Page 1 sur 1

Drain-back glycolé

Posté : mar. oct. 20, 2020 17:07 pm
par Jonathan26
Salut,

Ayant fini d'installer la partie ballon de stockage (1500L avec ECS instantanée) et poêle bouilleur (bien dimensionné, c'est top!), je commence à me préparer pour la partie solaire.

J'ai 16 ou 20 m² (8 ou 10 capteurs plans, j'hésite encore) à installer à 65° pour chauffage et ECS donc.
A installer sur le toit plat d'un garage, à 20m de la maison. Le garage n'est pas isolé, pas chauffé : il y gèle.
Info sûrement importante : je suis dans le Vercors (froid) et l'hiver le soleil se cache vite derrière la montagne en fin de journée (d'où mon penchant pour plutôt
m²)

J'étais parti pour une instal "classique" en glycol mais je me pose en fait la question du drainback... Pour la question des surchauffes principalement estivales car mon réservoir drainback ne serait pas hors gel.
Est-ce que ca a un sens de faire du drainback avec glycol, juste pour la question des surchauffes (peut être d'autres bonnes raisons ?) ?

Merci et bonne soirée

Re: Drain-back glycolé

Posté : mar. oct. 20, 2020 17:24 pm
par j2c
Ton toit terrasse est-il facilement visitable ?

Si oui, pourquoi ne pas concevoir des masques solaires pour recouvrir quelques panneaux en été ?

Re: Drain-back glycolé

Posté : mar. oct. 20, 2020 21:06 pm
par Jonathan26
Oui, visitable sans problème avec une échelle à demeure. 2m40 de haut ça va. Donc effectivement c'est ptet pas la peine de se casser la tete, quand on peut simplifier...
Je me demandais aussi si le drainback pouvait aussi avoir d'autres avantages auxquels j'aurais pas pensé malgré le fait que je sois obligé de glycoler.

Re: Drain-back glycolé

Posté : mer. oct. 21, 2020 10:17 am
par froglock30
Salut,

Je ne suis pas un expert (j'ai fait poser mon installation) - mais l'argument supplémentaire du drain back que ma vendu mon plombier c'est que le circuit à l'arrêt n'est pas sous pression et qu'effectivement en cas de coupure de courant ou problème divers, une fois le circulateur à l'arrêt tout le fluide descend dans la réserve et c'est "safe".

Cet été on est parti une dizaine de jour et effectivement, je ne me suis pas posé de question de masquer ou de faire tourner la nuit pour reffroidir, mon ballon est resté stable (76°C max en haut)

Fred