Bonsoir Patrick,
Je crois qu'il faut s'inspirer de ce qui se fait dans le domaine de l'ingéniérie (je suis issu de cette profession, c'est pour cela que je peux en parler).
Il y a donc des règles qui sont respectées dans le milieu professionnel de l'installation industrielle :
On met d'abord en place les équipements et ensuite les liaisons.
On met en place les équipements en fonction des impératifs du but de l'installation (par exemple les panneaux sur le toit).
On repère la nature et la position des raccordements de ces équipements afin de définir les départs des liaisons.
Ensuite on trace le cheminement en filaire des liaisons, on mesure la longueur des liaisons.
A partir de ces longueurs on détermine les pertes de charge et donc la section des liaisons.
On privilégie le passage des liaisons directes de grosses tuyauteries et on finit par installer les câbles qui eux peuvent avoir un parcours moins rectiligne.
Mais avant toute chose, on "construit" toute cette installation sur papier ou sur ordinateur en 3D (c'est l'idéal) car cela évite la casse et le gaspillage de temps et de matériel : un coup de gomme ne coute pas cher !
Je suis resté un peu généraliste dans ma prose mais le principe est celui-là.....