Alors j'avoue ne pas avoir remonté l'ensemble du fil de discutions mais seulement les derniers messages.
Quelques remarques et reflexions :
- Le schéma que tu as trouvé avec 2 chaudieres bois et que je vois dans des installations en tertiaire n'a rien a voir avec ton projet, il me semble.
On fait cela pour avoir une redondance en cas de panne d'une chaudiere, on peut alors mettre la deuxieme de secours en fonctionnement pour assurer le chauffage.
Tu peux donc faire de meme mais ... il ne faudrait utiliser que la chaudiere et le poele serrait en "secours" .... evidemment comme les deux producteurs ne sont pas équivalent se n'est pas judicieux et l'interet est tres moyen pour un particulier.
- Perso j'ai un poele bouilleur et dans le mien mais aussi dans pas mal d'autres, il est impossible d'enlever la partie bouilleur, elle est solidaire (soudée) du foyer.
- Effectivement mettre les deux est une complication et pas forcément simple a gérer. Il faut faire attention au "non choix".
On en veut pas enlever en pensant l’utiliser et puis finalement on ne l’utilise pas et ca devient un truc sans interet.
- Comme ton schéma, mettre la chaudiere (ou poele) en direct sur les circuits de chauffe est effectivement utile pour ne pas a avoir a attendre que la partie haute du ballon soit chaude avant de tirer dessus. Ceci dit attention, il faut avoir assez de production et si dans la théorie ca marche dans la pratique ce n’est pas si évident. Pour l’avoir modifié et fait comme ca sur mon réseau pour essayer de palier a cette « attente » de chauffe du haut de ballon (mais sur un bouilleur), se n’est pas si simple. En effet au démarrage de la production, si le ballon est froid, et que les consommateurs demandent beaucoup de puissance ( le cas d’un retour de week-end ou vacances et maison froide) ca ne fonctionne pas vraiment.
En début de chauffe il y a beaucoup de recyclage dans le lamdomat (ou thermovar), peut de puissance disponible et comme il a beaucoup de demande, on amene peut en débit du coté chaudiere et on « tire » beaucoup sur le ballon pour avoir le bon débit final vers les consommateurs et donc une eau pas forcément très chaude.
Mais bon ca marche tout de meme un peu.
Il faut, avec la régulation, demander aux consommateurs d’attendre une température de haut de ballon assez haute avant démarrage des pompes radiateurs et plancher.
- Faire marcher les deux, poele et chaudiere va effectivement etre compliqué.
On peut tout imaginer, mettre les deux dans des zones différentes du ballon , ajouter des vannes pour « sélectionner » le bon endroit en fonction des besoins et production ..Etc
Mais bon on va vite compliquer la chose et pour quel bénéfice ?
Le probleme apparemment vient du fait que dans ta piece ou il y a l’insert tu n’as pas de consommateurs (radiateurs) assez important !
Peut etre faut il creuser de se coté : Est-ce possible d’en ajouter, de modifier, de mettre un mur chauffant, un plancher chauffant (type caléosol) ..etc se sont des pistes et je ne connais pas ta maison.
Au final, sauf impossibilité de chauffe, effectivement garder les deux ne semble pas forcément interessant. Dans tout les cas il faudra avoir une bonne régulation pour gérer le tout avec un suivi en directe pour ne pas avoir de soucis.
Je suis comme Lebritish, sur la meme ligne, rester le plus simple possible meme si comme par hasard se n’est pas forcément se que j’ai fait

A+
Eric