recherche info sur ballon du grpt et résistance élec

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok ,attends ramses,

il à écrit qu'il avait bien du 220 v en branchant direct.....d'ou .....c'est qu'il à un volmetre donc un ohmetre même de bas de gamme ils font tous ohmetre

ma déduction .....maintenant faut faire un forum débutant électricité puis débutant soudage composants sur platine ............

ça c'est un autre débat.

vaut mieux à mon avis lui apprendre maintenant à s'en servir...car ,comme il en à besoin .....il va apprendre vite et de plus c'est moins dangereux.

c'est mon avis...je ne conteste pas les autres...j'ai juste un avantage ,c'est que j'ai la même résistance sur la table à coté de moi.

à demain gérard

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Va peut-être falloir faire une fiche d'aide au dépannage élec, avec notions de base d'utilisation des multimètres, mais en toute sécurité.
Utilisation voltmètre, ampèremètre, ohmmètre. Tout existe déjà sur le ouèbe. A voir en tapant sur votre moteur de recherche favori : utilisation voltmètre. Plein d'exemples à la portée du plus grand nombre, mais à vos risques.
Les interventions sous tension sont normalement réservées à des professionnels habilités pour ce genre de boulot. Dans certaines conditions, même une tension considérée comme faible peut être dangereuse, voire mortelle. Un exemple parmi d'autres sur les tensions limites de sécurité: http://xxi.ac-reims.fr/lp-croix-cordier ... trique.doc
Et un petit diaporama d'initiation niveau 3ème: http://artic.ac-besancon.fr/sciences_ph ... ractif.pps
Bonne soirée
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. juin 01, 2009 23:37 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

vikeq
Newbie
Newbie

Message par vikeq »

Tout d'abord un GRAND merci à vous tous pour votre aide : mon incident est résolu! voila les explications:

- j'ai fait le test de chaque résistance individuellement que proposait RAMSES: 1 résistance HS et 2 résistance OK. Le ohmetre confirme.
- pourquoi lors de mon incident rien ne chauffait: SOLAIRE DIFFUSION m'avait livré la résistance pré-câblé. hors leur pré-cablage était incorrect seule UNE résistance était entre phase et neutre les 2 autres était soit sur phase uniquement soit sur neutre uniquement. Donc depuis 9 mois je tournait sur UNE seule résitance et qui a sautée il y a 3 jours sans explication. C'est vrai que je m'était rendu compte depuis le début que la résistance était insuffisant et je devais remettre en plein jour la résistance parfois: je pensais que c'était les 500l qui était trop grand pour 3KW en 6 heures la nuit...
- j'ai recablé correctement et je fonctionne aujourd'hui sur les 2 resistances OK soit 2KW en attendant de recevoir une résistance neuve en échange.

J'ai ouvert un SAV chez SOLAIRE DIFFUSION pour changement de la résistance qui avait 9 mois.

cdlt.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut vikeq.
J'avais pas vu qu'on était à 45 kms de distance. Bien content que tu aies trouvé la cause de ton pb et que tu puisses y apporter une solution. C'est sur que ça ne devait pas chauffer terrible depuis le début. Pour les autres acheteurs chez solaire diff, il faudra vérifier le branchement avant d'utiliser ! Ton branchement devait être celui en pièce jointe ?
J'espère que la fiche sur les raccordements pourra t'aider: http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Bonne journée @ +
M.You - 49

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour,

bien content que tu aies trouver la solution mais .... un truc me chagrine ! le schema que tu as dessine ne tiens pas la route par rapport au cablage normal des resistances !!! les resistances ont leurs bornes diametralement opposees et non l'une a cote de l'autre !!!

J'ai pas trop le temps maintenant mais je regarde ce soir.

Pour ce qui est de SD, inutile de taper sur cette boite qui nous aide pas mal dans l'asso ... il n'y a que les gens qui travaillent qui se trompe d'autant que ce type de probleme n'est jusqu'a ce jour jamais apparu.

On reparle de ca ce soir.

Bien a vous tous

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Ben oui, ça arrive à tout le monde de se tromper, à moi aussi (i'm confused) :sad:
Mon propos sur solaire diff n'est pas bien méchant. Il m'est arrivé bien pire en faisant des couplages et en discutant avec des collègues (alim sur le point étoile par exemple) C'est là qu'on remercie les protections d'être efficaces et qu'on se traite de c.. et qu'on dit qu'on le refera plus :roll:
Tu as raison ramses, je refais mein pétite schéma.
@ +
M.You - 49

vikeq
Newbie
Newbie

Message par vikeq »

voila le schéma de câblage qu'avait fait Solaire Diff (EN ROUGE)
Fichiers joints
SD.JPG
SD.JPG (34.83 Kio) Vu 2044 fois

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,
fred si tu lis ce post aurais-tu la patience de mettre un mot en page d'accueil
pour des gars qui auraient achetés cette résistance déjà câblée

je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gars....mais c'est ont jamais..

je pense que françois mahéo de sol dif avait monté ça pour une photo...et qu'il à expédié tel quel ........il croyait tous le monde aussi bon en élec qu'en plomberie!!

bonne journée...à tous sous le soleil...

ps: la résistance qui à pété :c'est celle qui est entartrée?
gérard

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Pour info et ça permet déjà un premier diagnostic de l'état de ses résistances : pb électrique, calcaire ...

Si la résistance est au milieu du ballon, admettons 250 litres à chauffer.
Disons que l'eau froide est à 14° et qu'on la monte à 60°
La puissance nécessaire sera de : 250x46x1,16 = 13340 W ou 13,34 kW
Un résistance de 3kW mettra environ 4h30 pour accomplir sa tâche ;-)
Modifié en dernier par thermitch le mar. juin 02, 2009 18:09 pm, modifié 1 fois.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok re bonsoir,

tout dépend des ballons ,le kodsan ,je ne le connais pas!

les soltek ; il faut monter la résistance sur la trappe de visite qui est au 1/3 bas
sur un 500 l.....
...c'est pour cela que ,moi je ne l'ai pas monté....trop de volume à chauffer en élec je préfère à ce moment là, ma chaudière fioul...du moment qu'en hiver ,elle est en service et que j'ai un ballon chaudière de 100 litres et que je fais du préchauffage solaire si le p.c -m'en donne l'autorisation...donc bref...chacun à son usine à gaz!

le site que nous à mis jfy82 à l'air pas mal.

a plus gérard

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Peu importe la place réelle de la résistance Gégé, le calcul reste valable à partir du moment où tu sais quantifier l'eau qui sera chauffée par la résistance ;-)

vikeq
Newbie
Newbie

Message par vikeq »

[quote="gegef6fsk"]

ps: la résistance qui à pété :c'est celle qui est entartrée?
gérard[/quote]

OUI

en fait correction mon ballon est un SOLTEC 500 litres et pas un KODSAN.
La resistance est bien 1/3 du bas. Et je l'utilise en tout electrique depuis 9 mois , j'ai pas encore les panneaux solaires.

Je sais pas si cette position est la plus favorable? a-t-elle une reélle incidence? pourquoi ont-il concu ce ballon avec la resistance en bas?. J'y connais pas grand chose mais je crois que les ballons electrique classique ont aussi tous la resistance en bas, non?
Modifié en dernier par vikeq le mar. juin 02, 2009 19:09 pm, modifié 1 fois.

vikeq
Newbie
Newbie

Message par vikeq »

[quote="gegef6fsk"]
fred si tu lis ce post aurais-tu la patience de mettre un mot en page d'accueil
pour des gars qui auraient achetés cette résistance déjà câblée

je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gars....mais c'est ont jamais..
[/quote]

Je vous propose aussi que sur les prochaines livraison Solaire Diffusion livre la fiche explicative fabriqué par le forum!
Modifié en dernier par vikeq le mar. juin 02, 2009 19:40 pm, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Dans un ballon, l'eau n'est chauffée qu'au dessus de l'émetteur de chaleur.
1/3 du bas sur un 500 litres, ça fait 300 litres chauffés ou réchauffés à l'élec.
Le serpentin occupant la place du bas, le soleil chauffera ce qui est au dessus en fonction de sa présence (ou non) et de la t° de l'eau plus haut dans le ballon.
Considérons une journée sans soleil, l'eau est à 20° dans le ballon.
Si ta résistance tourne en heure creuse, c'est 300 litres qui seront portés à 60° durant la nuit.
Le lendemain,soleil radieux, ce ne sont "que" 200 litres qui seront chauffés au soleil. (au dessus, l'eau est "trop chaude")
Mieux vaut alors prendre les douches le matin pour libérer de la place au soleil.
Tout dépendra de ton besoin en ECS mais l'autonomie solaire pourrait être meilleure.
Si on enchaîne de belles journées, on finit par s'y retrouver.

Un ballon ECS élec classique, le résistance est tout en bas (ou presque) : 200 litres, c'est 200 litres élec.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

ben voila un probleme resolu ! la bonne nouvelle, c'est que ta resistance est toujours operationnelle en 2 KW au lieu de 3 ! pour ma part je la garderais bien operationnelle comme ca !

La bonne nouvelle pour toi, c'est que grace a cette erreur de cablage, tu viens de constater que le calcaire est un reel probleme chez toi en ne perdant qu'1 KW sur ta resistance ! Surtout ne crois pas que je fais de l'humour noir, je m'explique :

Si ta resistance avait ete cablee normalement, la temperature au "coeur" des trois resistances aurait ete bien plus elevee favorisant ainsi un depot de calcaire bien plus important que celui que tu as. Le depot, que tu as apres 8-9 mois, aurait tres certainement ete plus rapide a se faire avec en plus la quasi certitude que les resistances, ne sachant pas "echanger" thermiquement a cause de cette croute, aurait "claque" bien plus vite et l'une apres l'autre sans que tu ne t'en rendes compte avant arret de chauffe definitive !!!

La certitude de ton aventure c'est que ta resistance serait totalement morte a cette heure si elle avait correctement branchee et qu'elle ne te serait certainement pas remboursee puique c'est l'effet du calcaire qui l'aurait "flinguee" :mad:

La conclusion elle, est a ton avantage : tu sais maintenant que tu dois "decalcariser" ta resistance tous les 6 mois et en plus ta resistance est toujours operationnelle a 66%. :cool:

Que demander de plus ? rien d'autre que d'etre fournis en eau de conduite sans calcaire ... mais la c'est une autre histoire ... :roll:

Bien a vous tous
Modifié en dernier par ramses le mar. juin 02, 2009 20:58 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »