probléme avec mon chauffe eau solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

sab83
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : dim. avr. 12, 2020 20:01 pm
Localisation : 83
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par sab83 »

C'est le vase relié au cumulus qui a été modifié
Fichiers joints
IMG_3116.JPG
IMG_3116.JPG (69.23 Kio) Vu 3478 fois
IMG_3114.JPG
IMG_3114.JPG (51.86 Kio) Vu 3478 fois
PV:kit intégré 2960:12 Solar Fabrik mono 245Wc, 22m2 s-o sur 27%,1 struct Solrif,1 onduleur SMA 3000 TL 20
CES:Sonnenkraft 300L 4m2, cuve ELS300,PSKR/PSKRHE, régul SKSC2,2xSK400N
Une grangette en 07: 2 bandeaux led sur batt voit à ameliorer

sab83
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : dim. avr. 12, 2020 20:01 pm
Localisation : 83
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par sab83 »

Voici les photo mitigeur en sortie haute du ballon, le robinet ne tourne pas, que je tire la bague arriere ou pas.
Et la photo de la piece (sur la pompe pour la photo) que le réparateur avait changé dans le vase et qui ressemble à celle qui se trouve montée sur le thermometre rouge.
Je ressens plus une difference de chaleur entre les tuyaux partant des thermometres rouge et bleu aujourd'hui: grand soleil et vent fort
Fichiers joints
IMG_3168.JPG
IMG_3168.JPG (52.47 Kio) Vu 3478 fois
IMG_3169.JPG
IMG_3169.JPG (49.74 Kio) Vu 3478 fois
IMG_3171.JPG
IMG_3171.JPG (56.39 Kio) Vu 3478 fois
PV:kit intégré 2960:12 Solar Fabrik mono 245Wc, 22m2 s-o sur 27%,1 struct Solrif,1 onduleur SMA 3000 TL 20
CES:Sonnenkraft 300L 4m2, cuve ELS300,PSKR/PSKRHE, régul SKSC2,2xSK400N
Une grangette en 07: 2 bandeaux led sur batt voit à ameliorer

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par AD 44 »

sab83 a écrit :
mer. avr. 15, 2020 13:08 pm
... mitigeur en sortie haute du ballon, le robinet ne tourne pas...
:roll:

Mmm... Mouais, étrange... Serait il défectueux, bloqué par des impuretés, entartré ?

P. S : le raccord descendant paraît un peu ceintré (tordu), effet d optique ?

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par AD 44 »

Autre point... Ton groupe de sécurité (en entrée froide du ballon cette fois ci) est dans quel état ?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par j2c »

Pour tenter de débloquer la vanne.

Un peu de WD40 sur la vanne;.. et un petit coup de marteau sur l'axe.. (j'ai bien dit PETIT).


La partie primaire fonctionne correctement; la différence minime entre le départ et le retour s'explique par le fait que ton ballon d'eau chaude est déjà plein;..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par clyric »

sur les mitigeurs il y a en amont dedans un filtre pour eviter qu'il se bloque lors de la régule... ça semble de plus en ^plus à un défaut de
cette élément.

un truc que tu peux faire, c'est tirer de l'eau chaude et tu regardes si avant le mélangeur le tube est brulant ou pas...
si il l'est et en plus que tu peux pas le regler alors c'est HS/entartré ou autre ...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

sab83
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : dim. avr. 12, 2020 20:01 pm
Localisation : 83
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par sab83 »

Mais qu'est ce qui explique que j'arrive à avoir au moins 5-6 litres d'eau à plus de 50° puis le reste autour de 25-30° ?
En partant du cumulus, donc de droite à gauche sur la photo:
le tuyau de température en sortie de cuve, avant le mitigeur, est très chaud, cette température influence même l'arrivée d'eau froide (sur la photo: ce n'est pas cintré, c'est un manchon-réducteur sur l'arrivée d'eau froide) dont le tuyau reste très chaud sur une quinzaine de cm avant le mitigeur, la sortie du mitigeur vers la maison (en arrière) est chaude mais moins qu'en sortie du ballon. J'ai tiré de l'eau qui n'était pas chaude car le lave linge en avait utilisé vers midi et l'eau apparemment ne s'est pas réchauffé, actuellement: grand soleil, beaucoup de vent et les panneaux à cette heure ne sont ensoleillés que part le côté et non plus de face comme le matin, avec un soleil pas très haut. Après avoir tiré l'eau les 3 points testés ont tous refroidi, même la sortie du ballon. Sur le régulateur je lis: tpt cuve: 57°2 Cap: 47°7, sur le thermomètre rouge64°, sur le bleu54°....
Modifié en dernier par sab83 le mer. avr. 15, 2020 15:40 pm, modifié 1 fois.
PV:kit intégré 2960:12 Solar Fabrik mono 245Wc, 22m2 s-o sur 27%,1 struct Solrif,1 onduleur SMA 3000 TL 20
CES:Sonnenkraft 300L 4m2, cuve ELS300,PSKR/PSKRHE, régul SKSC2,2xSK400N
Une grangette en 07: 2 bandeaux led sur batt voit à ameliorer

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par j2c »

Fais déjà le teste que je t'ai proposé de faire (et que Cyril t'as également demandé de faire).

J'ai déjà eut ce genre de panne;.

Quand la vanne est froide, elle est ouverte en grand sur eau chaude; L'eau chaude arrive;. elle prend le temps de passer en mode eau froide;. et reste ainsi jusqu'à ce qu'elle refroidisse;

Le temps qu'elle bascule de eau chaude à eau froide, l'eau chaude continue à passer.

J'ai flingué 2 vannes en 3 ans... la première c'est entièrement ma faute : elle a bouffé des copeaux de ferraille.

Sur mon installation, il y avait une pompe de rebouclage.. qui limitait un poil le truc... mais tu commences à prendre ta douche;. et ... ça refroidi ça refroidi;.. et douche gelée;.
Tu refous la pompe en route... et ça réamorce pour 20 secondes... puis douche froide.

BREF : vérifie que la sortie du ballon reste très chaude, alors que l'eau du robinet est froide... Si c'est le cas, ta vanne est HS.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sab83
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : dim. avr. 12, 2020 20:01 pm
Localisation : 83
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par sab83 »

je vais faire le test mais la sortie de la cuve a refroidit apres que j'ai tiré de l'eau, qui n'etait pas chaude de toute façon , la sortie de cuve était très chaude avant que je tire l'eau, a tel point que le tuyau d'eau froide qui y arrive etait lui même très chaud;
Et si la cuve ne chauffait qu'une petite partie de l'eau?
PV:kit intégré 2960:12 Solar Fabrik mono 245Wc, 22m2 s-o sur 27%,1 struct Solrif,1 onduleur SMA 3000 TL 20
CES:Sonnenkraft 300L 4m2, cuve ELS300,PSKR/PSKRHE, régul SKSC2,2xSK400N
Une grangette en 07: 2 bandeaux led sur batt voit à ameliorer

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par j2c »

Si ta cuve ne chauffait qu'une petite partie;.. tu aurais des résultats très différents sur ton circuit solaire.

Quand le bas du ballon (où se trouve le serpentin solaire) est froid, le circuit solaire tourne à très basse température;.. Le départ solaire tourne autour de 20° et ton retour solaire ne doit pas dépasser les 30°...

Or, tes relevés de température montrent que tu tournes entre 50 et 60°.... et ça, ça veut dire que ton bas de ballon est autour des 50°... = il est plein d'eau chaude;
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sab83
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : dim. avr. 12, 2020 20:01 pm
Localisation : 83
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par sab83 »

Le groupe de sécurité ne coule jamais, tout est sec et je n'ose l'activer, je l'ai fait 2 fois sur un cumulus électrique, résultat: du tartre ou je ne sais quoi se coince dedans et le cumulus qui se vide!! pas trop envie de renouveler.
j'ai taper après WD40 rien ne change
PV:kit intégré 2960:12 Solar Fabrik mono 245Wc, 22m2 s-o sur 27%,1 struct Solrif,1 onduleur SMA 3000 TL 20
CES:Sonnenkraft 300L 4m2, cuve ELS300,PSKR/PSKRHE, régul SKSC2,2xSK400N
Une grangette en 07: 2 bandeaux led sur batt voit à ameliorer

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par ramses »

dites les gars, si vous ne vous imposez pas un ordre chronologique dans la recherche du problème, ca va pas le faire hein ! Ca part dans tout les sens la !

Soit on se pose la question de savoir si l'install fonctionne correctement et si l'image t° du ballon est correcte et au bon endroit, soit on se pose la question de savoir si sa "limitation" t° sortie ballon fonctionne, soit si le groupe sécurité fonctionne, soit ... tout ce qu'on veut MAIS si on saute d'un à l'autre ... en plus de ne pas "avancer" notre ami n'intégrera pas le fonctionnement de son install et ses diff points spécifiques !

Car au final, ce n'est pas pêcher à sa place mais lui apprendre a pêcher que nous devons faire ! Et pour ca, il ne faut pas "simplement" le dépanner mais l'aider a comprendre les choses pour qu'au final il maîtrise son installation ! Et si déjà, il ne trouve pas le paramétrage dans sa régul, ca va difficilement le faire si on l'aide pas ... même si ce n'était que sa vanne thermo en sortie !

Si maintenant le but recherché est de le dépanner "point barre", y'a des pro qu'il peut appeler ! Je ne pense pas que ce soit ce qu'il recherche donc "aidons-le constructivement sans le "noyer" !

Bien à vous tous

sab83
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : dim. avr. 12, 2020 20:01 pm
Localisation : 83
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par sab83 »

C'est bien volontiers que j'aimerais comprendre pour surveiller, entretenir et repérer un risque de panne toute seule . J'ai déjà progressé d'ailleurs même si la panne reste. Par contre je n'ai pas réussi à trouver comment rentrer dans ce menu... il n'y a que 3 boutons, j'ai essayé appuie lent, appuie long, par 2, rien n'y fait
Merci à tous
PV:kit intégré 2960:12 Solar Fabrik mono 245Wc, 22m2 s-o sur 27%,1 struct Solrif,1 onduleur SMA 3000 TL 20
CES:Sonnenkraft 300L 4m2, cuve ELS300,PSKR/PSKRHE, régul SKSC2,2xSK400N
Une grangette en 07: 2 bandeaux led sur batt voit à ameliorer

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par clyric »

juste pour info, pour du sanitaire, évite le wd 40 surtout pour du tartre.
si tu veux "degripper " un truc entartré, c'est du vinaigre qu'il faut mettre.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

sab83
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : dim. avr. 12, 2020 20:01 pm
Localisation : 83
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par sab83 »

Merci, mais trop tard je le saurai pour la prochaine fois.
PV:kit intégré 2960:12 Solar Fabrik mono 245Wc, 22m2 s-o sur 27%,1 struct Solrif,1 onduleur SMA 3000 TL 20
CES:Sonnenkraft 300L 4m2, cuve ELS300,PSKR/PSKRHE, régul SKSC2,2xSK400N
Une grangette en 07: 2 bandeaux led sur batt voit à ameliorer

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »