Plus de circulation chauffe eau solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

NetMs
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. oct. 27, 2020 7:59 am

Re: Plus de circulation chauffe eau solaire

Message par NetMs »

Merci de votre réponse
J'ai joint quelques photos de la documentation technique et des photos du ballon, groupe solaire, vase expansion.
- L'installation a été faite il y a 8 ans d'ou peut etre le fait qu'un "VRAI" bidon n'y soit pas et que la soupape était de 3 bar.
- Les -20 degrés c'était ce qu'il a mesuré avec un refractometre.
- Oui il y a un bidon en dessous (eau distillé) avec du liquide jaune dedans (mais je ne sais pas quelle marque)
- Pour le groupe solaire c'est un citrin solar cs 1.2: sur la documentation il y a écrit 10 bar
- Pour le ballon il y a ecrit 400l HT ERMR donc je pense avoir trouvé une documentation qui parle aussi de 10 bar à priori (j'ai une soupape de 7 bars sur le ballon en lui même qui s'active en fin de chauffe avec la chaudière gaz) (https://www.austria-email.de/produkte/b ... -400-ermr/)
- Pour la vase d'expansion c'est un reflex s 25L à priori aussi 10 bar (pression d'usine 1.5)
- Oui en devissant sur le toit du fluide sort et ce tuyau est relié en bas à un petit clapet nori qui permet de vidanger depuis en bas je pense
-panneaux clipsol (tgd je crois mais pas sur) et aucune idée de la pression mais sur internet on voit parfois 7bar Max ce qui m’inquiète avec une soupape de 10 bar
2020-10-31_17-58-43.jpg
2020-10-31_17-58-43.jpg (70.35 Kio) Vu 3172 fois
1.D'après ces informations la pose d'une soupape 10 bar risque de poser problème? et dois je demander une 5 bar ou laisser la 3 bar?
2,Dois je lui demander de laisser le vase à 1.1 bar et que cela ne sert à rien d'augmenter à 2bar comme il le suggérait?
3,Du coup avec une vidange complète un seul bidon de 25l pourrait peut être suffire! et du coup s'il m'encaisse un bidon pour un appoint ce sera comme une vidange?!
4.Le liquide est encore bon pour un moment avec -20 au refractometre?
5.Le rincage se fait à l'eau ou avec un produit type solclin (très cher!)?
6.J'ai 1.1 bar sur le vase et 0.9 sur le manometre donc je comprends que cela ne fonctionne pas et que la pression du mano devrait au moins être à 1.2 voir 1.5 bar si j'ai bien suivi.
7. Donc au final avec 1.1 bar au vase et 1.5 bar sur le mano cela pourrait refonctionner même sans changer la soupape?!
Modifié en dernier par NetMs le dim. nov. 01, 2020 5:04 am, modifié 1 fois.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Plus de circulation chauffe eau solaire

Message par yves35 »

bonsoir,
6.J'ai 1.1 bar sur le vase et 0.9 sur le manometre donc je comprends que cela ne fonctionne pas et que la pression du mano devrait au moins être à 1.2 voir 1.5 bar si j'ai bien suivi.
7. Donc au final avec 1.1 bar au vase et 1.5 bar sur le mano cela pourrait refonctionner même sans changer la soupape?!
il faut 0.2 bar mini de plus sur le mano que sur le vase ceci pour eviter le yoyo du mano
4.Le liquide est encore bon pour un moment avec -20 au refractometre?
oui la dégradation du liquide antigel commence à 160°C
Oui en devissant sur le toit du fluide sort et ce tuyau est relié en bas à un petit clapet nori qui permet de vidanger depuis en bas je pense
ce que je ne comprends pas c'est que le circulateur tourne,mais la circulation ne se fait pas donc on peut penser qu'il manque du liquide . Or vous avez du liquide qui sort de ce qui serait une purge... C'est peut être le contenu des boucles du tuyau? Tentez de purger l'équivalent d'un demi verre à moutarde pour lever l'hypothèse d'un manque de liquide... et revenez raconter
5.Le rincage se fait à l'eau ou avec un produit type solclin (très cher!)?
le rinçage (à l'eau)se fait après le montage et permet d'éliminer les résidus de soudure, de joints... ensuite pas besoin de rincer s'il n'y a pas eu de caramélisation. et si le liquide antigel est bon au réfractomètre pas besoin de le changer. Vous pouvez tester un échantillon dans votre congélateur.A voir en fonction de votre météo ,en sachant qu'il y a sans doute sur votre régulation une fonction de protection antigel qui fait circuler le liquide pour éviter au capteur de geler .
Donc dans l'immédiat lever le doute sur la présence d'air ou pas dans les capteurs...

Et la question qui tue (on est sur un site d'autoconstructeurs quand même..) :vous sentez vous de le faire vous même?

yves

NetMs
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. oct. 27, 2020 7:59 am

Re: Plus de circulation chauffe eau solaire

Message par NetMs »

Merci
Je vais essayer de prélever un demi pot de la purge haute et vous tiendrai au courant

Par contre j’ai cru voir sur la documentation technique (clipsol tgd de 2012 avis technique 14+5/03-839) en ligne des panneaux clipsol que la pression Max de service est de 7 bar et que la soupape de sécurité doit être de 4 bar Max et que le fluide doit être du clipsol gel ce qui expliquerait que la soupape soit une 3 bar. Donc est il judicieux d’en mettre une plus haute où il faut éviter et mettre un autre fluide est il vraiment problématique.
FA22ED31-947C-4471-863B-50DDBE0B2112.jpeg
FA22ED31-947C-4471-863B-50DDBE0B2112.jpeg (47.41 Kio) Vu 3154 fois
4A02C14D-2FBC-40EF-A2E8-13F28888932A.jpeg
4A02C14D-2FBC-40EF-A2E8-13F28888932A.jpeg (53.16 Kio) Vu 3154 fois

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Plus de circulation chauffe eau solaire

Message par yves35 »

bonjour,

a priori je ne vois pas de contre indication a mettre un antigel d'un autre fabriquant. Ce sont des produits hydrosolubles et ils vont se mélanger . Je n'ai pas de référence me permettant d'être affirmatif. Il faut juste ne jamais mettre d'ethylene glycol qui est un poison mortel et risque de passer dans le ballon si le serpentin fuit. Donc je pense qu'on peut mélanger 2 produit MPG mono propylène glycol . Ce qui les différencie ce sont les additifs anticorrosion selon la marque. Mais pour de l'appoint l'impact est faible.

Pour la question de la soupape;vous pouvez rester en 3.5 bar si vous ajustez finement la pression de votre circuit et du vase.Vous avez la possibilité de paramétrer votre régulation pour éviter les surchauffes,je pense (c'est une régulation de marque RESOL rebadgée)

yves

NetMs
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. oct. 27, 2020 7:59 am

Re: Plus de circulation chauffe eau solaire

Message par NetMs »

Bonjour à tous
Ce matin j’ai mis en mode manuel et ouvert la purge haute et un fond de liquide blanchâtre a coulé puis plus rien. Je n’ai pas l’impression que de l’air sortait. La pression a un peu baissé à 0.7.
Plus rien ne sortait parce qu’il y a un bouchon ou parce que la pression n’est plus suffisante pour chasser l’air d’après vous?
Qu’est ce que ce liquide blanchâtre.
Que me conseillez vous de faire (laisser tourner en manuel plus longtemps ou procéder d’abord à l’appoint, augmenter la pression et uniquement à ce moment l’air restant sortira?
CB90E06F-038F-4DD7-B561-C88504957DEA.jpeg
CB90E06F-038F-4DD7-B561-C88504957DEA.jpeg (86.6 Kio) Vu 3142 fois
1C204E1F-7A72-40ED-9811-99061A7B3CA7.jpeg
1C204E1F-7A72-40ED-9811-99061A7B3CA7.jpeg (133.31 Kio) Vu 3142 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Plus de circulation chauffe eau solaire

Message par j2c »

Il faut lire l'aiguille noire.. donc ton circuit manque de pression.
Une soupape de sécurité à 3 bars ne pose pas de problème.. sauf quand la régulation gére sa surchauffe en faisant un arrêt du circulateur pour passer en fonctionnement à température de stagnation.

Chez moi, l'installation était à 1,5 bar.. jamais montée à plus de 2 bars.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Plus de circulation chauffe eau solaire

Message par yves35 »

bonjour,

La pression a un peu baissé à 0.7.
bon, on avance... ce que vous avez fait en ouvrant le bitonio , c'est la mise à l'air du circuit. Il s'est équilibré avec la pression atmosphérique et on constate que votre manomètre marche bien puisqu'il indique 0.7 bar à l'endroit ou il est ,c'est à dire 7 mètres en dessous de la purge.Soit pile poil la hauteur de vos capteurs. Ce qu'on peut en déduire:il manque du liquide dans le circuit :grin: . Combien ? au max tout le volume des capteurs soit environ 0.6X5=3litres

.Cela explique pourquoi malgré le fonctionnement du circulateur il n'y a pas de circulation du liquide (la colonne de liquide montante est "aspirée" par le poids de la colonne descendante,s'il y a une grosse bulle d'air en haut du capteur le circulateur n'est pas calibré pour pousser 0.7 bar,juste entretenir un filet de liquide sans résistance)

Pourquoi en manque t'il? sans doute une micro fuite sur le circuit. Peu probable que ce soit par évaporation due aux surchauffes puisque vous n'avez pas de purgeur auto en point haut qui ne serait pas séparable du circuit par une vanne. Avez vous recherché sur le circuit (sans doute aux entre/sortie de l'échangeur ballon) s'il y a une purge auto?

Que faire? Il y a 2 complications :
-la météo avec le gel qui va arriver vers chez vous la nuit. Le chauffagiste avait mesuré récemment une protection antigel à -20 °C chez vous avec son réfractomètre? IL est probablement jouable de remettre de l'eau pour compléter le manque ou mieux de l'antigel. Un moyen simple pour remplir, c'est un tuyau d'arrosage branché sur la sortie juste entre le circulateur et la soupape de sécurité si vous avez les bons raccords. De cette manière vous pourrez mettre en pression le circuit à la bonne valeur. Commencez par mettre le vase à la bonne pression. Comme vous ne saurez pas exactement quelle quantité de liquide vous allez introduire,il faudra vérifier au congélateur quelle est la protection réelle avec un thermomètre à sonde .Et adapter le conduite en fonction de la météo.
-le confinement:pour se procurer des fournitures. Les centre auto sont sans doute ouverts(antigel) ,les grossistes en plomberie aussi ,les gsb je ne sais pas. Il faut pour le vase que vous connaissiez un proprio de VTT qui ait une pompe. Elle ira sur votre vase pour mesurer la pression ,ça ressemble à ça:
https://www.decathlon.fr/p/pompe-a-pied ... 90&c=ROUGE

Tout dépends de ce que vous êtes disposé à assumer manuellement...

yves

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Plus de circulation chauffe eau solaire

Message par clyric »

attention si c'est pour faire de l'ECS, c'est antigel alimentaire,
https://boutique-solaire-diffusion.eu/a ... rteur.html

sinon pour du chauffage, c'est possible antigel classique.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Plus de circulation chauffe eau solaire

Message par Balajol »

clyric a écrit :
lun. nov. 02, 2020 10:57 am
attention si c'est pour faire de l'ECS, c'est antigel alimentaire,
https://boutique-solaire-diffusion.eu/a ... rteur.html

sinon pour du chauffage, c'est possible antigel classique.
Bonjour,
C'est du Mpg 8-) qualité alimentaire et non un antigel Alimentaire ;-) (Qui est bien autre chose)
et je passe le fait que la pression dans un circuit d'eau potable est en général bien supérieure à celle d'un circuit Primaire , je ne voie pas comment une polltion serait possible .
Ceci dit, le Prix est très correct pour du Mpg a diluer mais à 65 € la livraison :schock: (Test fait sur le site SD 8-) )

Liquide de refroidissement sans classement toxicologique, a base de MPG, avec amérisant, 16 € les 10 litres..(grande surface)

Pour rappel le Mpg est Présent dans pas mal de produit manufacturés (Notamment les cigarettes électroniques)
Tout ceci n'est qu'un avis personnel et n'engage que moi :-)
Bonne Journée.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Plus de circulation chauffe eau solaire

Message par j2c »

Le seul risque de contamination existe ... s'il y a une coupure d'eau dans la rue (pour travaux ou autre).. Dans ce cas, ton circuit solaire a une pression supérieure à ton circuit potable.

ça reste très rare.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Plus de circulation chauffe eau solaire

Message par Balajol »

j2c a écrit :
lun. nov. 02, 2020 19:40 pm
Le seul risque de contamination existe ... s'il y a une coupure d'eau dans la rue (pour travaux ou autre).. Dans ce cas, ton circuit solaire a une pression supérieure à ton circuit potable.

ça reste très rare.
Moué.. :???: en effet et pour avoir contamination il faut qu'il y ai contaminent, si on va jusqu'au bout du raisonnement jusqu'à l'équilibre des Pressions.
Donc Panne sur le réseau , Fuite en même temps de l'échangeur, "Pollution" de l'eau chaude sanitaire (Qui je le rappelle ne doit pas être bue, faut cuisiner à ce moment :mrgreen: ) sur un volume indéterminé et par un Produit qui n'a pas de classement toxicologique.

Chez moi après ce genre de coupure il faut de tout façon purger un moment pour avoir une eau limpide.

Je répète, Produits disponibles sans classement toxicologique, amérisant et traceur Fluo , je pense que là il y a ceinture et Bretelle ;-)

Après, je ne fait que donner une info qui permette de se procurer rapidement un produit à un prix raisonnable 8-)
Chacun fera la part des choses.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Plus de circulation chauffe eau solaire

Message par yves35 »

bonsoir,

je reviens la dessus (mon post précédent):
Combien ? au max tout le volume des capteurs soit environ 0.6X5=3litres
non en fait un peu plus car comme on met le circuit en surpression relative de 0.2 bar par rapport au vase ,c'est pour remplir partiellement le vase (pour éviter de cuire la membrane ) . On considère que le vase sera rempli de 1/3 de liquide dans ces conditions. Donc à voir avec le volume du vase actuel.
Il faudra en tenir compte pour le niveau de la protection antigel future et il serait plus raisonnable de remplir avec 50% d'antigel.

Etes vous décidé à le faire vous même?

Pour la question des joints fuyards chez vous c'est facile à faire avec du chanvre et de la pâte à joints. Cherchez des tutos sur internet. Avez vous trouvé sur le circuit solaire un dispositif pour purger l'air? Je n'en ai pas vu jusqu'içi

yves

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Plus de circulation chauffe eau solaire

Message par j2c »

Balajol a écrit :
lun. nov. 02, 2020 21:38 pm
j2c a écrit :
lun. nov. 02, 2020 19:40 pm
Le seul risque de contamination existe ... s'il y a une coupure d'eau dans la rue (pour travaux ou autre).. Dans ce cas, ton circuit solaire a une pression supérieure à ton circuit potable.

ça reste très rare.
Moué.. :???: en effet et pour avoir contamination il faut qu'il y ai contaminent, si on va jusqu'au bout du raisonnement jusqu'à l'équilibre des Pressions.
Donc Panne sur le réseau , Fuite en même temps de l'échangeur, "Pollution" de l'eau chaude sanitaire (Qui je le rappelle ne doit pas être bue, faut cuisiner à ce moment :mrgreen: ) sur un volume indéterminé et par un Produit qui n'a pas de classement toxicologique.

Chez moi après ce genre de coupure il faut de tout façon purger un moment pour avoir une eau limpide.

Je répète, Produits disponibles sans classement toxicologique, amérisant et traceur Fluo , je pense que là il y a ceinture et Bretelle ;-)

Après, je ne fait que donner une info qui permette de se procurer rapidement un produit à un prix raisonnable 8-)
Chacun fera la part des choses.
Cdt
Bertrand
C'est bien pour ça que j'indique que c'est très rare.

L'ECS ne doit pas être consommée telle quelle.. j'arrête pas de le répéter à ma femme.. mais bon, elle prend le robinet dans la position où elle l'a laissé avant;. et quand c'est position chaud.. elle ouvre.. Et "ha, bah j'ai pas fait gaffe.. de toute façon c'est pareil.. l'eau est froide..";... BAF BAF BAF.. (et quand la cruche vient d'être remplie.. ça fini au composte;. Et je rerempli avec de l'eau froide).

En tout cas, c'est cool comme info pour avoir du MPG pas trop cher... surtout sur des installation où y a beaucoup de panneaux, et un bel échangeur, ça chiffre vite :)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Plus de circulation chauffe eau solaire

Message par Balajol »

;-) meme combat
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Plus de circulation chauffe eau solaire

Message par yves35 »

bonjour,

@ NetMs , alors qu'est ce ça devient ton affaire?

yves

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »