probléme avec mon chauffe eau solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par ramses »

Bonjour à tous,
balajol a écrit :Puisque notre ami semble accéder aux paramètres, que ceux-ci ne semblent pas irréalistes, le problème semble tourner autour de ce mitigeur thermostatique.
puisque ses "emmerdes" semblaient apparues suite au passage du pro, je trouvais plus "logique" aussi de commencer par la regul et ses paramètres, mais bon ... :mrgreen: ! Maintenant qu'on sait que la prog n'a pas été modifiée, on peut passer a la suite en se disant que ce dont il se plaint n'est pas lié au passage du pro. 8-)
Le truc chouette, c'est que maintenant sab83 a le mode d'emploi, qu'il sait comment rentrer dans la prog et a quoi correspond chaque paramètre !
sab83 a écrit :Si rien ne change après tout ça, je ferai appel à un technicien après le déconfinement.
ce serait dommage de faire des frais important alors que si tu trouves la même vanne, t'en a pour 5 minutes avec une clef a molette pour faire le taf !

Tu fais une simple recherche sur le net avec "vanne thermostatique solaire sortie ballon" :idea: en ne prenant que les "images" :idea: , il te reste a choisir celle qui lui ressemble le plus et de prendre le modele en racc 3/4" (a la vue de tes photos c'est le diam de ta vanne je pense) et de passer commande. Normalement, t'a même pas besoin de teflon ou de filasse, car c'est des joints pour l'étanchéité ! juste t'assurer qu'ils sont fournis avec la vanne.

Pour le remplacement, si tu veux pas prendre de risque avec l'eau chaude du ballon, tu coupes l'install 2 ou 3 jours pour que la t° du ballon descende, tu coupes la flotte, tu demandes que personne n'ouvre de robinet dans la maison et tu purges en point bas juste assez pour passer la pression a 0. Tu vires l'ancienne vanne, tu nettoyes correctement l'assise joints des raccords, tu montes la nouvelle vanne avec les nveau joints et c'est gagné ! :grin:

Bien à vous tous.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par clyric »

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que changer une vanne thermostatique, c'est à la porté de tout le monde.
ça se résume à

- couper l'eau au général
- ouvrir 2 ou 3 robinets dans la maison
- devisser * 3
- nettoyer
- visser *3 la nouvelle pièce.

mon fiston de 3 ans en serait capable si il avait assez de force pour dévisser l'écrou... vu ce qu'il fait déjà avec des vis , des écrous et des pièces avec des trous...

donc tu peux le faire sans risque à moins que t'ai un syndrome de pierre richard.

toute façon au pire, tu commences à dévisser un petit peu et ça va se mettre à couler doucement.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par j2c »

Je prends l'assiette, je lance l'assiette :mrgreen:

Si je donne une clé à griffe à mon fil de 4 ans.. la seule chose qu'il sera capable de faire.. c'est de massacrer le chauffe eau en tapant dessus :d :roll:

Avant d'ouvrir le circuit, il faut s'assurer d'avoir des joins de rechange (comme le dit ramses)... car les joins en place risquent d'être broyés au démontage... et remonter avec des joins HS;.. c'est la fuite assurée.

Pour les joins fibre.. on peut les graisser avec de la pâte à joins pour éviter qu'ils ne s'effritent au moment du remontage.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sab83
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : dim. avr. 12, 2020 20:01 pm
Localisation : 83
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par sab83 »

Bon, ben là il y a plus qu'à...... Je me sens. En tout cas j'ai déjà saisi pas mal de choses que j'ignorais. Pour le changement, je le fais dès que j'ai la pièce et les joints............. et je vous tiens au courant après. Livraison, pas de livraison pendant le confinement? je vais voir ça. En tout cas merci pour votre aide et vos compétences
A bientôt Sab
PV:kit intégré 2960:12 Solar Fabrik mono 245Wc, 22m2 s-o sur 27%,1 struct Solrif,1 onduleur SMA 3000 TL 20
CES:Sonnenkraft 300L 4m2, cuve ELS300,PSKR/PSKRHE, régul SKSC2,2xSK400N
Une grangette en 07: 2 bandeaux led sur batt voit à ameliorer

sab83
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : dim. avr. 12, 2020 20:01 pm
Localisation : 83
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par sab83 »

:-D :-D
Bonjour à tous, j'attendais d'en être sûre.. 3ème jour de gris, 3ème douche solaire chaude!!!! avec vaisselle et machine de linge en plus. Est ce que le fait d'avoir bidouillé le mitigeur a suffit? est-ce durable? qu'en est-il des 70° de chaleur et du calcaire, cette température n'est pas trop élevée ?
Si je peux abuser de vos connaissances, il y a un truc que je n'ai pas compris: Hier, 9h , temps gris, pluie, la pression est à peine plus basse, sur le thermomètre rouge: 25° sur le bleu: 23°, sur le regulateur : t° des capteurs: 20 , t° du réservoir=TR : 22°et j'ai une douche chaude quand même???? si le TR est affiché à 22, cela ne veut pas dire que l'eau dans le réservoir est à 22°? j'ai eu droit à une douche beaucoup plus chaude....
Merci de vos réponses si vous êtes encore là!
Sab
PV:kit intégré 2960:12 Solar Fabrik mono 245Wc, 22m2 s-o sur 27%,1 struct Solrif,1 onduleur SMA 3000 TL 20
CES:Sonnenkraft 300L 4m2, cuve ELS300,PSKR/PSKRHE, régul SKSC2,2xSK400N
Une grangette en 07: 2 bandeaux led sur batt voit à ameliorer

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par AD 44 »

Ta résistance d appoint prend le relais et chauffe la partie supérieure du ballon si le soleil n a pas assez donné.

Effet de stratification oblige, comme la résistance est placée à mi hauteur du ballon, il ne chauffe que la partie haute.

Ta sonde TR placée en partie basse du ballon, ne varie donc pas lorsque c'est la résistance qui chauffe...

sab83
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : dim. avr. 12, 2020 20:01 pm
Localisation : 83
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par sab83 »

Mais oui, TR c'est la température ds la partie basse, je viens de relire le fil!!! mais où trouve t'on la température moyenne, alors?
le relais par l'électricité est coupé car j'ai une chaudière gaz qui prend le relais.
Merci
sab
Modifié en dernier par sab83 le mar. avr. 21, 2020 14:18 pm, modifié 1 fois.
PV:kit intégré 2960:12 Solar Fabrik mono 245Wc, 22m2 s-o sur 27%,1 struct Solrif,1 onduleur SMA 3000 TL 20
CES:Sonnenkraft 300L 4m2, cuve ELS300,PSKR/PSKRHE, régul SKSC2,2xSK400N
Une grangette en 07: 2 bandeaux led sur batt voit à ameliorer

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par j2c »

Sans aller jusqu'au déclenchement de l'appoint électrique.

Avec 300L d'eau bien chaude, tu peux tenir plusieurs jours sans production;.. tout dépend de la consommation;

Avec notre ballon, à 2 on tenait 3 jours. (quand il était à 70°;.. il terminait à 45... de quoi avoir encore une douche chaude).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par AD 44 »

Je n avais pas compris que tu avais du gaz en complément et que tu n avais qu une résistance. Désolé.
J'ai fait installer un chauffe-eau solaire en 05/2011 :
Sonnenkraft 300L 4m2 avec cuve ELS300 , pompe Solar PSKR/PSKRHE, régulateur SKSC2 , résistance EHP/ELS, 2 panneaux SK400N
Sinon... As tu une thermomètre à aiguille sur la partie supérieure de ton ballon ?

sab83
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : dim. avr. 12, 2020 20:01 pm
Localisation : 83
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par sab83 »

Rebonjour, non faut pas être désolé, cette aide est très importante pour moi et je vous en remercie!
Non aucun thermomètre en dehors de ceux , en photo, qui sont sur le liquide caloporteur.
Sab
PV:kit intégré 2960:12 Solar Fabrik mono 245Wc, 22m2 s-o sur 27%,1 struct Solrif,1 onduleur SMA 3000 TL 20
CES:Sonnenkraft 300L 4m2, cuve ELS300,PSKR/PSKRHE, régul SKSC2,2xSK400N
Une grangette en 07: 2 bandeaux led sur batt voit à ameliorer

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par AD 44 »

A moins de placer une sonde sur la partie haute de ton ballon, difficile de connaître précisément sa température.

Je ne connais pas ton ballon, mais s il y a un doigt de gant en haut, tu pourrais y glisser une sonde. Un doigt de gant est une sorte de renfoncement etanche (un tube qui penetre le ballon et qui permet d y enfouir un thermomètre).

À défaut tu pourrais éventuellement glisser une sonde thermomètre sous l isolant (contre la tôle du ballon) pour savoir à quelle température il est en haut.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »