Fonctionnement inverse la nuit

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

guytwo1
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 12:11 pm
Localisation : MACHECOUL 44

Re: Fonctionnement inverse la nuit

Message par guytwo1 »

Bonjour, à tous, j'ai un peu le même problème et vous demande un peu d'aide. Actuellement, la nuit, la température capteur (pt1000 en haut d'un des 2 capteurs) est supérieure à la température du ballon ( pt1000 au milieu du ballon). Pour info Je n'ai pas de clapet anti retour sur le circuit glycol capteurs-serpentin ballon. Ca fait 20ans que ca fonctionne comme ça sans pb J'ai juste fait une vidange et un remplacement glycol et joints. La pression du circuit glycol est a 0,5 bar. J'ai l'impression que ça thermosiphonne la nuit (ce qui paraitrait logique sans clapet anti retour) , mais ce qui est curieux c'est que je n'avais aucun souci avant cette vidange. Et avant cette vidange, le capteur extérieur sur le panneau ( via doigt de gant + pt1000) indiquait bien la température extérieure. Pour info, le tuyau retour qui revient du haut des capteurs est chaud. Est que la pression glycol est insuffisante ! ( il y a un vase d'expansion). D'autre part je ne pense pas que le contrôleur active le circulateur, la nuit . Merci de vos aides.
Guy

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 121
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: Fonctionnement inverse la nuit

Message par Uncle Buzz »

Est-ce qu'une bulle d'air qui se logerait en haut la nuit avant ta vidange n'aurait pas placé le capteur haut du panneau en dehors du fluide et donc ne relevant pas la température du fluide peut-être déjà chaud via le thermosiphon ?

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »