Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par flen42 »

à mon avis la bouteille de mélange n'est pas une bonne idée : ça t'oblige à glycoler tout le circuit ( dont le plancher chauffant )
il vaudrait mieux un échangeur à plaques ou un ballon double échangeur

et pourquoi 2 pompes charge capteurs ? ne serait il pas plus efficace 1 seule pompe et des vannes de réglage sur les retours capteurs ?
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par j2c »

Pour les circulateurs panneaux, c'est moi qui lui ai suggéré : Il a 2 champs solaires qui ne sont pas exposés de la même manière.
Chaque circulateur sera géré indépendamment, afin de ne pas refroidir la production d'un champs ensoleillé par le champs qui est à l'ombre et vice-versa.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par flen42 »

oups effectivement j'avais pas vu , j2c tu as raison avec les 2 orientations .

par contre au niveau hydraulique il faut une nourrice en amont des pompes afin qu'elles ne se contrarient pas.

et j'ai pas vu de clapet antiretour en sortie de pompes ?
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par ventura »

Bonjour,
Un petit détail , je pense que si tu raccordes le tube de By-Pass de ta vanne V3VTh (thermostatique ) entre la sortie PC et l'entrée
V3V2D (directionnelle) la sécurité thermostatique va fonctionner dans les 2 directions de ta V3V2D.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

flen42 a écrit :
lun. févr. 22, 2021 8:22 am
à mon avis la bouteille de mélange n'est pas une bonne idée : ça t'oblige à glycoler tout le circuit ( dont le plancher chauffant )
il vaudrait mieux un échangeur à plaques ou un ballon double échangeur
Bonjour et merci pour vos retours.

Concernant la bouteille de mélange, un technicien (ou commercial ?) de Solaire Diffusion que j'ai eu au tél. pour un devis me dit la même chose. Il a même précisé qu'il y aura moins de pertes thermiques avec un échangeur que dans une bouteille de mélange...
Ma PAC et mon plancher même s'ils ne sont pas glycolés actuellement suite à un nettoyage des circuits que j'ai fait il y a quelques mois devraient être glycolés normalement. (Recommandation du fabriquant, en cas de coup de gel avec coupure de courant pour protéger la PAC..)
J'aimerai pouvoir stocker un certain volume de liquide chaud la journée pour l'utiliser la nuit et je sais que la bouteille de mélange glycolée n'est pas la meilleure solution, mais comment faire autrement ?
Je serai bien tenté d'écouter vos conseils, mais comment protéger la PAC en cas de fortes gelées la nuit avec une coupure de courant ??
Je reste ouvert à toutes propositions..
par contre au niveau hydraulique il faut une nourrice en amont des pompes afin qu'elles ne se contrarient pas.
et j'ai pas vu de clapet antiretour en sortie de pompes ?
Tu penses à ce genre de nourrice ?
Nourrice 2 sorties.png
Nourrice 2 sorties.png (260.99 Kio) Vu 2867 fois
Sur mon plan, j'avais pensé à soit un Té et 2 coudes, soit ce genre de séparation :
Y avant pompes.png
Y avant pompes.png (176.8 Kio) Vu 2867 fois
Quelle différence ? Une nourrice à deux sorties est plus adaptée ?
Je vais ajouter les clapets anti-retour, merci.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par ventura »

Bien vu pour les clapets.
Des clapets à battant, mieux que les clapets à ressorts

Des vannes d'arrêt sur un circuit solaire danger!

Il faut surtout respecter la continuité des sections de passage d'eau avec le glycol . Attention aux étranglements.
Il faut que tu te renseignes sur les raccords à sertir pour les tubes multicouches ,
quel est le diamètre réel pour le passage du glycol au niveau du raccord ?
Différent d'une marque ou d'une autre ?
A+

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

Bonjour à tous,

J'en suis arrivé au stade de la préparation de la liste du matériel pour la commande chez Solaire Diffusion.

J'ai du modifier mon schéma une énième fois car, sur le papier je n'avais pas pensé que finalement, les capteurs au sol seront très proches de la PAC par rapport au reste de l'installation. Donc pour éviter des A.R. et des grandes longueurs de canalisations inutiles (génératrices de pertes de charge et thermiques), j'ai décidé de raccorder la bouteille de mélange (dédiée au chauffage) sur le circuit le plus proche, celui des capteurs au sol. Ceux là mêmes, qui ont l'orientation et l'inclinaison idéale en hiver...
Je vais faire l'installation en deux temps. Les sorties de la bouteille resterons fermée et en attente de la 2ème tranche.

La PAC possède sa propre régulation (loi d'eau), un circulateur interne qui fonctionne h24 (seul le compresseur fonctionne par intermittence) et elle ne supporte pas les différences de débit surtout à la baisse (la PAC se met en défaut)... Les vannes de mélange, n'ayant pas des réactions rapides, il faut donc que je trouve des solutions pour réussir un mélange basse T°entre les deux circuits (capteurs et plancher chauffant) avec un débit constant !
Cette partie du schéma est provisoire et sera certainement encore modifiée d'ici l'hiver prochain.
flen42 a écrit :
lun. févr. 22, 2021 16:53 pm
.... au niveau hydraulique il faut une nourrice en amont des pompes afin qu'elles ne se contrarient pas.
Une nourrice ou un Té à 2 sorties égales, juste en dessous des circulateurs, je ne vois pas trop la différence.
Mais ta remarque est judicieuse, les deux circulateurs peuvent fonctionner indépendamment ou simultanément et à des vitesse différentes.
Je me demande si la circulation du fluide ne va pas être contrariée à cet endroit...
Une petite bouteille de découplage, juste en amont des pompes, plutôt que le Té, peut-être ??

Qu'en pensez vous ?? Je suis ouvert à vos propositions..
Merci !
Fichiers joints
Circuit Solaire.jpg
Circuit Solaire.jpg (41.76 Kio) Vu 2748 fois

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

Bonjour à tous,

Le projet avance bien, grâce à toutes vos aides et tous vos conseils. Un grand merci !
J'ai commandé la première partie du matériel qui devrait arriver prochainement.
J'ai téléchargé KICAD, il ne me reste encore à étudier les différentes possibilités de gestions qu'offre le maxisun de Patrick..
Pour mémoire, il s'agit d'une installation SSC (Ballon ECS, Piscine et Plancher chauffant/PAC)
Deux champs de capteurs (10m² expo/S.E inclinaison 20° et 4m² expo/Sud inclin.60°)
Bien sûr, je ferai des photos pendant les travaux et un C.R. de l'installation dès que possible..

J'ai une question qui me vient concernant la pose des panneaux au sol.
Vu que le terrain est en forte pente, les deux panneaux horizontaux vont être installés en escalier (voir schéma).
Comme la sortie chaude du panneau le plus bas va être à la hauteur du retour de l'autre capteur, je pense qu'il y a deux possibilités de raccordement.
A votre avis quelle est la plus judicieuse ?
Panneaux horizontaux.jpg
Panneaux horizontaux.jpg (29.27 Kio) Vu 2412 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par j2c »

Je penche sur la solution 1
Pour la bonne et simple raison qu'utiliser des panneaux en série, dégrade le rendement du dernier panneau. (il va fonctionner avec une température d'entrée, déjà chaude... et risque de perdre une partie de l'énergie par radiation).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par ventura »

Bonsoir,
solution 1 aussi.
A+

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

Bonsoir.

Le projet avance bien.
Le matériel arrive jeudi (deux palettes), j'ai hâte de commencer l'installation...
Il y a pas mal de boulot en prévision. J'ai commencé à préparer une tranchée pour la partie enterrée et je suis allé ramper sous le vide sanitaire de la maison pour préparer le passage des canalisations qui vont le traverser.

Je remercie encore tous les Appériens qui ont pris le temps de répondre à mes nombreuses questions et grâce à qui ce projet va voir le jour.
Avec une pensée particulière pour j2c et ventura qui ont été particulièrement actifs et réactifs pour répondre à mes nombreuses interrogations.

Bonne soirée à tous.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par j2c »

Maintenant, il va falloir t'accrocher :) Et crois moi, ça vaut le coup de ne rien lâcher ;)

N'hésite pas à venir régulièrement publier quelques photos de l'avancement. ou lâcher la vapeur quand y a rien qui va.. (car ça arrive sur tout les chantiers..)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

J'ai transmis également à Patrick le schéma Kicad du projet. (Merci à ventura pour son aide sur cette partie)
Sur vos conseils, le régulateur sera un maxisun.
Il me reste à définir l'emplacement exact, le nombre définitif et le rôle de chaque sonde sur les différents circuits.
Vos conseils et idées sont les bienvenus.

J'ai prévu 4 sondes pour le circuit ECS/Piscine :
Deux sondes départ capteurs (une sur chaque champ solaire) S1 et S2
Une sonde en bas de ballon ESC. S3 qui va déclencher les circulateurs en fonction du delta "départ capteurs/bas du ballon".
J'ai vu sur d'autres schémas, une sonde également en haut du ballon, je ne sais pas pourquoi. Si un thermomètre à aiguille est présent sur le ballon, la sonde haute ne me parait pas indispensable pour connaître la Qté d'eau chaude disponible.
Une sonde en sortie de serpentin ECS (circuit primaire) S4 qui va commander l'ouverture ou la fermeture du circuit vers l'échangeur piscine.
Si en sortie du ballon ECS le fluide est encore suffisamment chaud, direction l'échangeur piscine sinon c'est retour aux capteurs..
J'ai prévu un bypass sur le ballon ECS qui me donnera la possibilité de mettre manuellement la priorité sur l'échangeur piscine seul, la sonde S4 du circuit primaire sera située en sortie du bypass pour que la vanne directionnelle "retour capteur ou piscine" reste ouverte vers la piscine...

Concernant la partie PAC/Plancher chauffant ça ma parait un peu plus compliqué, dans la mesure où la PAC possède déjà sa propre gestion intégrée (loi d'eau).
Sachant que cette partie du circuit chauffage solaire ne fonctionnera qu'en période hivernale et que la PAC est réversible...

A bientôt.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

Bonjour à tous,

Bon,finalement après avoir fait, défait et refait de nombreuses versions et avec les conseils reçus (encore merci) voici la version définitive du schéma de l'installation.
Capture d’écran (46).png
Capture d’écran (46).png (46.95 Kio) Vu 1592 fois
Une question se pose, puisque j'ai eu des avis différents, à quel endroit placeriez vous des clapets anti-retour sur ce circuit ?
Je pensais en mettre sur les deux retours juste après la sortie des 2 circulateurs (Cl1 et Cl2), puisqu'il y a deux champs de capteurs.
Et même si je ne vois pas l'utilité d'en mettre d'avantage, je reste à l'écoute de vos suggestions..

J'ai commencé la pose des panneaux en toiture, je reviens bientôt pour poster quelques photos.
@+

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par ventura »

Bonjour,
Les clapets à battant doivent étre monté horizontaux, ( le battant se ferme par la gravité)
Posé à la sortie des circulateurs , il faut faire attention à ne pas piéger de l'air entre le circulateur et le battant.
A+

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »