Grosse installation solaire dans maison neuve.

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Grosse installation solaire dans maison neuve.

Message par Beone68 »

rod33 a écrit :
mar. sept. 29, 2020 9:15 am
AD 44 a écrit :
lun. sept. 28, 2020 22:42 pm
35m2 de solaire thermique pour une construction en 2020...?!¿!
Complètement d'accord, c'est aberrant :sad:
+1
Avec en plus, piscine chauffée (d'un autre côté, c'est vrai que si tu veux en profiter dans les Ardennes... :roll: ). Mais bon, avec le réchauffement climatique, ce n'est peut-être pas si incongru ?

Pour les gros projets de ce genre (gros ballon + grand champ de capteur), il faudrait peut-être envisager de suivre la formation de Sébasol ?

a+
Beone

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Grosse installation solaire dans maison neuve.

Message par clyric »

la consommation moyenne en France est sensiblement identique pour des conditions climatiques différentes des U.S ( en plus des normes d'isolation qui sont différentes )

pour les panneaux, 35m² de thermique c'est énorme et il va falloir sacrément couvrir ou dissiper... pour info, la personne qui m'a donné ses panneaux en avait 9m² sur le toit et faisait bouillir 600l d'eau en été...
donc même avec une piscine et 2000l de tampon, il va falloir gérer ça aux petits oignons et tu vas sacrément rajouter de l'eau dans la piscine à 30°
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Grosse installation solaire dans maison neuve.

Message par j2c »

oui.. ou casser le rendement des capteurs en été.. en
* les mettant à la verticale sur un mur
* en réduisant la circulation pour augmenter le dT (afin d'augmenter les radiations des panneaux)
* en les couvrant avec des casquettes
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: Grosse installation solaire dans maison neuve.

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Vous êtes vous penchés sur les données d'ensoleillement et les valeurs de températures moyennes hivernales dans les Ardennes ? là, il y a un aperçu : http://www.linternaute.com/voyage/clima ... rtement-08
il y a peut -être des données plus précises sur le site de météo France ou ailleurs.

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Re: Grosse installation solaire dans maison neuve.

Message par Terran »

Bonjour Vivi,
Je n'ai pas une grande expérience en solaire, mais je ne pense pas que tu puisses te passer d'appoint dans les Ardennes. Puisque tu ne sembles pas gêné au niveau investissement, comme appoint, je te suggère une PAC sur géothermie verticale, qui chaufferait ton 2000L monté en bouteille de mélange. Cette PAC serait régulée par la température de ton 2000 L.
J'en arrive à l'originalité de cette géothermie verticale : au lieu de mettre 2 épingles de captage de calories dans le où les puits verticaux, je te suggère d'en mettre 3. La 3eme épingle, pas en parallèle avec les 2 autres, servira, non pas à capter plus de calories, mais à injecter les calories solaires excédentaires en été, donc à écarter tout risque de surchauffe. Autre avantage, tu peux maintenir tes capteurs solaires hors gel en déclenchant une circulation du fluide dans la géothermie dès que la température est négative.
Je te passe les détails, mais ce que je te raconte n'est pas le fruit d'une imagination utopique, c'est un système que j'ai réalisé et qui est actuellement en service.
Autre détail : puisque tu optes pour un plancher chauffant, pense à installer un robinet thermostatique dans chaque pièce. Très économique quand un pièce n'est plus habitée.
Bonne chance.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »