Système Rotex Solaris - témpérature trop basse

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Cadaric44
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. juil. 05, 2020 17:01 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Système Rotex Solaris - témpérature trop basse

Message par Cadaric44 »

Merci à tous, je vais digérer un peu tout cela et contacter mon installateur avec vos remarques. Je verrai le retour.

Bonne soirée,
Cédric

Gilles44
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. juil. 11, 2020 14:09 pm
Localisation : 44
Contact :

Re: Système Rotex Solaris - témpérature trop basse

Message par Gilles44 »

Bonjour à tous,
Je suis l'installateur de Cadaric44.
Je pensais que le problème était résolu, mais j'apprends, en même temps qu'un lien vers ce sujet, que ce n'est pas le cas.
Tout d'abord, je déconseille formellement a Cadaric44 de tester des réglages sans l'avis de Rotex ou du mien.
C'est une installation neuve et la démarche "normale" est de s"adresser a son installateur en cas de non fonctionnement.
Cela fait certes 3 mois (début avril) que le problème a été signalé, mais je suis intervenu (trois fois), sans succès semble t-il aujourd’hui.
L'installation est composée de deux capteurs EKSH26P autovidangeables Rotexhttps://www.daikin.fr/content/dam/docum ... French.pdf et d'un ballon 500 l Rotex.
Plutôt que parler d'eau morte, il est préférable de parler de cuve sans pression, puisque cette eau circule dans les capteurs.
Le problème n'est pas que le ballon soit a 50°, mais que les capteurs montent a 150° alors que le ballon est a 50°, ce qui montre un mauvais échange capteurs/ballon.
C'est la première fois que je pose un Rotex (je propose des pressurisés) qui ont une logique un peu a part, mais le service technique Rotex/Daikin, interrogé est compétent et a répondu très pro
(tour de tout les paramètres rapidement, ce qui dénote une connaissance approfondie du solaris).
Leur conclusion était un défaut de circulateur, mais une fois le nouveau circulateur testé, le problème étant le même j'ai refait le tour et trouvé le débitmètre (flowsensor) inversé, que j'ai remis a l'endroit.
la circulation est passé de 2.4 l à 7 l/mn, ce qui est largement suffisant pour 4.6 m2 a mon sens. (en pressurisé on est a 1 l/mn/m2 maxi)
Je vais donc reprendre RDV avec Cadaric44 pour cerner le probleme.
Liaison:
elle est fourni par Rotex et c'est du PEX 15 a l'aller et 18 au retour.
j'ai été surpris, mais Rotex a une bonne réputation, et je respecte les préconisations fabricant. En pressurisé par contre ils interdisent le multi couche, normal.
Le systeme rotex est particulier car la position sonde préconisée est en bas de capteur, mais on peut changer ce paramétrage dans la régulation.
Mais je vais me répéter:
je déconseille formellement a Cadaric44 de tester des réglages sans l'avis de Rotex ou du mien
Je vous tiendrai informé de la cause de ce défaut

Gilles44
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. juil. 11, 2020 14:09 pm
Localisation : 44
Contact :

Re: Système Rotex Solaris - témpérature trop basse

Message par Gilles44 »

Bonjour,
Effectivement Cadaric44, ce sujet viewtopic.php?p=117889#p117889
ressemble a notre problème, je me renseigne auprès de Rotex

Gilles44
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. juil. 11, 2020 14:09 pm
Localisation : 44
Contact :

Re: Système Rotex Solaris - témpérature trop basse

Message par Gilles44 »

La technique de JSun (merci a lui et a cadaric44 pour le lien), a savoir déclarer la TK pos (sonde capteur) en position haute dans la régulation alors qu"elle est en position basse physiquement, a permis de baisser de 15 ° sa valeur.
Rotex, contacté, n'avait pas de remontée d'info sur cette possibilité, mais a validé.
cependant c'est encore trop par rapport a la température réelle (avec une valeur de 75° je garde la main sur le capteur et sur sa sortie chaude)
prochaine étape: changement de sonde (spécifique a Rotex) et mise en place d'un réducteur de débit car 7.5 l/mn c'est trop , mais la pompe a besoin de toute sa puissance au démarrage (11 m entre bas de ballon et haut du capteur, longueur de liaison 20 m)
A suivre

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Système Rotex Solaris - témpérature trop basse

Message par m_you49 »

Salut tous. Je découvre ce post.
Je suppose que cette installation se trouve en 44. C'est près du 49 où on doit avoir le même genre de conditions météo.
Je n'ai pas tout lu, mais les valeurs d''orientation (Sud + ou -) et d'inclinaison capteurs (30-45-70°) sont bonnes ?
Il me semble qu'un solaris est un ballon de stockage en auto vidange avec des échangeurs pour l'ECS et le chauffage éventuellement.
Quand j'ai mis mon instal en route en 1981 (au temps d'avant), j'ai eu un peu ce type de problème (voir M.You page pratique du site APPER).
Le circu n'avait pas la puissance suffisante pour vaincre la colonne d'eau et les pertes de charges de l'instal (2 champs de capteurs en // : 12 + 10 m²).
Les capteurs n'étaient qu'en partie remplis et la sécurité haute coupait avant que le ballon soit chargé.
Après changement du circu et tempo de réduction de vitesse, tout est rentré dans l'ordre.
Dans le même ordre d'idée,l'ancien système Rotex avec les 2 circus en série et avec la tempo avait l'air de bien fonctionner.
Maintenant avec les réguls de plus en plus sophistiquées, et les circus à vitesse variable, est-ce qu'on y gagne dans le suivi de l'install par son proprio ?
Où est le solaire à la portée de tous si on doit faire appel au concepteur et au technicien sur place pour mettre son système en route ...
Bref, bon courage à Cadaric et j'espère que Gilles trouvera la solution parce qu'avec le soleil qu'il y a, ce serait bête de ne pas en profiter ...
On ne va pas revenir au minisun de Patrick, mais qu'est-ce que c'était cool ...
Belle journée. MY
M.You - 49

Cadaric44
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. juil. 05, 2020 17:01 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Système Rotex Solaris - témpérature trop basse

Message par Cadaric44 »

Bonjour,

De retour après de bonnes nouvelles.
L'installation d'un module optionnel Flowguard a permis de réguler le débit entre les panneaux et le ballon.
Apparemment et si je résume avec mon (faible) niveau de compréhension, ma maison de 3 niveaux ne faisant pas bon ménage.

Le débit d'eau était trop fort (plus de 7.7 l/mns) et refroidissait les panneaux trop vite. Du coup, cela arrêtait trop vite la circulation avec le delta de température qui n'arrivait pas à franchir le seuil pour se re-déclencher ou se stabiliser, bref le cercle infernal. On me corrigera si nécessaire pour les explications.

Bref, le flowguard permet un débit flux faible et plus constant (autour des 4.4 litres/mns) et permet de tirer meilleur partie de la chaleur des panneaux.

On n'a pas de températures et ni longues journées ensoleillées durant janvier/février mais j'arrive à tirer entre 2K et 5.2Kw/h d'énergie (estimation du soft du ballon du rendement thermique diurne sur les dernières 15 heures) par des journées avec un peu d'ensoleillement.

Merci à AirSol mon installateur pour sa patience.

Wait & See.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Système Rotex Solaris - témpérature trop basse

Message par j2c »

j'avais pas tiqué... mais 5m2 pour 500L.. c'est peut-être un peu léger pour avoir 80° dans ton ballon.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »