Fonctionnement inverse la nuit

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

TomCollins
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. sept. 29, 2020 8:31 am

Fonctionnement inverse la nuit

Message par TomCollins »

Bonjour,
j'ai un chauffe eau solaire Sonnenkraft DHW 400 L avec un boitier SKSC2HE. En été tout fonctionne normalement. Je l'ai branché hier soir sur le circuit électrique en heures creuses pour compenser le faible ensoleillement. Hier soir vers 22H la température CAP était à 21° et le TR à 21° également.
Ce matin à 6h, le CAP toujours à 21 mais le ballon TR a 12° alors que j'ai alimenté en électricité toute la nuit. La pression du circuit est tombée à 0,6 bar.
J'ai disjoncté l'installation solaire et après 10 minutes je l'ai reconnectée, la T° du CAP était elle aussi à 12°.
Lorsque le soleil est arrivé, le CAP est monté à 24° avec un n% à 40-50 et une remontée de la pression à 1 bar mais pas de débit. En revanche le TR monte tranquillement (déjà 12,5°)
Comment faire pour éviter de chauffer la Provence la nuit sur mon réseau électrique ?
Merci pour vos conseils.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Fonctionnement inverse la nuit

Message par j2c »

Essaye de nous donner les paramètres de ton installation.

Une photo du ballon, avec l'emplacement de la sonde basse..

Tu as peut-être un thermo-siphon qui a démarré la régulation.. et ensuite la régulation a vu la différence de température, et a laissé tourner la pompe.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

TomCollins
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. sept. 29, 2020 8:31 am

Re: Fonctionnement inverse la nuit

Message par TomCollins »

Le matériel est du Sonnenkraft:
- 2 panneaux SKR500 (5m2)
- le ballon d'eau chaude en 400L DHW
- vase expansion glycol 20L
- boitier de commande SKSC2HE
A l'heure actuelle, tout fonctionne normalement (CAP 55° et TR 39° pour un n% 70) et la pression du glycol est repassée à 1,8 bars
Je ne comprends pas pourquoi la nuit cela s'inverse. Le manuel dit (voir PJ)
- les réservoirs se refroidissent la nuit :
- est ce que la pompe fonctionne la nuit -> NON
- la T° du capteur est plus élevée pendant la nuit que la T° extérieure -> OUI
=>Contrôler le fonctionnement de l'inhibiteur de refus à l'aller et au retour du circuit solaire.
C'est ce que je ne trouve pas(avec une chute à O bar de la pression du réservoir de glycol)
IMG_8154.JPG
IMG_8154.JPG (130.8 Kio) Vu 3908 fois
IMG_8159.JPG
IMG_8159.JPG (77.77 Kio) Vu 3908 fois
IMG_8160.JPG
IMG_8160.JPG (94.35 Kio) Vu 3908 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Fonctionnement inverse la nuit

Message par j2c »

Un truc que je ne comprend pas entre tes 2 messages.

Ce matin tu annonces qu'en arrêtant la régulation solaire, tu as réussi à refroidir le capteur.

Et maintenant tu annonces que la pompe ne tourne pas.



Ma première hypothèse était que ton installation thermosiphone la nuit. Mais dans ce cas, c'est un phénomène autonome qui est indépendant de l'alimentation de ta régulation.
J'ai donc fait fausse route.
Ma deuxième hypothèse est que ton régulateur (pour une raison qui reste à déterminer), à décidé de faire tourner la pompe de nuit, alors qu'il ne devrait pas. ça refroidi le ballon.

Peux-tu me préciser comment tu as vu que la pompe était OFF ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

TomCollins
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. sept. 29, 2020 8:31 am

Re: Fonctionnement inverse la nuit

Message par TomCollins »

merci pour tes recherches
je déduis que la pompe est OFF parce que le N est à 0 %
Ce matin j'ai coupé l'alimentation du solaire et le capteur n'étant plus réchauffé par mon ballon d'eau chaude, il s'est mis à la température ambiante :
- 22H capteur à 21 ° et ballon à 21°
- 6h du matin capteur à 21° et ballon à 12°
- après coupure de l'installation solaire capteur à 13° et ballon toujours à 12°

Cet après midi :
- à 15h le capteur était à 54° et le ballon à 45°
- à 16h le capteur était à 53° et la ballon à 42°
Le ballon d'eau chaude ne devrait pas descendre en température sauf si le circuit fonctionne en permanence dans un sens comme dans l'autre.

Je pense que le manuel de fonctionnement est correct mais je ne sais pas ou est l'inhibiteur de reflux

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Fonctionnement inverse la nuit

Message par j2c »

Inibituteur de reflux, j'appelle ça un clapet anti-thermosiphon.


Il faudrait trouver la documentation de ton module de charge hydraulique.

Mais je ne comprend pas pourquoi quand tu coupes le régulateur.. que le panneau se retrouve à température ambiance.. alors que sinon, il est à la température ballon.

Pour moi ton régulateur alimente le circulateur la nuit. alors qu'il ne devrait pas.

Essaye de retrouver la notice de ton régulateur, pour nous donner la liste des paramètres qui ont été mis dedans.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Fonctionnement inverse la nuit

Message par yves35 »

bonsoir,

sur la 1 ere photo on voit que l'entrée et la sortie du ballon sont au même niveau alors que sur un ballon solaire courant ces 2 sorties sont décalées en hauteur. Je pense que le serpentin à l'intérieur respecte la géométrie conventionnelle mais il y a un doute sur l'entrée chaude . En principe c'est celle à gauche sur la photo et le circulateur est sur la ligne froide(au milieu).



Je trouve un peu bizarre que la résistance soit au même niveau que les entrées/ sortie du serpentin. Elle entre alors en concurrence avec le solaire sauf si la géométrie à l’intérieur du ballon est particulière...A moins que ce soit une trappe de visite? normalement la résistance ne chauffe que le 1/3 supérieur du ballon au dessus d'elle

Je pense que le principal problème vient du fait qu'il n'y a pas de départ vers le bas des entrées/sorties du serpentin. Ce qui favorise un thermosiphon laminaire ,d’où une température capteur la nuit supérieure à la température extérieure.

La personne qui a fait le câblage électrique ne s'est pas cassé la tête, attention à ne pas foutre le feu s'il y a des fuites...

Taches à faire:
1- Pouvez vous vérifier au touché en fonctionnement si la ligne de gauche est plus chaude que celle avec le circulateur ?
2-Voire également ce qui se passe la nuit en coupant l'alimentation du circulateur. Après une heure de nuit la température du capteur est elle proche de celle de l'extérieure?
3- contrôler la bonne position de sondes;dans le ballon (bien au fond du doigt de gant) et si accessible dans le capteur

yves

TomCollins
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. sept. 29, 2020 8:31 am

Re: Fonctionnement inverse la nuit

Message par TomCollins »

j2c a écrit :
mar. sept. 29, 2020 17:39 pm
Inibituteur de reflux, j'appelle ça un clapet anti-thermosiphon.


Il faudrait trouver la documentation de ton module de charge hydraulique.

Mais je ne comprend pas pourquoi quand tu coupes le régulateur.. que le panneau se retrouve à température ambiance.. alors que sinon, il est à la température ballon.

Pour moi ton régulateur alimente le circulateur la nuit. alors qu'il ne devrait pas.

Essaye de retrouver la notice de ton régulateur, pour nous donner la liste des paramètres qui ont été mis dedans.
Je ne sais pas où cette notice, est ce l'installateur qui pourrait l'avoir ?

TomCollins
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. sept. 29, 2020 8:31 am

Re: Fonctionnement inverse la nuit

Message par TomCollins »

yves35 a écrit :
mar. sept. 29, 2020 19:00 pm
bonsoir,

sur la 1 ere photo on voit que l'entrée et la sortie du ballon sont au même niveau alors que sur un ballon solaire courant ces 2 sorties sont décalées en hauteur. Je pense que le serpentin à l'intérieur respecte la géométrie conventionnelle mais il y a un doute sur l'entrée chaude . En principe c'est celle à gauche sur la photo et le circulateur est sur la ligne froide(au milieu).



Je trouve un peu bizarre que la résistance soit au même niveau que les entrées/ sortie du serpentin. Elle entre alors en concurrence avec le solaire sauf si la géométrie à l’intérieur du ballon est particulière...A moins que ce soit une trappe de visite? normalement la résistance ne chauffe que le 1/3 supérieur du ballon au dessus d'elle

Je pense que le principal problème vient du fait qu'il n'y a pas de départ vers le bas des entrées/sorties du serpentin. Ce qui favorise un thermosiphon laminaire ,d’où une température capteur la nuit supérieure à la température extérieure.

La personne qui a fait le câblage électrique ne s'est pas cassé la tête, attention à ne pas foutre le feu s'il y a des fuites...

Taches à faire:
1- Pouvez vous vérifier au touché en fonctionnement si la ligne de gauche est plus chaude que celle avec le circulateur ?
2-Voire également ce qui se passe la nuit en coupant l'alimentation du circulateur. Après une heure de nuit la température du capteur est elle proche de celle de l'extérieure?
3- contrôler la bonne position de sondes;dans le ballon (bien au fond du doigt de gant) et si accessible dans le capteur

yves
1: la ligne de gauche est plus froide la nuit que celle de gauche . A présent avec l'ensoleillement elles sont à la même température
2: si je coupe l'alimentation la nuit la température capteur est celle de la température extérieure
3 : je ne sais pas comment vérifier la bonne position des sondes

La résistance est bien une résistance, ce n'est pas une trappe de visite.

Micapi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : lun. mars 04, 2019 0:28 am
Localisation : 38780

Re: Fonctionnement inverse la nuit

Message par Micapi »

Bonjour
Par hasard, la consigne de refroidissement nocturne ne serait elle pas inférieur à la température réchauffer par la résistance ?
Michel
Installation : Solaire et Granulés Bouilleur (38)
https://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=10922

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Fonctionnement inverse la nuit

Message par yves35 »

bonjour,



ce n'est pas le même référence mais ça doit coller. Le lien de la doc de ta régulation (c'est une RESOL rebadgé sonnetruc ...):
https://www.sonnenkraft.com/fr/telechar ... anzoesisch

il faut aller page 57 et nous mettre les paramètres qui ont été entrés soit d'usine par défaut,soit par l'installateur (mais en général ils n'aiment pas trop s'investir la dedans)

Il faut lire toute la doc pour comprendre ton système
1: la ligne de gauche est plus froide la nuit que celle de gauche
oui mais gauche et droite?
si je coupe l'alimentation la nuit la température capteur est celle de la température extérieure
donc ce n'est sans doute pas un thermosiphon
3 : je ne sais pas comment vérifier la bonne position des sondes
tu suis les fils qui viennent de la régulation à la main. 1 alimentation électrique et 2 sont des sondes (capteur et ballon)


yves

TomCollins
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. sept. 29, 2020 8:31 am

Re: Fonctionnement inverse la nuit

Message par TomCollins »

Bonjour Yves,
merci pour toutes ces informations. Je vais potasser cela en détail mais je ne suis pas doué et ce n'est pas du tout mon domaine d'évolution !
Je pars au boulot pour le week end et je m'y mets dès lundi.
EN attendant je disjoncte l'alimentation du solaire pour ne fonctionner qu'en électrique et éviter ainsi de chauffer le quartier avec mon panneau en mode convecteur.
Je donne des infos dès que possible
Encore un grand merci
Thomas

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Fonctionnement inverse la nuit

Message par AD 44 »

Salut,

Y a deux soucis (au moins) dans ton installation.

-la température du stock qui dégringole sans soutirage.

-la pression qui varie vraiment beaucoup (0,6 bars, 1 bar, 1,8 bar ...etc).

Je me demande s il ne faudrait pas reprendre toute l installation méthodiquement

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Fonctionnement inverse la nuit

Message par yves35 »

bonjour,
AD 44 a écrit :
sam. oct. 03, 2020 0:10 am
Salut,

Y a deux soucis (au moins) dans ton installation.

-la température du stock qui dégringole sans soutirage.

-la pression qui varie vraiment beaucoup (0,6 bars, 1 bar, 1,8 bar ...etc).

Je me demande s il ne faudrait pas reprendre toute l installation méthodiquement
et faire une fiche pratique pour le peuple :
"je check mon installation solaire " :grin:
le protocole de dépannage sur la doc du régulateur est déjà une bonne base . Mais elle suppose que l'installation ait été correctement conçus et installée (pas toujours gagné...) On touche aux limites du "gratuit",pas de support technique comme avec une association payante comme sebasol .

yves

TomCollins
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. sept. 29, 2020 8:31 am

Re: Fonctionnement inverse la nuit

Message par TomCollins »

Bonjour,
je suis fan pour une fiche "pour le peuple".
En effet, je ne suis pas du tout bricoleur, et c'est pour cela que je fais appel a des professionnels. J'ai donc payé pour cette installation et je ne me sens pas fautif mais plutôt idiot.
J''ai donc remis à jour les paramètres "usine" et pour le moment cela a semblé fonctionner cette nuit, je continue mes relevés pour vérifier. En revanche, j'ai perdu l'alimentation du plongeur électrique pour suppléer le manque de soleil actuel.
En vous remerciant pour votre aide

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »