'est du vol, et à ce prix là, ça doit marcher.
Pas foutu de faire un test sérieux de résistance d'appoint en plus. Est-ce qu'il faut lui payer les appareils de mesures et lui apprendre à s'en servir ?
C'est mon coup de gueule, mais c'est ce qui fait que le solaire est dénigré même par la profession.
Je peux vous dire que c'est pas fait pour s'améliorer quand on voit comment est traitée la formation des métiers du bâtiment au sein de l'éducation nationale. On envoie les brêles qui ne sont "bons qu'à ça", d'après certains profs de "matières nobles" ! Par qui ces gens feront dépanner leurs instals et leur bagnoles plus tard ??? Je pense que Pierre ne me démentira pas.
@ +
M.You - 49

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re,

Juste pour dire que la station possède bien des clapets AR qu'on peut ouvrir manuellement en tournant les vannes à 45°
On trouve l'information sur le doc de buderus ici :
http://www.buderus.fr/files/20120319142 ... 615488.pdf
(légende p 42)

Pour la température de stagnation 209°C

Pour ce qui est du concentré de technologie, il n'a rien de révolutionnaire et il existait déjà il y a quelques années... Maintenant qui garantit la présence de l'argon dans quelques années que ce soit en solaire ou dans les menuiseries d'ailleurs...

A+ et bon courage
Fotourefair

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

La doc de Fotourefaire est claire. Ils ont mis le vase d'expansion sur le robinet de vidange et la pompe manuelle à la place du vase.
Pour faire un remplissage et un bon rinçage maintenant c'est pas évident.
A l'astronome de leur faire voir la doc et de s'imposer maintenant. :-x

PS : Page 112 il y a une pompe de remplissage. Est-ce que l'installateur l'avait ?????????
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le lun. déc. 03, 2012 0:17 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »