Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

Bonjour à tous.

Tout nouveau sur ce forum, je suis à la recherche d'idées et de renseignements concernant mon installation de chauffage maison/Piscine.
Actuellement ma PAC (air/eau) fonctionne exclusivement sur le réseau EDF. En fonctionnement, elle consomme ≃3000 VA (affiché au compteur).
Je me pose la question suivante :
Est-il possible à votre avis, de faire fonctionner ce système de chauffage (maison et piscine, bien sur pas les deux en même temps..)
avec des panneaux thermiques en plus de la PAC de façon à diminuer la conso électrique de cette dernière, lors des jours bien ensoleillés.
J'habite près de Perpignan et les journées ensoleillées en hiver sont très nombreuses...

Le soucis, c'est que je ne vois vraiment où et comment ajouter un troisième circuit hydraulique sur ceux déjà existants (celui du plancher et celui vers l'échangeur piscine)
et surtout comment gérer ce système pour choisir Panneaux ou PAC en fonction du soleil, pour envoyer de l'eau tiède dans ce circuit...
Mais peut-être il serait plus simple de passer par du photovoltaïque pour faire fonctionner la PAC tout simplement.
Votre avis ?? Merci.
Fichiers joints
Schéma PAC.jpg
Schéma PAC.jpg (67.81 Kio) Vu 4679 fois

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 989
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par ventura »

Bonjour,
La premiere question ton circuit est il glycolé? ( antigel )
sur le retour vers la PAC ( pompe à chaleur air/eau avec un échangeur à plaque interne) entre les 2 vannes s'agit il d'un filtre à tamis inox ?

Les débits de production, ainsi que les températures de fonctionnement de la PAC et du circuit solaire thermique ( eau chaude)
étant différent, il serait judicieux de monter un ballon de stockage .
Voila comment j'imagine ma proposition
Un ballon de stockage .
Le solaire circuit fermé sur le stock (ballon)
La PAC en série avec le depart ballon vers le Plancher chauffant ou la piscine, les 2 retours vers le ballon.

Travaux trés simple à l'emplacement du filtre tamis inox il faut raccorder le ballon.Conserver le filtre.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 989
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par ventura »

Je viens de regarder la notice CIAT Aqualis 2 modèle 35 H
Sous un régime de entre 7 et 6°C extérieur ( air).... condition de la norme
On est à une température moyenne hivernale autour de 9°C à Perpignan
eau chaude de 35 °C départ, retour à 30°C
dans ces conditions le COP ( coefficient de Performance ) = 3,85
Puissance de la machine chauffage 10,4 kW
Puissance normalement consommé 2,7 kW mesurable tous confondus (compresseur,ventilateur,pompe à vitesse variable)

La machine à été concu pour fonctionner en relève de chaudière.
Pas de problème pour le raccordement solaire, la régulation de la PAC est paramétrable.(releve de chaudière.... de toute forme de chaleur pour un régime de 60°C et plus )

Il peut ètre paramétré le chauffage d'un ballon pour ECS ( eau chaude sanitaire ) prévoir une vanne 3 voies Directionnelle

Elle est réversible ( possibilité de la climatisation l'été ) Cela n'est pas l'ordre prioritaire du jour.
Je suis de Narbonne, PAS de plancher raffraichissant pour Perpignan, trop prés de la mer.
Retour d'expérience de EDF . Il préconise le plancher rafraichissant au dela de 50 km de la mer,ou toute autre source humide .

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par j2c »

Utiliser le plancher pour rafraichir la maison, ce n'est pas l'idée du siècle non plus.. vu que le froid descend, ça va juste augmenter le diagrant de température entre le haut et le bas de la pièce.

Même remarque que Ventura : utilise un ballon tampon qui sera alimenté par le solaire thermique.

Par contre, j'aurais tendance à plutôt raccorder les 2 générateurs sur le ballon, et puiser avec les 2 consommateurs .. aussi sur le ballon.. Au lieu de faire de la relève.

Le chauffage de la maison et de la piscine.. sont régulés par quoi actuellement ? La PAC .. ou une régulation extérieure ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 989
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par ventura »

Bonjour j2c et les autres

L'installation actuelle fonctionne correctement je présume, ( autant la conserver ).
La régulation de cette PAC est prévu pour une relève de chaudière autant s'en servir

Personnellement je trouve que raccorder la PAC sur un ballon pour stocker de l'énergie n'est pas judicieux, le temps augmente les déperditions.
Un calcul détaillé entre le cout du au déperdition, et la différence entre le cout au heure creuse ou pleine........a voir ?
Le stock ( ballon ) dans le volume chauffé ou pas?

On n'a pas assez d'info pour choisir

A+

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

Merci pour vos réponses.

J'y jette un oeil au plus vite et je répond à vos questions dès que possible.
Je suis venu vérifier par hasard, car je n'ai pas reçu de notifications... Bizarre !
A très vite !

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 989
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par ventura »

A+

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par j2c »

Je n'ai pas dit qu'il fallait stocker l'énergie de la pac dans le ballon tampon. En tuyautant astucieusement, tu peux ne chauffer que 1/5 du ballon avec la PAC. Laissant ainsi tout le bas du ballon, le plus froid possible pour tirer partie du solaire.

Mais si on ne veut pas stocker, un raccordement avec une bouteille casse pression permettra de fonctionner en full solaire (et ne pas réchauffer la chaudière avec le solaire.. quand le solaire donne bien)..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

Merci pour vos réponses.
J’ai bien sûr plein de questions qui me viennent à l’esprit et sûrement beaucoup d’autres à venir…
ventura a écrit :
lun. déc. 07, 2020 19:42 pm
La premiere question ton circuit est il glycolé? ( antigel )
sur le retour vers la PAC ( pompe à chaleur air/eau avec un échangeur à plaque interne) entre les 2 vannes s'agit il d'un filtre à tamis inox ?
Actuellement, il ne contient plus de glycol. J’ai vidangé le circuit l’année dernière pour le nettoyer et je l’ai rempli sans remettre d’antigel et oui le tamis est en inox.
Les débits de production, ainsi que les températures de fonctionnement de la PAC et du circuit solaire thermique ( eau chaude) étant différent, il serait judicieux de monter un ballon de stockage .
Voila comment j'imagine ma proposition : Un ballon de stockage, Le solaire circuit fermé sur le stock (ballon)
La PAC en série avec le départ ballon vers le Plancher chauffant ou la piscine, les 2 retours vers le ballon.
Travaux trés simple à l'emplacement du filtre tamis inox il faut raccorder le ballon. Conserver le filtre.
Oui, vu comme ça, c’est plus simple. Dans ce cas il faudrait que je trouve un emplacement pour le ballon tampon, pas trop loin de la PAC ni des panneaux qui seront installés je pense, dans le jardin. Par ex. à l’extérieur (ma terrasse étant terrasse étant surélevée, donc sous la terrasse et en renforçant l’isolation)…
Je viens de regarder la notice CIAT Aqualis 2 modèle 35 H…. La machine à été conçue pour fonctionner en relève de chaudière. Pas de problème pour le raccordement solaire, la régulation de la PAC est paramétrable.(releve de chaudière.... de toute forme de chaleur pour un régime de 60°C et plus )
C’était une grande interrogation pour moi. Car j’imagine que l’eau solaire stockée peut atteindre des T° élevées et je me disais que les circuits (Plancher Ch. et celui vers l’échangeur piscine) ne sont pas prévus pour des T° supérieures à 35°….
Elle est réversible ( possibilité de la climatisation l'été ) Cela n'est pas l'ordre prioritaire du jour.
Je suis de Narbonne, PAS de plancher raffraichissant pour Perpignan, trop prés de la mer.
Retour d'expérience de EDF . Il préconise le plancher rafraichissant au dela de 50 km de la mer,ou toute autre source humide .
j2c a écrit :
mar. déc. 08, 2020 10:25 am
Utiliser le plancher pour rafraichir la maison, ce n'est pas l'idée du siècle non plus.. vu que le froid descend, ça va juste augmenter le diagrant de température entre le haut et le bas de la pièce.
En réalité, j’habite Montner, un petit village situé à environ 20km à l’ouest de Perpi. Et à 30km (à vol d’oiseau) de la plage la plus proche, et mon plancher réversible, fonctionne très bien depuis que j’ai simplement desserré le capteur de condensation sur le tuyau d’arrivée d’eau fraiche… Sinon la PAC s’arrêtait juste après son démarrage.
Aucune condensation sur mon carrelage et des T° en été inférieures de 5 à 8° aux T° extérieures dans toute la maison et de façon très homogène. Pas de sensations de courant d’air glacé (comme avec un split), ni de carrelage froid, le sol reste agréable même pieds nus et des nuits tempérées dans les chambres, même quand il fait 30° à l’ext.
Donc, nous sommes très satisfaits d’avoir choisi ce mode de chauffage réversible !
Même remarque que Ventura : utilise un ballon tampon qui sera alimenté par le solaire thermique.
Par contre, j'aurais tendance à plutôt raccorder les 2 générateurs sur le ballon, et puiser avec les 2 consommateurs .. aussi sur le ballon.. Au lieu de faire de la relève.
Le chauffage de la maison et de la piscine.. sont régulés par quoi actuellement ? La PAC .. ou une régulation extérieure ?
Actuellement, le chauffage est régulé exclusivement par la PAC, et si en mode chauffage maison, la PAC fonctionne par intermitence (elle ne se met en route que de temps en temps et seulement que quelques minutes, relativement économique) par contre en mode chauffage piscine, elle ne s’arrête jamais (le retour d’eau après être passé dans l’échangeur étant trop froid)… et sa consommation de 2,7 kW/h m’a très vite convaincu de ne plus chauffer la piscine avec la Pompe à Chaleur !

ventura a écrit :
mar. déc. 08, 2020 18:22 pm
Bonjour j2c et les autres
L'installation actuelle fonctionne correctement je présume, (autant la conserver).
La régulation de cette PAC est prévu pour une relève de chaudière autant s'en servir
Personnellement je trouve que raccorder la PAC sur un ballon pour stocker de l'énergie n'est pas judicieux, le temps augmente les déperditions.
C’est la raison pour laquelle, je souhaite une installation qui donne priorité aux panneaux solaires et qui empêche la PAC de démarrer quand la réserve d’eau chaude n’est plus suffisante (du moins pour le mode piscine)…

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

j2c a écrit :
mer. déc. 09, 2020 10:47 am
Mais si on ne veut pas stocker, un raccordement avec une bouteille casse pression permettra de fonctionner en full solaire (et ne pas réchauffer la chaudière avec le solaire.. quand le solaire donne bien)..
j2c une possibilité de ne pas stocker l'eau ?
Tu peux m'en dire un peu plus STP..
Bouteille "casse pression", c'est quoi ? Et comment raccorder mon circuit dans ce cas ?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par j2c »

Une bouteille casse pression ou une bouteille de mélange (dans ton cas, ça sera le 2ème effet),

C'est un grosse bouteille de 25, 50, 100 L.. sur laquelle tu raccordes ton ou tes producteurs de chaleur, et où tu raccordes ton ou tes consommateurs.

Au lieu de me lancer dans une explication foireuse (car je vois globalement comment ça fonctionne, mais je ne suis pas genie thermicien)..

Voici un article : https://www.abcclim.net/bouteille-decou ... lique.html

Une vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=jPT6Mw_MA1U

ça permet d'avoir un débit différent dans chaque circuit.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 989
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par ventura »

Bonjour à tous est particulièrement à j2c

Je suis totalement d'accord avec toi sur le fonctionnement "1/5"
J'ai chez moi un ballon de 500 Litres qui est raccordé de cette manière depuis environ 20 ans sur chaudière bois,plancher chauffant, mur chauffant salle d'eau et radiateur alu.
Je suis en train d'installer un ballon supplémentaire de 800 Litres pour le solaire suivant le meme principe.

Autre chose,en reliant l'entré haute du ballon ,en interne, avec un tube perforé tu obtimises le "1/5"
Tu as un bouclage direct,avec la meme fonction que le bouteille casse pression.
( Une bouteille casse pression sert à équilibrer les différents débits.
le débit solaire peut étre variable , la demande de chauffage est variable suivant les conditions des déperditions.)

Le débit entrée haute du ballon est raccordé à la sortie du solaire
Le débit sortie haute du ballon est raccordée à l'entrée de la PAC
La sortie basse du ballon est raccordée à l'entrée du solaire
La sortie basse du ballon est raccordée à la sortie du plancher chauffant et piscine.

Pour en revenir au ballon avec entré haute et sortie haute + tube interne perforé
3 états de débits possible :
Débit entrée haute EGALE ( = ) débit sortie haute ( pas de stockage ) ( 100% de la production solaire part vert le chauffage )
Débit entrée haute SUPERIEURE au débit sortie haute le chauffage prend 100% de sont besoin , le stock l'autre partie.
Débit entrée haute INFERIEURE au débit sortie haute la totalité 100 % du solaire absorbé par le chauffage, et une partie vers le stock.

TU imagines le schéma qui en découle bouclage solaire, bouchage chauffage sur le ballon

Je part souper à tout à l'heure

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par lebritish »

Bonsoir à tous,
Rymode a écrit :
mer. déc. 09, 2020 14:14 pm
Donc, nous sommes très satisfaits d’avoir choisi ce mode de chauffage réversible !

Juste une petite remarque. Si la conso annuel en mode refroidissement est significative alors il vaut mieux mettre de PV plutôt que des thermiques.
Le thermique est avantageux uniquement si il y a un ballon de stockage significatif (500 ou 1000l) pour apporter un déphasage. Sinon autant mettre des PV, il ne faudra pas plus de surface que les thermiques (dans ce cas particulier) et les modifs sont moindre (le coût aussi certainement).

A+

Thierry

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 989
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par ventura »

reponse à Rymode
Pour Narbonne, condition de basse hiver -4°C quelque jours par ans .
Mon expérience tous les 10 ans gelé entre -10°C et vécu -17°C pointe sur 2 heures, journée à -10°C
les poteaux électrique par terre. Voila le risque
Ce jour là,l' échangeur à plaque de cette PAC détruit ?, ouvert comme un livre ?
( j'ai vu ca je suis frigoriste , des PAC j'en ai calculés, installés et dépannés pendant 30 ans )
La solution j2c du ballon de découplage favorise le fonctionnement direct,chauffage et piscine
Que faire de la surproduction solaire , chauffer la piscine en inter saison?
La nuit pas de stock énergie solaire.
Le plancher chauffant a t il suffisamment d'inertie ?

Tout un tas de question due à ce que on discute du projet au tout venant.
Il faut commencer par le début quel sont les besoins énergétiques de la maison etde la piscine
bilan thermique hiver, trés simple à réaliser avec la méthode GV.
Je vais prochainement envoyer chez APPER un compte rendu d'estimation énergétique d'une maison d'un parent proche.

Il se fait tard
A+

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

lebritish a écrit :
mer. déc. 09, 2020 22:08 pm
Bonsoir à tous,
Juste une petite remarque. Si la conso annuel en mode refroidissement est significative alors il vaut mieux mettre de PV plutôt que des thermiques.
Le thermique est avantageux uniquement si il y a un ballon de stockage significatif (500 ou 1000l) pour apporter un déphasage.Sinon autant mettre des PV...
Bonjour Thierry,
Il est vrai que cette option me plaît bien,(sans pour autant être définitive) car plus ce sujet avance et plus je me dis que je vais partir dans une galère pour l'installation de panneaux thermiques que je souhaite faire moi-même..
Surtout que les panneaux thermiques ne vont pas se trouver à proximité de la PAC (ce qui veut dire tranchée dans le jardin pour poser les canalisations isolées)
Dans un second temps, pas de place non plus à proximité de l'installation pour un ballon de stockage, qui risque de se retrouver posé à l'extérieur..
et ensuite modification des raccordements dans le vide-sanitaire de la maison, qui n'est pas très accessible...

J'imagine qu'effectivement, l'installation de P.V serait beaucoup plus simple. En plus si elle est bien dimensionnée, elle me permettrait sans avoir à faire des modifications sur mes circuits hydrauliques (PAC/Plancher/piscine) de pouvoir faire tourner les journées bien ensoleillées , la PAC en rafraichissement comme en chauffage et (ou), le chauffage du ballon ECS, la pompe de filtration piscine, et d'autres consommateurs d'électricité (frigos, congélo, lave-linge, lave-vaisselle) tous ces consommateurs permanents, qui me permettraient de consommer le surplus sans trop réinjecter sur le réseau EDF...
il ne faudra pas plus de surface que les thermiques (dans ce cas particulier) et les modifs sont moindre (le coût aussi certainement).
A+ Thierry
Tu penses vraiment qu'une surface moyenne de PV, permettrait de fournir suffisamment de courant pour démarrer et faire tourner la PAC ? Elle consomme quand même pas loin de 3kW/h en fonctionnement et j'imagine bien plus au démarrage .. Idem pour le Ballon ECS.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »